[résolu] installation debian 8.7.1 impossible sur un Lenovo B50-10 Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
evanescente~ondine
Membre
Membre
Messages : 40
Inscription : 22 août 2016, 17:05
Status : Hors-ligne

un linux, sur un autre ordi. le mien. Je dois installer celui de mon hmm, patron.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4981
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,

Pour démarrer en EFI sur une clé USB non EFI ce n'est pas trop compliqué.
Je viens de faire un essai sur un LiveCD Debian, la recette suivante fonctionne:

Monte ta clé USB
  • Crée le repertoire /efi/boot
  • Télécharge Shell.efi que tu renomme en Bootx64.efi et que tu copie dans efi/boot/
  • Crée le fichier liveboot.nsh à la racine de la clé et colle ceci dedans:
    live\vmlinuz initrd=live\initrd.img append boot=live components
  • Démonte la clé et redémarre la machine.
  • Démarre directement en EFI sur la clé USB (tu tombera alors sur un shell EFI) - Ou bien lance un shell EFI si tu connais le racourcis dans le bios, puis tape dans le shell:
    shell> liveboot.nsh
Le shell EFI si tu ne l'as pas encore vu ressemble à ça:
Image

La clé devrait booter le système Debian qui se trouve sur la clé. :006:

Source: http://forums.debian.net/viewtopic.php?t=124417
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
evanescente~ondine
Membre
Membre
Messages : 40
Inscription : 22 août 2016, 17:05
Status : Hors-ligne

Je ne suis jamais tombé sur un truc pareil.
Donc ma clé ordinaire qui a déjà marché mais marche plus, je crée le dossier et tout et tout, je tente de booter sur EFI USB, et je devrais arriver là ? Je vais essayer.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4981
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

evanescente~ondine a écrit : 26 mars 2017, 11:28Je ne suis jamais tombé sur un truc pareil.
Donc ma clé ordinaire qui a déjà marché mais marche plus, je crée le dossier et tout et tout, je tente de booter sur EFI USB, et je devrais arriver là ? Je vais essayer.

Oui, je viens de faire un essai, ça a fonctionné en EFI.
Tu ne risque pas grand chose à essayer... ;-)
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
evanescente~ondine
Membre
Membre
Messages : 40
Inscription : 22 août 2016, 17:05
Status : Hors-ligne

d
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4981
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

evanescente~ondine a écrit : 26 mars 2017, 13:15mais la clé est en lecture seule. Je dois faire ces modifications sur une image .iso et la graver ?

Il faut la monter en root.
Tu pourra me donner l'arborescence de la clé histoire de vérifier que les modifications que je propose soient adaptées ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
evanescente~ondine
Membre
Membre
Messages : 40
Inscription : 22 août 2016, 17:05
Status : Hors-ligne

  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/boot
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/css
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/debian
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/dists
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/doc
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/efi
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/firmware
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/install
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/install.amd
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/isolinux
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/pics
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/pool
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/tools
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/autorun.inf
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/g2ldr
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/g2ldr.mbr
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/md5sum.txt
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/README.html
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/README.mirrors.html
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/README.mirrors.txt
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/README.source
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/README.txt
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/setup.exe
  • /media/pc2/Debian 8.5.0 amd64 1/win32-loader.ini
Par contre, la partition qui contient tous ces répertoires sauf efi/ est /dev/sdb1, dont le type est iso9660, que je ne sais pas monter autrement qu'en lecture seul. Si il faut créer ce petit fichier à la racine, je fais comment ? Il n'y a même pas la place sur la partition sdb2
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4981
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

C'est bien ce que je craignais, pas de dossier live.
Trouve le dossier ou se trouvent vmlinuz et initrd.img et modifie la ligne suivante en fonction du chemin sur ta clé.

chemin\vmlinuz initrd=chemin\initrd.img append boot=live components
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4981
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Pour monter la clé, tu n'as pas moyen de simplement monter ainsi:
mount /dev/sdx /mnt/usb/ ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Désactiver le secure boot et installer à partir d'une clé USB et laisser l'installateur choisir le disque dur complet. Après cela se fait les doigts dans le nez
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Je l'ai fait la semaine dernière sur la même machine
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4981
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Sherlock a écrit : 26 mars 2017, 17:24Désactiver le secure boot et installer à partir d'une clé USB et laisser l'installateur choisir le disque dur complet. Après cela se fait les doigts dans le nez
Avec un bios que ne gère QUE l'EFI ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
evanescente~ondine
Membre
Membre
Messages : 40
Inscription : 22 août 2016, 17:05
Status : Hors-ligne

La clé est toujours monté en iso9660 et lecture seul, root ou pas.
Et puis, j'ai pas l'impression que vous voyez la situation: booter sur les cd ne marche pas non plus. Dans tous les cas, il ne dit jamais "operating system missing", mais rien. Ecran allumé mais complètement vide. Que celui qui a déjà vu ça lève la main...

ps: je n'avais pas utilisé mis "&& rsync" après la commande dd pour le graver, d'où le lecture seul. J'ai vu ça dans le lien plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Oui ! Installé en UEFI. Désolé mais je suis sur un smartphone avec une connexion merdique. Je ne peux pas faire mieux aujourd'hui
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

F12 pour choisir de booter sur la clé
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4981
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

N'empêche que je n'ai pas réussi à booter sur une clé usb non EFI avec le boot de la machine placé sur EFI uniquement.
Il ne voit tout simplement pas la clé.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

J'ai fait la clé avec dd comme d'habitude
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
evanescente~ondine
Membre
Membre
Messages : 40
Inscription : 22 août 2016, 17:05
Status : Hors-ligne

Je ne sais pas utiliser sync. j'ai tappé"dd if=/media/pc2/USB1/debian-8.7.1-amd64-DVD-1.iso of=/dev/sdb; sync
" et le résultat c'est "/dev/sdb1 on /media/pc2/Debian 8.7.1 amd64 1 type iso9660 (ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,mode=0400,dmode=0500,uhelper=udisks2)", donc j'y arrive pas. J'aurais besoin de la commande avec laquelle on grave sur une image, et que l'on peut monter en lecture/écriture après...
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4981
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Hello evanescente~ondine,

Le choix de l'ISO que tu as faite n'est pas la meilleure.
Tu devrais utiliser une netinstall: http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur ... etinst.iso
Ou un Live CD avec l'installer: http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur ... andard.iso
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
evanescente~ondine
Membre
Membre
Messages : 40
Inscription : 22 août 2016, 17:05
Status : Hors-ligne

Ah, j'ai vu quelque chose de curieux:
j'ai beau mettre "secure boot" sur "disabled, et enregistré, rien à faire , secure boot status est toujours sur "enabled". Il marque donc blanc en haut, et noir en bas. Sympa ! Même en traffiquant l'image ou la clé, tant que ce sera là, on pourra pas.
Je crois qu'on a un gros bug mes amis !
Répondre