Tous les fichiers sont éxécutables ,

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
philippem
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,

En faisant un

Code : Tout sélectionner

ls -l
je me suis aperçu que tous mes fichiers même mes photos de vacances sont exécutables. Et quand j'ouvre un fichier en cliquant dessus j'ai le droit à une boite de dialogue qui me demande si je veux l’exécuter ou le lire. D'où une folle envie de faire un

chmod -x *
ce qui n'est pas forcément une bonne idée.
Une idée sur ce problème ?
Ah oui, je suis sur une Debian testing des plus classique.

Merci à vous.

PS je voulais intituler ce post "Je vois du x partout" mais ça aurait pu être mal interprété...
lol
Site Admin
Site Admin

Salut et bienvenu sur le forum,

A priori un chmod 755 devrait suffire. Mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment le problème.
Quel est ton environnement de bureau ?
Des images avec des droits 777 s’ouvrent bien avec Gimp ou Gwenview sur ma machine, le système ne me demande pas si je veux les exécuter.

Cette image par exemple:
-rwxrwxrwx 1 laurent laurent 18731 janv. 11 2016 lextek-filtre-a-huile-f301-306-304-hf303-pour-kawa.jpg

Dans thunar ou Nautilus le comportement est le même: ça ouvre un programme de gestion d'image.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
thuban
Contributeur
Contributeur

Ça n'empêchera pas la lecture bien sûr, mais c'est bof point de vue sécurité.
Si tu es sûr de n'avoir aucun fichier à éxécuter dans ton /home, alors tu peux corriger tout ça ainsi :

# retrait de toutes les permissions
chmod -R a-rwx /home/toto/*
# on donne les permissions de lire/écrire/se déplacer dans les dossiers pour le propriétaire
chmod -R u+rwX /home/toto/*
# éventuellement, on accorde les droits de lecture aux autres : 
chmod -R go+r /home/toto/*
C'est plus long qu'avec la notation chiffrée, mais ça me paraît plus compréhensible.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Il serait aussi judicieux de comprendre ce qui a provoquer cela.
philippem

Merci à tous.
Effectivement c'est simple à corriger pour les fichiers existants mais ça va continuer sur les nouveaux fichiers.
Mon bureau est sous Mate & le plus souvent des fenêtres I3.
Pour être précis tous les fichiers ont le droit à leur "x" mais seuls les fichiers textes (.txt .php .tex .html etc.) provoquent l’apparition de la fenêtre "exécution ou lecture".
piratebab
Site Admin
Site Admin

Comment ce fichiers sont arrivés sur le disque (tu les a créés, tu les reçois par email, via une clef USB ...)
Est ce que le problème est depuis le début, ou bien est il apparru subitement ? suite à quelle action ?
philippem

Il y a de tous, des fichiers importés, des fichiers créés, ça touche tous les fichiers présents dans mon home.
Depuis quand ? difficile à dire, en tout cas je ne pense pas avoir fait une action bizarre sur mon disque, je ne bricole pas trop dans cette direction.
funkygoby
Membre
Membre

Fait gaffe aussi à garder les dossiers "executables" si tu veux pouvoir acceder à leurs contenus.

Pour les dossiers:
-'r' veut dire que tu peux lister le contenu.
-'w' veut dire que tu peux modifier le contenu. créer, supprimer, renommer un fichier.
-'x' veut dire consulter le contenu. Ouvrir, double cliquer, un fichier en gros.
piratebab
Site Admin
Site Admin

c'est louche ton truc.
Rt si tu crées, ou copies un nouveau fichier, est ce qu'il est immédiatement éxécutable ?
Répondre