Copie de 10Go

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

Bonjour à Toutes et Tous :icon_biggrin:

Est-ce possible ou impossible de copier un dd de 240Go, qui est rempli de 10Go, sur un dd de 32Go ?

J'ai bien tenté de réduire la partition de 1 partition de 240Go en 2 partitions, dont 1 de 32Go, mais Gparted me l'interdit... :017:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour DbFr871
…copier un dd de 240Go, qui est rempli de 10Go, sur un dd de 32Go ?…
Si j'ai bien compris, il n'y a que 10GB de données effectives dans une partition présente sur le disque de 240 GB (mais je ne connais pas le type de partition ni le système de fichiers de cette partition)
et tu voudrais copier ces 10 GB de données effectives sur un autre disque de 32 GB (mais je ne connais pas le type de partition ni le système de fichiers de la partition qui pourrait exister déjà sur ce disque)

Il faudrait aussi savoir si ces 10GB du disque de 240GB sont de simples données, ou si ces données servent à lancer un système (partition bootable ou pas)

=======
S'il ne s'agit que de données (<=> non destinées à booter un système), tu pourrais créer sur le disque de 32GB une partition d'un peu plus de 10GB (environ 12 ou 15GB minimum)
puis la formater avec le même type de système de fichiers que celui dans lequel sont les 10GB de données à récupérer,
et mounter les deux systèmes de fichiers pour copier les données d'un système de fichiers vers l'autre.

=======
S'il s'agit de données destinées à lancer le système, il faudra faire un chroot pour installer le chargeur de boot sur le disque de 32GB après les avoir copié,
+ d'autres manipulations en fonction du système à lancer..

=======
Je suis un peu vague car je n'ai pas encore de données assez précises.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Tu as raison MicP j'ai été peu précis, aussi, je reprends :

disque 1, 240Go : debian jessie 32 bits installé, une seule partition bootable en format ext4, l'ensemble : debian-jessie + données = 10Go sur 240Go

disque 2, 32Go : prêt à recevoir ce que je veux... :icon_biggrin:

Ce serait donc, cette "configuration" qui "me" serait intéressante...
MicP a écrit : 07 mai 2017, 14:08 ...
=======
S'il s'agit de données destinées à lancer le système, il faudra faire un chroot pour installer le chargeur de boot sur le disque de 32GB après les avoir copié,
+ d'autres manipulations en fonction du système à lancer..

=======
Je suis un peu vague car je n'ai pas encore de données assez précises.
.
Par contre, il me faudra des "explications" pour faire toutes les manip :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
MicP
Modérateur
Modérateur

Voilà ce que je te propose : (c'est plus long à lire qu'à faire)

Après avoir démarré avec le système depuis le disque de 240 GB (depuis celui que tu veux copier)
et avec GParted :
- Sur le disque de 32 GB tu crées juste une table des partitions du type msdos
Je précise : pas la peine de créer une partition,
car elle sera créée plus tard par la copie à venir.

- Quand c'est fait, et toujours depuis le système du disque de 240 GB
tu installes le chargeur de boot sur le disque de 32 GB avec la commande suivante :
(où X est la lettre alphabétique correspondant au disque de 32 GB)

Code : Tout sélectionner

grub-install /dev/sdX 

=======
Ensuite tu éteins la machine et tu démarres avec un système LIVE (depuis un CD, USB, ou autre)
et avec GParted :
- Tu redimensionnes au minimum la taille de la partition qui est sur le disque de 240G,
(Après ça, elle devrait avoir une taille d'environ 10GB)
- Ensuite, tu copies/colle directement sur le disque de 32 GB la partition du disque de 240 GB

Quand GParted aura terminé sa copie (et toujours depuis le même système démarré en LIVE)
- Tu agrandis la partition qui a été copiée sur le disque de 32 GB
- Tu agrandis la partition qui avait été re-dimensionné sur le disque de 240 GB (au cas où il te faille recommencer toutes les opérations à 0, à cause d'un problème…)

=======
Voilà, c'est fait, mais ne redémarre pas la machine depuis un des deux disques avec le disque de 240 GB et le disque de 32 GB connectés sur la même machine
car comme les partitions de ces deux disques auront le même UUID, le système ne saura plus sur quel disque il doit lire/écrire.

Donc :
- Soit tu redémarres avec seulement le disque de 32 GB
- Soit tu redémarres avec seulement le disque de 240 GB

=======
Je te déconseille fortement de supprimer la partition du disque de 240 GB copiée
tant que tu n'auras pas redémarré la machine avec seulement le disque de 32 GB (jamais les deux ensembles tant qu'il y aura ces deux partitions avec le même UUID).

Comme ça, tu seras sûr que la copie a été bien faîte,
et seulement après cette vérification, tu pourras supprimer (depuis un CD Live) la partition du disque de 240 GB.

======
Si tu voulais pouvoir utiliser les deux disques ensemble,
il faudra, depuis une version LIVE, changer l'UUID d'une des deux,
mais si l'UUID est changé, il faudra réinstaller le chargeur de boot en démarrant avec un système LIVE et en faisant ça depuis un chroot.
Et ça, c'est une autre "aventure"…que j'ai préféré t'éviter :icon_biggrin:
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Merci MicP :icon_biggrin:

C'est imprimé, et le ferai dans la semaine...

Et ferai le compte-rendu... :wink:
Cordialement,
Bernard
MicP
Modérateur
Modérateur

Je disais "…version Live…", mais si tu maîtrises la ligne de commande, tout, même le chroot, peut se faire depuis un démarrage fait depuis une version netinstall,
qui prendra 4 fois moins de temps à télécharger, puis 4 fois moins de temps à la "graver"

Le truc le plus important à retenir dans tout ça, c'est que si on démarre un système
et que ce système a accès à un deuxième système de fichiers dont l'UUID est le même que celui utilisé par le système de fichier racine,
on prends de très très gros risque de ne plus savoir sur quel disque le système travaille => grosse confusion en perspective.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

MicP a écrit : 07 mai 2017, 20:03 Je disais "…version Live…", mais si tu maîtrises la ligne de commande, tout, même le chroot, peut se faire depuis un démarrage fait depuis une version netinstall,
qui prendra 4 fois moins de temps à télécharger, puis 4 fois moins de temps à la "graver"

Le truc le plus important à retenir dans tout ça, c'est que si on démarre un système
et que ce système a accès à un deuxième système de fichiers dont l'UUID est le même que celui utilisé par le système de fichier racine,
on prends de très très gros risque de ne plus savoir sur quel disque le système travaille => grosse confusion en perspective.
.
je suis loin de "maîtriser" la ligne de commande, toutefois, si j'ai les commandes, je me les écris et zou... j'écris au fur et à mesure...

les as-tu les commandes ?

c'est loin de me faire "peur"... surtout que c'est sur mon vieil ordi qui est passé en test pour "tout"...
:icon_biggrin:
Cordialement,
Bernard
MicP
Modérateur
Modérateur

Un "truc" intéressant avec GParted, c'est de regarder ce qu'il fait en lisant ce qui est s'affiche
quand, dans la fenêtre Effectuer les opérations en attente, on clique sur le bouton Détails
Il apparaît alors la liste des opérations qu'il est en train d'effectuer,
et une fois qu'il a terminé son travail, un bouton, situé en bas de cette même fenêtre, permet d'Enregistrer les détails

Le fichier créé aura pour nom gparted_details.htm et comme il fallait avoir les privilèges du compte root pour lancer GParted,
il est proposé par défaut d'enregistrer ce fichier dans le répertoire personnel du compte root.

Si, plus tard, on veut pouvoir visualiser son contenu avec le navigateur web,
il faudra utiliser le compte root pour en changer le propriétaire et le déplacer dans un répertoire accessible à son compte utilisateur.

su -c "chown $USER /root/gparted_details.htm; mv /root/gparted_details.htm /home/$USER/Documents/"

Dès lors, il me suffit de lancer mon navigateur Web et de lui demander d'aller ouvrir le fichier /home/michel/Documents/gparted_details.htm

Voici (au format texte) le contenu de ce fichier créé juste après avoir copié/collé une partition d'une clef USB 127 Mo vers une autre de 4 GB.

En lisant ce fichier, on voit que GParted a pris beaucoup de décisions en ayant lui même analysé le contexte avant d'agir.
On ne lui a pas dit quelles commandes convenaient le mieux pour faire cette copie,
ni quel était le type du système de fichier à copier,
ni vers quel type de table des partition il va falloir créer la partition à créer par copie,
etc.

Si je devais expliquer comment faire tout ça, il me faudrait faire un tuto pour chaque cas possible, et rien que d'en écrire ici la liste prendrait beaucoup de temps.

=======
D'ailleurs, j'ai supposé que tu avais le chargeur de boot situé dans le MBR de ton disque de 240 GB,
mais tu aurai bien pu avoir installé ce chargeur de boot ailleurs, ou même utiliser un système de boot spécifique comme l'UEFI…

Et ce message ne parle que de la copie de la partition, alors imagine tous les cas possibles de démarrage de tous les cas possibles de système installés, … etc.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

:006:

Je tâcherai de mémoriser ce fichier... :wink:

Merci pour l'info :wink:
Cordialement,
Bernard
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Comme promis, voici le retour de l'opération, avec des commentaires, sur certaines manoeuvres :
MicP a écrit : 07 mai 2017, 17:47 Voilà ce que je te propose : (c'est plus long à lire qu'à faire)

Après avoir démarré avec le système depuis le disque de 240 GB (depuis celui que tu veux copier)
et avec GParted :
- Sur le disque de 32 GB tu crées juste une table des partitions du type msdos
Je précise : pas la peine de créer une partition,
car elle sera créée plus tard par la copie à venir.
.
sur jessie en 32b, il m'a fallu créer la partition, sinon, aucune possibilité d'installer grub !
.
.
MicP a écrit : 07 mai 2017, 17:47 - Quand c'est fait, et toujours depuis le système du disque de 240 GB
tu installes le chargeur de boot sur le disque de 32 GB avec la commande suivante :
(où X est la lettre alphabétique correspondant au disque de 32 GB)

grub-install /dev/sdX 

=======
Ensuite tu éteins la machine et tu démarres avec un système LIVE (depuis un CD, USB, ou autre)
et avec GParted :
- Tu redimensionnes au minimum la taille de la partition qui est sur le disque de 240G,
(Après ça, elle devrait avoir une taille d'environ 10GB)
- Ensuite, tu copies/colle directement sur le disque de 32 GB la partition du disque de 240 GB

Quand GParted aura terminé sa copie (et toujours depuis le même système démarré en LIVE)
- Tu agrandis la partition qui a été copiée sur le disque de 32 GB
- Tu agrandis la partition qui avait été re-dimensionné sur le disque de 240 GB (au cas où il te faille recommencer toutes les opérations à 0, à cause d'un problème…)
.
à partir d'ici, j'ai modifié l'UUID du dd de 240GB et zou... aucun souci au redémarrage :wink:
le SSD de 32GB est bien reconnu :icon_biggrin:
.
.
l'ordi Jessie 32b tournicote... :wink: en attendant Stretch 32b :shok: :icon_biggrin:
Cordialement,
Bernard
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

et pour ce "truc" là... ben, j'l'ai zappé... car pas imprimé... :011:
MicP a écrit : 08 mai 2017, 07:42 Un "truc" intéressant avec GParted, c'est de regarder ce qu'il fait en lisant ce qui est s'affiche
quand, dans la fenêtre Effectuer les opérations en attente, on clique sur le bouton Détails
...
.
et pourtant, je l'ai tirlipoté cette fenêtre :011:

ce sera remis à la prochaine fois, car, j'ai "découvert" la fonction copié de Gparted, qui m'a parue plus rapide que la commande : dd

sauf si ces deux commandes ont des fonctions totalement différentes... et que j'ai eu de la chance ?
Cordialement,
Bernard
MicP
Modérateur
Modérateur

…qui m'a parue plus rapide que la commande : dd…
C'est parque, avant de lancer la copie effective, Gparted prends le temps de chercher la taille des blocs optimale en faisant plusieurs essais comparatifs avec plusieurs tailles de blocs.
Si on prenait le temps de faire ces tests, on obtiendrait la même vitesse de transfert avec la commande dd en spécifiant cette taille optimale de bloc dans les options ibs et obs ou bs
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

MicP a écrit : 04 juin 2017, 14:41
…qui m'a parue plus rapide que la commande : dd…
C'est parque, avant de lancer la copie effective, Gparted prends le temps de chercher la taille des blocs optimale en faisant plusieurs essais comparatifs avec plusieurs tailles de blocs.
Si on prenait le temps de faire ces tests, on obtiendrait la même vitesse de transfert avec la commande dd en spécifiant cette taille optimale de bloc dans les options ibs et obs ou bs
.
Voui, encore faudrait-il prendre le temps de le faire... et lorsqu'un programme le fait si bien, et certainement plus vite que moi, je ne parle que pour moi :wink: je l'utilise sans aucune hésitation :wink:

Pour résumer et reformuler... :wink: la prochaine fois, il sera très judicieux que j'utilise la fonction copier de Gparted, pour copier à l'identique, un dd sur un autre dd ?
Cordialement,
Bernard
MicP
Modérateur
Modérateur

…et lorsqu'un programme le fait si bien, et certainement plus vite que moi, je ne parle que pour moi …
Je le pense aussi, et il est bien plus rapide que moi et souvent plus à jours,
alors, si j'ai une interface graphique, je l'utilise aussi. :icon_smile:
Répondre