[résolu] installation debian 8.7.1 impossible sur un Lenovo B50-10 Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
evanescente~ondine
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour.
J'ai été chargé d'installer la-dite version de debian sur une nouvelle ordi pour le compte de mon patron (je suis secrétaire), et bordel j'ai jamais eu autant de mal.
Déjà, c'est un de ses nouveaux ordi UEFI où il faut déjà une demi-journée même avec les explications, pour comprendre comment accéder coup sur coup au menu de boot ou du bios.
Ensuite, pas moyen de booter sur un cd, que ce soit avec le mode "IDE" ou l'autre dont j'ai perdu le nom, quelque chose comme AHFC.
Un autre de mes ordi boote sur le CD, pas celui-là... l'autre est aussi de cette génération UEFI à la mord moi le noeud, mais plus ancien. C'est de pire en pire depuis que ces lénovo se font faire en Chine ma parole....
Bref. J'ai vérifié toutes les images utilitées. Gravées deux clés identiques. Une clé ne marche pas et s'arrête à l'installation des logiciels "APT 12%". Cette clé n'était pas intègre, bon, pourquoi pas. Je teste l'autre, elle est clean. J'installe: s'arrête au même point.
J'ai un peu bidouillé le bios de la machine, les priorités de boot, le mode IDE/truc plus récent, avec ou sans WLAN (vu que quelqu'un au même problème a pu installé après avoir changé ça... mais ça ne devrait être qu'une coincidence), UEFI ou Legacy first. Rien n'a fait, et maintenant aucune clé ne fonctionne plus: du noir et rien que du noir. J'ai remis le bios par défaut. Rien ne change.
J'ai donc un ordi de m%rD€ sur les épaules, vide, et incapable de booter sur quoique ce soit.
J'ai du redémarrer plusieurs fois en appuyant sur Ctrl+Alt+Suppr au démarrage puisque je maitrisais pas l'accès au bios, mais à ma connaissance cela n'est pas de nature à bousiller un ordi en une journée !
evanescente~ondine
Membre
Membre

Et je ne comprend pas ce "EFI USB Device ( [etc]) has been blocked by the current security policy"
Je n'ai rien vu relatif à ça dans le Bios pourtant ! Il y aurait un autre endroit pour rêgler cet EFI machine chose ? J'ai vu des gens qui arrivaient à bouter sur une clé avec ce mode... ça pourrait peut-être m'aider ? Sinon, l'option "system recovery" donne du noir également.
Au sujet des CD, je peux entendre le lecteur Cd interne s'arrêter de tourner complètement... tandis qu'avec l'ordi un peu plus vieux, il boot dessus. Je me demande si ces malfaiteurs n'ont pas sciemment fait leur ordi pour qu'ils se bousillent eux-même à chaque fois qu'on veut toucher au bios ! C'est pas normal :013:
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
evanescente~ondine a écrit : 24 mars 2017, 16:55 Et je ne comprend pas ce "EFI USB Device ( [etc]) has been blocked by the current security policy"
Je n'ai rien vu relatif à ça dans le Bios pourtant ! Il y aurait un autre endroit pour rêgler cet EFI machine chose ? J'ai vu des gens qui arrivaient à bouter sur une clé avec ce mode... ça pourrait peut-être m'aider ? Sinon, l'option "system recovery" donne du noir également.
Au sujet des CD, je peux entendre le lecteur Cd interne s'arrêter de tourner complètement... tandis qu'avec l'ordi un peu plus vieux, il boot dessus. Je me demande si ces malfaiteurs n'ont pas sciemment fait leur ordi pour qu'ils se bousillent eux-même à chaque fois qu'on veut toucher au bios ! C'est pas normal :013:
Effectivement, en premier il te faut impérativement désactiver le "safe boot" qui évidemment ne se nomme pas pareil dans tous les bios.
Il faut fouiller, ça devrait ressembler à ça:

Image Ou ça... Image

Deuxièmement il faut effectivement activer le mode mixte legacy/EFI.

Bonne chance!
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
evanescente~ondine
Membre
Membre

J'ai trouvé de quoi vous parler. Mais c'était pas facile à voir: ça apparait que quand on clique sur un truc en particulier, et pas dans le même panneau.
Mais ça ne change rien. J'ai donc enlevé le "safe boot" - qui était déjà désactivé soit dit en passant - mais sans pouvoir mettre un mode "mixte".
Il a tenté de démarrer sur les EFI USB, et il me met toujours "blocked by current security policy".
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

salut ,

ca se passe dans l'onglet "Boot"

Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
evanescente~ondine
Membre
Membre

Non plus. Ca fait dix ans que je regarde dans les bios, j'avais déjà essayé ça. c'est sympa que tu es le même que le mien par contre. Mais ça n'a pas d'effet hélas... Quelles chances pour que cette ordi soit tout bonnement défectueux à votre avis ?
Je sais qu'il n'y a pas de garantie si on enlève windows, mais ne pas pouvoir bouter sur une clé ou un CD (jamais pu même une seule fois ça), je crois quand même que c'est un disfonctionnement grave !
lol
Site Admin
Site Admin

Re,

Dans ce cas là il faut graver l'ISO en mode EFI.
Depuis Windows ça se fait facilement avec "rufus" (Ne pas oublié de choisir fat32).
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
evanescente~ondine
Membre
Membre

ça semble intéressant ... je connais pas du tout. En tout cas, il n'y pas de tel mode sur Unetbootin. C'est une possibilité propre à cet utilitaire ? Il gravera la clé différemment de dd if=etc ?
Toute façon, avec Wine il n'a pas l'air d'avoir accès au matériel, aux clés et co. J'ai le logiciel devant moi, je vois pas d'options "EFI".
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste

@evanescence~ondine: cela m'est arrivé dernièrement sur l'installation de la Debian dans un portable Acer Aspire.
Non seulement, j'ai dû en effet désactiver le mode UEFI, et mettre en BIOS Legacy ... mais en plus, il a fallu que je trouve comment démarrer sur la clé USB. Cela a été assez galère. Ceci étant réglé, j'ai pu faire l'install comme d'habitude.
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
evanescente~ondine
Membre
Membre

J'ai déjà réussi à démarrer dessus au moins deux fois (clés différentes), je sais comment faire (menu de boot c'est pas sorcier) !! Mais soudainement, ça ne fonctionne simplement plus ! Désolé de m'exciter un peu.
En fait sur le mien, on peut pas désactiver complètement l'UEFI, il est toujours présent. Il n'y a que le mode mixte si j'ai bien compris. C'est bien marqué UEFI pure vs Legacy Support. Et encore, pas moyen de démarrer en UEFI, avec l'une ou l'autre option.
lol
Site Admin
Site Admin

evanescente~ondine a écrit : 24 mars 2017, 18:16ça semble intéressant ... je connais pas du tout. En tout cas, il n'y pas de tel mode sur Unetbootin. C'est une possibilité propre à cet utilitaire ? Il gravera la clé différemment de dd if=etc ?
Toute façon, avec Wine il n'a pas l'air d'avoir accès au matériel, aux clés et co. J'ai le logiciel devant moi, je vois pas d'options "EFI".
Ton iso sera parfaitement bootable en mode EFI.
Que ce soit DD ou unetbootin, j'ai pas mal galéré pour le mode EFI (Je me suis peut-être mal demmerdé, mais toujours est-il que je ne suis arrivé à rien).
dd est parfait pour le mode legacy. Unetbootin donne des résultats très surprenants et souvent foireux...

Seul RUFUS m'a tiré de ce mauvais pas.
MicP
Modérateur
Modérateur

Je viens de trouver cette recette qui permet de booter depuis une clef USB (c'est pas une clef Linux, mais si ça boote…)

En espérant que le BIOS utilisé par ta machine soit le même.
https://workaround.org/article/updating ... ash-stick/
Reboot your laptop.
After the Lenovo logo appears press ENTER.
Press F12 to make your laptop boot from something else than your harddisk.
Select the USB stick.
=======
Sur la dizaine de machines avec UEFI que j'ai réussi à faire booter sur un système Linux,
il n'y a pas eu deux méthodes qui se ressemblaient, même si les machines étaient du même modèle et même version de BIOS.

[En mode Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr!]
Ce qui est rassurant, c'est de savoir que l'UEFI a été conçu pour "simplifier, sécuriser, etc…"
mais on peut constater que "…UEFI n'est donc pas une norme, mais un standard technique fruit du consensus d'un groupe d'industriels.…"
[Fin mode Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr!]
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

evanescente~ondine a écrit : 24 mars 2017, 18:16 ça semble intéressant ... je connais pas du tout. En tout cas, il n'y pas de tel mode sur Unetbootin. C'est une possibilité propre à cet utilitaire ? Il gravera la clé différemment de dd if=etc ?
si tu vois le sommaire de boot puis ensuite plus rien la faute reviens a unetbootin, sur certaines Iso , unetbootin n'est d'aucunes utilitees , il faut utiliser la commande DD linux
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
evanescente~ondine
Membre
Membre

je ne vois vraiment rien, l'écran est allumé, mais strictement vide. C'est différent d'une corruption habituelle de secteur d'amorçage. Je n'ai jamais rien vu de semblable.
Malheureusement, rufus ne marche pas sur linux, pas avec wine en tout cas. Je ne vois mes clés (et j'ai lu la FAQ). Vous allez pas me dire qu'il y a actuellement 0 méthodes sur linux pour graver une truc correct pour le mode UEFI quand même ?!

Et rien n'explique que les clés ONT marché, mais ne marchent plus. A part un défaut de fabrication (ou pire de conception), je ne vois rien. J'ai envoyé un mail au service de support lenovo, je vous tiens au courant mes correligionnaires :003:
kitmale
Membre actif
Membre actif

Est ce que tu as une clé usb-debian gravée avec rufus (en mode dd)? (tu fais ta clé sur W10 bien sûr)

Bon une fois que tu as fait ta clé, tu bascules le mode usb en mode legacy
tu sauvegardes
tu relances ton ordi et soit
tu tombes directement sur l'installateur debian
soit tu reboot en affichant le boot menu du bios
http://player.lg1043.com/CHLGFM

"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
evanescente~ondine
Membre
Membre

Je n'ai pas de windows 10, non ... comment aurais-je su ? Si j'avais su... quelle blague ce truc.
kitmale
Membre actif
Membre actif

Question con ton bios n'aurait il pas été password-locked ce qui impliquerait que tu n'as qu'une config du bios limitée

"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
kitmale
Membre actif
Membre actif

evanescente~ondine a écrit : 24 mars 2017, 21:54 Je n'ai pas de windows 10, non ... comment aurais-je su ? Si j'avais su... quelle blague ce truc.
Ton ordi est donc vierge?

ps: tu n'as pas un ordi windows dans le coin?

(accessoirement les ordis récents sont pourvus d'une partition de sauvegarde te permettant de récupérer la config usine si crash à toi de voir la procédure pourlenovo))

evanescente~ondine
Membre
Membre

Mon ordi n'a pas été installé jusqu'au bout. Il y a donc quelques données et des partitions.
Il y a une option de boot "system rescue" mais elle donne le même écran noir que les autres.
kitmale
Membre actif
Membre actif

Tu es sur un ordi là?

Répondre