Est-ce possible ou impossible de copier un dd de 240Go, qui est rempli de 10Go, sur un dd de 32Go ?
J'ai bien tenté de réduire la partition de 1 partition de 240Go en 2 partitions, dont 1 de 32Go, mais Gparted me l'interdit...

Si j'ai bien compris, il n'y a que 10GB de données effectives dans une partition présente sur le disque de 240 GB (mais je ne connais pas le type de partition ni le système de fichiers de cette partition)…copier un dd de 240Go, qui est rempli de 10Go, sur un dd de 32Go ?…
.MicP a écrit : 07 mai 2017, 14:08 ...
=======
S'il s'agit de données destinées à lancer le système, il faudra faire un chroot pour installer le chargeur de boot sur le disque de 32GB après les avoir copié,
+ d'autres manipulations en fonction du système à lancer..
=======
Je suis un peu vague car je n'ai pas encore de données assez précises.
Code : Tout sélectionner
grub-install /dev/sdX
.MicP a écrit : 07 mai 2017, 20:03 Je disais "…version Live…", mais si tu maîtrises la ligne de commande, tout, même le chroot, peut se faire depuis un démarrage fait depuis une version netinstall,
qui prendra 4 fois moins de temps à télécharger, puis 4 fois moins de temps à la "graver"
Le truc le plus important à retenir dans tout ça, c'est que si on démarre un système
et que ce système a accès à un deuxième système de fichiers dont l'UUID est le même que celui utilisé par le système de fichier racine,
on prends de très très gros risque de ne plus savoir sur quel disque le système travaille => grosse confusion en perspective.
Code : Tout sélectionner
su -c "chown $USER /root/gparted_details.htm; mv /root/gparted_details.htm /home/$USER/Documents/"
.MicP a écrit : 07 mai 2017, 17:47 Voilà ce que je te propose : (c'est plus long à lire qu'à faire)
Après avoir démarré avec le système depuis le disque de 240 GB (depuis celui que tu veux copier)
et avec GParted :
- Sur le disque de 32 GB tu crées juste une table des partitions du type msdos
Je précise : pas la peine de créer une partition,
car elle sera créée plus tard par la copie à venir.
.MicP a écrit : 07 mai 2017, 17:47 - Quand c'est fait, et toujours depuis le système du disque de 240 GB
tu installes le chargeur de boot sur le disque de 32 GB avec la commande suivante :
(où X est la lettre alphabétique correspondant au disque de 32 GB)Code : Tout sélectionner
grub-install /dev/sdX
=======
Ensuite tu éteins la machine et tu démarres avec un système LIVE (depuis un CD, USB, ou autre)
et avec GParted :
- Tu redimensionnes au minimum la taille de la partition qui est sur le disque de 240G,
(Après ça, elle devrait avoir une taille d'environ 10GB)
- Ensuite, tu copies/colle directement sur le disque de 32 GB la partition du disque de 240 GB
Quand GParted aura terminé sa copie (et toujours depuis le même système démarré en LIVE)
- Tu agrandis la partition qui a été copiée sur le disque de 32 GB
- Tu agrandis la partition qui avait été re-dimensionné sur le disque de 240 GB (au cas où il te faille recommencer toutes les opérations à 0, à cause d'un problème…)
.MicP a écrit : 08 mai 2017, 07:42 Un "truc" intéressant avec GParted, c'est de regarder ce qu'il fait en lisant ce qui est s'affiche
quand, dans la fenêtre Effectuer les opérations en attente, on clique sur le bouton Détails
...
C'est parque, avant de lancer la copie effective, Gparted prends le temps de chercher la taille des blocs optimale en faisant plusieurs essais comparatifs avec plusieurs tailles de blocs.…qui m'a parue plus rapide que la commande : dd…
.MicP a écrit : 04 juin 2017, 14:41C'est parque, avant de lancer la copie effective, Gparted prends le temps de chercher la taille des blocs optimale en faisant plusieurs essais comparatifs avec plusieurs tailles de blocs.…qui m'a parue plus rapide que la commande : dd…
Si on prenait le temps de faire ces tests, on obtiendrait la même vitesse de transfert avec la commande dd en spécifiant cette taille optimale de bloc dans les options ibs et obs ou bs
Je le pense aussi, et il est bien plus rapide que moi et souvent plus à jours,…et lorsqu'un programme le fait si bien, et certainement plus vite que moi, je ne parle que pour moi …