KMail : Doublon des comptes Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Dunatotatos
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Salut à tous,

J'ai eu quelques ennuis avec Akonadi qui m'ont conduit à purger KMail et akonadi, puis à les réinstaller. Cette opération a bien résolu mon souci, mais je me suis retrouvé avec tous mes comptes KMail "Offline", et absents du menu de configuration. Quand j'en rajoute un dans le menu de configuration (Settings -> Configure KMail -> Add), le compte apparaît comme prévu dans le menu de configuration, mais il est présent en doublon dans la fenêtre principale de KMail (cf image ci-dessous).

Image

Comment supprimer le compte Offline ?
Tachyon
Membre
Membre

slt,

clique droit sur le Offline puis supprimer
Dunatotatos
Membre
Membre

Je n'ai que l'option "Delete Folder" qui est grisée. D'ailleurs, elle est grisée sur tous les comptes, même ceux qui sont en ligne. J'imagine que c'est normal, ce n'est pas un dossier...
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
Ils sont dans quel dossier les mails ?
Tu as pensé/essayé de supprimer les comptes et déplacer physiquement les dossier, puis relancer kmail ?

Désolé si je suis pas très précis, je n'utilise pas kmail...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

j'ai eu le souci il y a quelques mois sous thunderbird/icedove , creer toi un dossier avec les mails important que tu veux garder , supprime les comptes a partir du menu 'option/preference de comptes' , une fois effacer tu pourra supprimer les dossiers doublons

sinon a la mano tu va dans les dossier systeme de kmail et tu supprime les dossiers mais apparement akonadi peut ne plus savoir ou il en est ....
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Dunatotatos
Membre
Membre

@Grhim: Je ne peux pas supprimer ces comptes, que ce soit avec un clic droit dessus (option grisée) ou via les préférences (le compte doublon n'y est pas). Même si je supprime la totalité des comptes dans les préférences, j'ai les mêmes symptômes.

J'aimerais bien supprimer les dossiers systèmes, mais je ne sais pas desquels il s'agit. Et akonadi, je m'en tape un peu. Je passe mon temps à le purger et réinstaller -_-

EDIT: J'ai purgé KMail, et supprimé tous les dossiers et fichiers nommés *kmail* dans ~/.kde, ~/.local et ~/config. Après réinstallation, les comptes sont toujours là.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

Dunatotatos a écrit : EDIT: J'ai purgé KMail, et supprimé tous les dossiers et fichiers nommés *kmail* dans ~/.kde, ~/.local et ~/config. Après réinstallation, les comptes sont toujours là.
j'essaierais en supprimant avec l'option purge Kmail et en le re-installant
Dunatotatos
Membre
Membre

Grhim a écrit : 25 avr. 2017, 15:16 j'essaierais en supprimant avec l'option purge Kmail et en le re-installant
C'est ce que je veux dire par "j'ai purgé KMail". Anglicisme malheureux ^^
hybridemoineau
Membre
Membre

Option javel ?

Code : Tout sélectionner

locate -i kmail
Puis supprimer les fichiers ?
Dunatotatos
Membre
Membre

Pas sûr que les fichiers contenant les comptes soient localisés dans un fichier nommé *kmail*.
locate ne m'indique que des fichiers que j'ai supprimés lors de ma tentative de purge - réinstallation, ou des fichiers qui appartiennent à root.
Tachyon
Membre
Membre

si tu as akonadi , regarde les fichiers doublons/residu dont il se sert pour être raccord avec Kmail
Dunatotatos
Membre
Membre

Akonadi a été totalement purgé en même temps que KMail.

Code : Tout sélectionner

find -name *akonadi* -empty -delete
Je suspecte KMail d'utiliser des configuration de compte plus orientés système (du type maildir, mais je ne sais pas si la gestion de compte est incluse...)

EDIT: J'ai supprimé le répertoire .local/share/local-mail. Les comptes sont toujours là.

EDIT2 : J'ai aussi supprimé :
.kde/share/apps/emailidentities/*
.kde/share/config/mailtransports
.kde/share/config/emailidentities
.kde/share/config/foldermailarchivec
.kde/share/config/emaildefaults
.kde/share/config/specialmailcollectionrc
.cache/evolution (je me doutais que ça ne servait à rien, mais je n'utilise plus evolution)
.config/evolution
.local/share/local-mail
.local/share/evolution
.local/share/emailidentities
.config/foldermailarchiverc
.config/emailidentities
.config/emaildefaults

Et ces foutus comptes sont toujours là...

EDIT3: J'ai carrément viré .local/share/akonadi, et les comptes sont toujours là. La prochaine étape, c'est brûler l'ordinateur. Mais j'ai peur de trouver ces comptes doublons dans ma poche...
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

Dunatotatos a écrit :Et ces foutus comptes sont toujours là...
si tu es du genre a laisser ta debian allumer 24/24 , essai voir de redémarrer ou purger des caches , on sais jamais , ensuite peut être il faudra penser a brûler le pc :biggrin:
Dunatotatos
Membre
Membre

Grhim a écrit : 27 avr. 2017, 12:45 essai voir de redémarrer
C'est fait. Ils sont toujours là -_-

Image
Tachyon
Membre
Membre

Dunatotatos a écrit :C'est fait. Ils sont toujours là -_-
:icon_e_biggrin:

Kmail n'est qu'un composant de Kontact , peut etre que les residu se caches dedans ??

sinon en dernier cas soumet ton prob chez eux https://forum.kde.org/viewtopic.php?f=215&t=125945
hybridemoineau
Membre
Membre

Lorsque tu supprimes tout, reste t-il des mails en dehors du compte hors ligne ?

Vu que sur ta première photo, il y a un décalage entre les deux comptes, en et hors ligne, je me demande si ce n'est pas comme sur Thunderbird: un mélange de tous les mails, dans un seul fichier, où il faut nettoyer ce fichier pour virer les mails périmés.

Autrement dit: si on ne "compresse" pas ses boîtes dans Thunderbird, tous les mails sont concservés,même les effacés, en POP.

Comme tu es sans doute en imap, ce que je raconte vaut 0: ==>
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Dunatotatos, avant d'asperger ton PC de kérosène, de le brûler aux lance-flammes et de larguer les cendres au-dessus d'un volcan en activité, tu pourrais, de manière plus écologique, utiliser directement les webmail sans passer par un gestionnaire de messagerie.
2 exemples :
https://webmail.gandi.net/

https://mail.ovh.net/fr/

Une activité <=> une adresse de messagerie consultée par webmail, comme cela pas de problème de synchronisation des messages entre ceux dans ta machine avec ceux dans le serveur de messagerie, pas de problème de configuration, pas de problème de doublons. Adieu KMail, Evolution, ThunderBird, Aspirine, Efferalgan, Ibuprofène :-)
Mais je suppose que je ne t'apprends rien, tu devrais déjà connaître ceci.
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
Dunatotatos
Membre
Membre

@Tachyon : Kontact n'est pas installé sur mon ordi. Et je n'ai aucun fichier ou dossier qui contient kontact dans le nom.

@hybridemoineau : En effet, je suis en IMAP. Mais ce que tu racontes a du sens. Et je suis sûr qu'il y a un petit fichier de ce type quelque-part du mon ordi qui rassemble les comptes KDE. J'ai juste à trouver lequel.

@--gilles-- : Le souci étant que le serveur mail tourne sur mon propre serveur (hébergé chez OVH). Je ne veux pas utiliser un webmail externe (privacy, apprentissage du fonctionnement, personnalisation, ...), mais je ne veux pas non plus installer un webmail sur mon serveur (un service de plus, ça fait une chose de plus à maintenir, et donc une faille potentielle supplémentaire).

Je poste sur le forum KDE, on verra bien.
Dunatotatos
Membre
Membre

Ils sont partis !

Je ne peux absolument pas donner de descriptif exact de la procédure à suivre. J'ai juste purgé tous les paquets *akonadi* et *kmail*, puis supprimé tous les fichiers avec *akonadi*, *kmail* et *mail* dans mon $HOME. Réinstallation de task-kde-desktop, je redémarre, et KMail est vide. SI j'essaie de reconfigurer un compte, il reste en "Retrieving folder (0%)", et n'apparaît pas dans la fenêtre principale.

Je tente "akonadictl restart", qui passe pas mal de temps à me raconter des choses sur des ID non valides. Je le tue, le relance, et il est maintenant heureux. Je lance KMail, qui me présente maintenant le compte que j'ai tenté de configurer auparavant, et rien d'autre !
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Waouh ! :-)
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
Répondre