Multiposte : problème avec Lightdm.conf

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Powi
Status : Hors-ligne

Bonjour la compagnie,

Je souhaite d’abord remercier grandement Mimoza pour son tutoriel pour mettre en place un Multiposte sur Debian. C’est vraiment cool de ne pas partir de rien (en fait, ce serait impossible pour moi de devoir partir de rien ^^'.
Et le tutoriel est très complet ! Merci sincèrement.

Bon évidement, si il n’y avait pas de *hic*, ce ne serait pas marrant. Donc je détail mon *hic* :
·À partir de la configuration de Lightdm, ça ne redémarre pas correctement. X semble ne pas se démarrer ou je ne sais pas quoi. Si je remodifie la configuration de Lightdm et redémarre, ça refonctionne.
Voici ma configuration de Lightdm (/etc/lightdm.conf) : https://paste.debian-fr.xyz/?a8820c5cbd ... C6z1rX0Qk=
Le but est d’avoir 4 postes au total.
Voici les logs de Lightdm (/var/log/lightdm/lightdm.log) : https://paste.debian-fr.xyz/?e5bd5b2dba ... HmqibrHpo=
Voici les logs de X : https://paste.debian-fr.xyz/?c1989334fc ... M3ZRXxWoM=

Je précise que je suis sur VirtualBox (ce qui explique la taille réduite des écrans).
Merci à vous.
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour

Avant que les liens cités ne soient innacessibles, je les ai recréé en "permanent"
Powi a écrit :
Voici ma configuration de Lightdm (/etc/lightdm.conf) : https://paste.debian-fr.xyz/?a960ac66c0 ... Wr+ffNDxc=
Le but est d’avoir 4 postes au total.
Voici les logs de Lightdm (/var/log/lightdm/lightdm.log) : https://paste.debian-fr.xyz/?e5bd5b2dba ... HmqibrHpo=
Voici les logs de X : https://paste.debian-fr.xyz/?c1989334fc ... M3ZRXxWoM=
Powi

Merci, j’ai modifié les liens dans le post original. :icon_e_biggrin:
(Décidément, en 640x580, je galère. x)
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Salut,
Déjà je remet un petit lien vers le tuto que tu semble utiliser. Tuto que je n'ai pas mis à jour depuis 2014 :icon_confused: vu que j'ai préféré acheter une 2ème CG pour le 2ème poste :icon_e_biggrin:
Donc tu semble faire du multi poste avec une seule carte graphique … ce qui est le plus délicat et via VirtalBox, chose que je n'ai jamais fait :icon_eek:
Ton soucis est clairement mis dans les logs de ligthDM et identique pour tous les poste > 0

Code : Tout sélectionner

[+0.30s] DEBUG: DisplayServer x-1: Can't launch X server /etc/lightdm/Xephyr-command.sh -p 1 -t 640x480 -P evdev -s /dev/input/by-id/usb-PixArt_USB_Optical_Mouse-event-mouse -c /dev/input/by-id/usb-Dell_Dell_USB_Keyboard-event-kbd -v bepo, not found in path
[+0.30s] DEBUG: DisplayServer x-1: X server stopped
[+0.30s] DEBUG: Releasing VT 8
[+0.30s] DEBUG: Seat 1: Display server stopped
[+0.30s] DEBUG: Seat 1: Can't create display server for greeter
Il essaye de lancer un Xème serveur X alors que ce n'est pas possible avec une seul CG. Il faut comprendre pourquoi

PS : «-v bepo» c'est un oublie dans ta config ligthDM ou tu l'utilise vraiment :icon_e_wink:
Powi

Bépoète ;-). J’ai souris en voyant ça dans la config, j’ai dis « Oh, je garde \o/. La personne qui a fait ce tuto semble être bépoète aussi. Haha ».
J’avoue voir le bépo dans le truc, ça m’a donné le sourire. Entre deux migraines, c’était très cool. Haha.

Donc a priori, ça fonctionnerait avec une deuxième carte graphique sur machine réelle ? Non parce que là, c’est la phase 1 de mon projet, VirtualBox. Donc si je sais que ça fonctionne a priori juste parce que je suis sur VB, je passe à la suite ;-). Bon du coup, je vais devoir recommencer avec l’autre tuto haha.

Merci énormément pour tes tuto ! :-)
Et oui, j’ai vu que le tuto n’avait pas été màj depuis 2014, mais en gros, à part le patch de Lightdm qui a finalement été refusé, il n’y a vraiment pas grand chose qui change. Ah si… Faudrait peut-être màj le .deb de xserver, mais je peux le faire, si tu veux.
Powi

Bon, après avoir rendu les script dans /etc/lightdm exécutable (On se moque pas, c’est facile de se moquer :icon_e_confused: ), j’ai un autre problème.
Ça se passe différemment, j’ai l’impression d’avoir les VT, mais il s’y passe des trucs bizarres. Genre ça démarre, ça repart,…
Voici le lightdm.log -> https://paste.debian-fr.xyz/?fdbf51c6c7 ... ppVlxUvxk=
lightdm.conf n’a pas changé. C’est juste j’ai fais un

sudo chmod +x /etc/lightdm/*.sh
EDIT :
J’installe plymouth

sudo apt install plymouth
Reboot

Ça corrige ce problème, mais il y en a un autre :

greeter-setup-script=/etc/lightdm/Xephy-greeter-setup.sh -p 3
lol « Xephy »
Je corrige, je reboot

J’ai encore un problème, mais il y a une interface graphique ! \o/
Aller, je ne me décourage pas, je vous tiens au courant :D
[État actuel -> https://paste.debian-fr.xyz/?54322dc341 ... z1K599dnw= ]
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Bépoète => copain :drinks:

Bon dans tes logs on voie bien que tu lance un seul serveur X puis des Xephyr, c'est bien. Maintenant j'ai un doute sur le fait d'avoir «-seat seat0» sur toute les lignes. Ne devrais tu pas avoir des «seat» différent pour chaque poste ?
Ensuite tu as :

WARNING: Error getting user list from org.freedesktop.Accounts: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.Accounts was not provided by any .service files
Mais comme ça reste seulement un Warning on verra plus tard si ça pose vraiment soucis.

Je pense que ton soucis est là (se répète sur les 3 poste) :
[+5.45s] DEBUG: Launching process 809: /etc/lightdm/Xephy-greeter-setup.sh -p 3
[+5.45s] DEBUG: Process 809 exited with return value 1
[+5.45s] DEBUG: Seat 3: Exit status of /etc/lightdm/Xephy-greeter-setup.sh -p 3: 1
[+5.45s] DEBUG: Seat 3: Switching to greeter due to failed setup script
Il faut que tu voie pourquoi le script est en erreur. Bref tu avance, il ne doit plus manquer grand chose.

Sinon pour une install multi CG c'est assez différent donc faire cette première étape te permet de te familiariser avec le sujet mais ne couvrira pas tous les soucis que tu pourra rencontrer.

Edit : ha tu as été plus rapide pour trouver les soucis que moi a te répondre :003:
Powi

Mimoza a écrit : 10 mars 2017, 12:49 Bépoète => copain :drinks:
Commençons par la base, haha. :drinks:
C’est que j’ai même pas renseigné mon TypeMatrix dans les paramètres de Lightdm ^^'.
Mimoza a écrit : 10 mars 2017, 12:49 Bon dans tes logs on voie bien que tu lance un seul serveur X puis des Xephyr, c'est bien. Maintenant j'ai un doute sur le fait d'avoir «-seat seat0» sur toute les lignes. Ne devrais tu pas avoir des «seat» différent pour chaque poste ?
Ensuite tu as :

WARNING: Error getting user list from org.freedesktop.Accounts: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.Accounts was not provided by any .service files
Mais comme ça reste seulement un Warning on verra plus tard si ça pose vraiment soucis.
Bon, du coup, j’ai renseigné un champ « xdg-seat » pour chaque seat. J’avais pas fais ça avant et du coup, il prenait celui par défaut. Donc ça posait potentiellement problème. Après, ne sachant pas quoi mettre, j’ai bêtement remplacé le 0 par 1,2,3. Mais je sais pas du tout si ça change quelque chose.
-> https://paste.debian-fr.xyz/?feec2d89f7 ... WNAw6lR+k=

Bon, le soucis que j’ai actuellement, c’est que j’ai un seat qui fonctionne avec un seul clavier et a priori une seule souris (j’ai juste pas trouvé laquelle --> VBox et son système de curseur :tease: ).
Bon bon… Je persévère. Et la coloration syntaxique de ZeroBin m’aide pas mal, :good:.
Mimoza a écrit : 10 mars 2017, 12:49 Je pense que ton soucis est là (se répète sur les 3 poste) :
[+5.45s] DEBUG: Launching process 809: /etc/lightdm/Xephy-greeter-setup.sh -p 3
[+5.45s] DEBUG: Process 809 exited with return value 1
[+5.45s] DEBUG: Seat 3: Exit status of /etc/lightdm/Xephy-greeter-setup.sh -p 3: 1
[+5.45s] DEBUG: Seat 3: Switching to greeter due to failed setup script
Il faut que tu voie pourquoi le script est en erreur. Bref tu avance, il ne doit plus manquer grand chose.

Sinon pour une install multi CG c'est assez différent donc faire cette première étape te permet de te familiariser avec le sujet mais ne couvrira pas tous les soucis que tu pourra rencontrer.

Edit : ha tu as été plus rapide pour trouver les soucis que moi a te répondre :003:
Hahaha. Mes excuses, j’essaie de me dépatouiller en autonomie. :icon_biggrin:
Bon, là je galère un peu, mais je vais y arriver ! :045:

Merci énormément en tout cas pour l’aide !!
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Regarde un peu l'autre tuto pour l'histoire des «seat1/2/3» il me semble qu'il y a plus d'infos.
Powi

Alors j’ai regardé viteuf et j’ai un peu changé les trucs, mais ça a pas l’air de faire quoi que ce soit de mieux.
Powi

Bon, ça avance plus sur VirtualBox, je ne trouve pas le centre du problème, mais je vais de toute façon passer à l’étape supérieur aka Matériel (Et là, je vais certainement faire de la doc et donc compléter la tienne > partie logiciel, puisque je vais essayer de faire en sorte de repousser la limite maximale d’utilisateurices simultané·e·s).
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Ok, je regarderais ça avec intérêt ;)
Powi

Woh… J’arrive pas à mettre deux cartes graphiques x')
J’ai mis les fichiers de confs et de logs dans un zip, en espérant que ça puisse aider à aider ^^' (/!\ À NE PAS extraire dans le répertoire racine : / /!\)
https://framadrop.org/r/Uq7WPdsegl#QJ7Z ... WeK9wZrjU=

Vraiment, là je ne sais pas si ça vient de Lightdm, de Xorg aka du Pilote, de… ?

EDIT : Si tu (/vous?) veux faire un IRC pour en parler, ça pourrait aller plus vite -> irc.freenode.net ou mail : powi@powi.fr
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

sinon, en bas à droite de ton écran tu as un bouton "Discussion" ....
Répondre