Bonjour, (je me remettrais à ma pcduino un peu plus tard car j'ai d'autres préoccupations actuelles)
J'aimerai installer sway mais je n'y arrive pas (sway pour bénéficier d'un i3 wayland) que je veux mettre sur mon portable de production mais en testant avant sur un eeepc,
http://swaywm.org/
J'utilise ce tutoriel officiel pour debian (j'utilise stretch et c'est la version actuellement recommandée)
https://github.com/SirCmpwn/sway/wiki/D ... tion-guide
(dans les dépendances, il y a "libjson-c2" mais dans les dépot c'est la "c3" mais cela ne pose pas de problème à la compilation donc je ne pense pas que mes problèmes sont dus à ça)
En VM avec gnome-boxes (qui utilise qemu) j'arrive à tout compiler (wlc et sway) et a installer (mais attention je fait "checkinstall --install=no" puis j'installe le paquet 'oui je ne laisse pas checkinstall installer tout seul') mais quand je lance, cela me fait erreur de segmentation. (ils parlent aussi de swaylock dans le message je crois(peut-être une histoire de PAM mais je n'ai pas tout compris))
Sur le eeepc avec installation neuve de debian stretch en cli et dépendances installées,
La compilation fonctionne (pour wlc je n'ai pas testé avec sway car je ne suis pas arrivé à là à cause de mon problème) mais après celle-ci le checkinstall ne fonctionne pas erreur segmentation et le make install fait là même erreur qu'avec checkinstall, normal, logique vous me direz.
Donc voilà mon problème.
Je souhaite installer sway car sur ma machine de prod a l'écran qui clignote sous x11 et qui marche nickel sous wayland, Malheureusement je préfère le tilling et un bureau modulable légé et très fluide et j'ai donc besoin de wayland. (machine qui en ce moment a solus budgie wayland)
Sway est donc adapté à mes besoins (bien sur faudras rajouter choses autour mais déjà j'aimerais pouvoir l'installer et le démarrer ma/mon sway)
Autres liens dont celui qui m'a fait découvrir sway.
https://wiki.archlinux.org/index.php/Sway
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo ... bug=821397
ps: sway semble utiliser le framework ELf qui supporte totalement wayland et c'est cool :)
[Fin] Swaywm
- lol
- Site Admin
- Status : Hors-ligne
Salut,
Désolé, j'ai rien compris...
Peux-tu donner précisément les étapes, les commandes et les résultats (pertinents si possible) qui montrent ou ça coince.
naguam a écrit :Sur le eeepc avec installation neuve de debian stretch en cli et dépendances installées,
La compilation fonctionne (pour wlc je n'ai pas testé avec sway car je ne suis pas arrivé à là à cause de mon problème) mais après celle-ci le checkinstall ne fonctionne pas erreur segmentation et le make install fait là même erreur qu'avec checkinstall, normal, logique vous me direz.
Désolé, j'ai rien compris...
Peux-tu donner précisément les étapes, les commandes et les résultats (pertinents si possible) qui montrent ou ça coince.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
- naguam
- Membre
Le truc c'est que je ne peux pas vraiment donner explicitement de retour exact à par le fait que je suis la doc et que je remplace make install par checkinstall
J'essaye de clarifier dans 30min car je vais faire un truc mais je garanti rien
Pour le fait que tu ne comprend rien avec le eeepc je te réexplique aussi dans 30min si j'y arrive car c'est pas mon fort
J'essaye de clarifier dans 30min car je vais faire un truc mais je garanti rien
Pour le fait que tu ne comprend rien avec le eeepc je te réexplique aussi dans 30min si j'y arrive car c'est pas mon fort
Unixien?
- naguam
- Membre
Alors, en gros bah j'ai fait une installation de debian stretch neuve minimal enfin rien de coché dans taskel et je me suis mis à suivre le tutoriel (auquel d'ailleurs il manque ma dépendance wayland-protocols dans sont tutoriel car j'ai dû l'installer)
Ensuite sur cette machine je me suis mis à suivre le tutoriel et tou marche!, même la compilation, mais l'installation elle ne fonctionne pas (make install ou checkinstall)
Dans la machine virtuelle que j'ai citée avant j'ai aussi essayé mais cette fois c'était une erreur quand je lançais sway après la fin du tutoriel
J'ai décidé de tester sur le eeepc car j'avais vu que wayland ne fonctionnais pas très bien en VM.
Ensuite sur cette machine je me suis mis à suivre le tutoriel et tou marche!, même la compilation, mais l'installation elle ne fonctionne pas (make install ou checkinstall)
Dans la machine virtuelle que j'ai citée avant j'ai aussi essayé mais cette fois c'était une erreur quand je lançais sway après la fin du tutoriel
J'ai décidé de tester sur le eeepc car j'avais vu que wayland ne fonctionnais pas très bien en VM.
Unixien?
- lol
- Site Admin
Salut,
En gros ? Comment veux-tu obtenir de l'aide si tu n'es pas précis et s'il faut te tirer les vers du nez ?
Commandes ? Erreur ?naguam a écrit :mais l'installation elle ne fonctionne pas (make install ou checkinstall)
Commandes ? Erreur ?naguam a écrit :Dans la machine virtuelle que j'ai citée avant j'ai aussi essayé mais cette fois c'était une erreur quand je lançais sway après la fin du tutoriel
Et ?naguam a écrit :J'ai décidé de tester sur le eeepc car j'avais vu que wayland ne fonctionnais pas très bien en VM.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
- naguam
- Membre
Nan mais je ne peux pas être plus précis je suis désolé
Avec ce que j'ai (comme connaissances) à pars si vous m'apprenez à être un kador dans linux et les systeme de base unix et tout passer en ligne de commande puis...
Moi je voulais juste découvrir quelque chose différent que les bureaux tout fait et utiliser wayland. Et je ne suis pas capable ou aussi à cause de ma vie irl je ne peux pas passer 12h à la rédacion d'un post en passant retours par clef usb et etc. (c'est d'ailleurs pour ce genre de raison que je fais pauses sur la pcduido)
Je n'ai pas fait d'erreur de commande
plutôt j'ai lu.
désolé d'être un peu énervé mais en ce moment je vais pas trop bien ;| à cause de choix que je fais ou pas mais je n'en parlerais pas
Avec ce que j'ai (comme connaissances) à pars si vous m'apprenez à être un kador dans linux et les systeme de base unix et tout passer en ligne de commande puis...
Moi je voulais juste découvrir quelque chose différent que les bureaux tout fait et utiliser wayland. Et je ne suis pas capable ou aussi à cause de ma vie irl je ne peux pas passer 12h à la rédacion d'un post en passant retours par clef usb et etc. (c'est d'ailleurs pour ce genre de raison que je fais pauses sur la pcduido)
Je n'ai pas fait d'erreur de commande
j'avais vu que wayland ne fonctionnais pas très bien en VM.
plutôt j'ai lu.
désolé d'être un peu énervé mais en ce moment je vais pas trop bien ;| à cause de choix que je fais ou pas mais je n'en parlerais pas
Unixien?
- lol
- Site Admin
Salut,
Pas de problèmes.
Mais tu comprendras que c'est pas simple de t'aider dans ces conditions.
Pas de problèmes.
Mais tu comprendras que c'est pas simple de t'aider dans ces conditions.
- naguam
- Membre
Je comprend c'est sûr, d'ailleurs j'ai aussi trouvé quelque chose de similaire qui me plaît bien qui s'appelle way-cooler (wayland tilling rust) (bon j'ai d'autres problèmes mais je gratte avec les deux)
Je continue mes recherches je tiens au courant et je préciserai peut-être :)
Je continue mes recherches je tiens au courant et je préciserai peut-être :)
Unixien?
-
- Modérateur
Bonjour naguam
Je me suis permis de supprimer ton dernier message daté de mercredi 17 mai 2017 00:08 car c'est une copie de ton message daté de mercredi 17 mai 2017 00:07
Il doit sans doute s'agir d'une erreur sans gravité.
=======
Personnellement, j'utilise des machines virtuelles pour tester toutes les variantes d'environnement de bureau des différentes distributions Linux (et autres).
Ça me permet de pouvoir les faire "souffrir" sans prendre de risque pour ma machine, et ca m'a beaucoup aidé à comprendre comment fonctionnait le mode RAID, les systèmes LVM, et beaucoup d'autres choses.
Ça me permet aussi d'installer tous les programmes que je voudrais tester sans risquer de "polluer" ma machine, et du coup, à force d'installer, de réinstaller, de réparer, j'en ai pris l'habitude, et je trouve maintenant que c'est très simple à faire.
Je me suis permis de supprimer ton dernier message daté de mercredi 17 mai 2017 00:08 car c'est une copie de ton message daté de mercredi 17 mai 2017 00:07
Il doit sans doute s'agir d'une erreur sans gravité.
=======
Personnellement, j'utilise des machines virtuelles pour tester toutes les variantes d'environnement de bureau des différentes distributions Linux (et autres).
Ça me permet de pouvoir les faire "souffrir" sans prendre de risque pour ma machine, et ca m'a beaucoup aidé à comprendre comment fonctionnait le mode RAID, les systèmes LVM, et beaucoup d'autres choses.
Ça me permet aussi d'installer tous les programmes que je voudrais tester sans risquer de "polluer" ma machine, et du coup, à force d'installer, de réinstaller, de réparer, j'en ai pris l'habitude, et je trouve maintenant que c'est très simple à faire.
- naguam
- Membre
Je suis d'accord au niveau pour les VMs mais il s'avère que dans les même conditions en VM que en physique et bas cela fonctionne mieux en machine physique (j'ai avancées je vous en fait pars d'ici la fin du week-end qui arrive)
Unixien?
-
- Modérateur
Bonjour
Tu as parlé de ton EeePC dans tes messages, mais de quel Eee PC s'agit-il ?
(Les références complètes sont écrites sur une étiquette collée au dos de la machine)
De combien de RAM dispose cette machine ?
Quel type de disque dur est installé sur ta machine ?
Quoi qu'il en soit, bien que j'ai eu utilisé un EeePC 1000HD (qui a malheureusement rendu l'âme) pour virtualiser des serveurs web apache,
ce type d' EeePC est beaucoup trop "faible" pour faire de la virtualisation de machines utilisant un serveur X.
Tu as parlé de ton EeePC dans tes messages, mais de quel Eee PC s'agit-il ?
(Les références complètes sont écrites sur une étiquette collée au dos de la machine)
De combien de RAM dispose cette machine ?
Quel type de disque dur est installé sur ta machine ?
Quoi qu'il en soit, bien que j'ai eu utilisé un EeePC 1000HD (qui a malheureusement rendu l'âme) pour virtualiser des serveurs web apache,
ce type d' EeePC est beaucoup trop "faible" pour faire de la virtualisation de machines utilisant un serveur X.
- naguam
- Membre
Je n'ai pas utilisé le eeepc pour la VM j'ai utilisé une autre machine beaucoup plus puissante. (le eeepc était pour tester en dur)
Le eeepc est un 1101HA (avec la poulsbo :( ) mais cela fonctionne bien sous xfce (et aussi avec un test weston cela fonctionnais pour wayland) (c'est un prob pour i386 de leur cmake pour installation je pense)
ssd 32GB (pas problème de place a la compilation ni installation j'ai de la marge (j'ai fait gaffe à la taille des fichiers) 2GB ram (pas possible d'upgrader à 4 à cause de la CM)
Le eeepc, de toute manière était un test pour mon dell latitude mais j'ai réussi sur mon dell latitude faut juste que je configure.
J'ai réussi a faire fonctionner sway sur mon dell latitude, j'ai juste maintenant besoin d'arriver a le rajouter en entrée dans lightdm et a mettre une configuration par default semblable a i3 pour que les touches claviers fonctionnent et que je puisse faire quelque choses
Le eeepc est un 1101HA (avec la poulsbo :( ) mais cela fonctionne bien sous xfce (et aussi avec un test weston cela fonctionnais pour wayland) (c'est un prob pour i386 de leur cmake pour installation je pense)
ssd 32GB (pas problème de place a la compilation ni installation j'ai de la marge (j'ai fait gaffe à la taille des fichiers) 2GB ram (pas possible d'upgrader à 4 à cause de la CM)
Le eeepc, de toute manière était un test pour mon dell latitude mais j'ai réussi sur mon dell latitude faut juste que je configure.
J'ai réussi a faire fonctionner sway sur mon dell latitude, j'ai juste maintenant besoin d'arriver a le rajouter en entrée dans lightdm et a mettre une configuration par default semblable a i3 pour que les touches claviers fonctionnent et que je puisse faire quelque choses
Unixien?
- naguam
- Membre
J'ai réussi, (sauf l'entrée lightdm) mais maintenant je ne trouve cela plus drôle je vais m'intéresser a un plus petit projet tout de même actif qu'est https://github.com/perceptia/perceptia et pourquoi pas contribuer si j'y arrive.
Qui psera sûrement moins de problème de dépendances, je me jette à l'eau et ferme ce fil :)
Qui psera sûrement moins de problème de dépendances, je me jette à l'eau et ferme ce fil :)
Unixien?