Passage de Jessie à Stretch

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
hybridemoineau
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Un fil pour regrouper les (non)-expériences lors du passage à Stretch à partir d'une stable.

Fait deux jours avant la date officielle, le 15 (j'avais du temps libre)

De mon côté, c'est nickel, ou presque, sous xfce et en passant par apt-get:
*1,1 GO d'espace disque de pris en plus (de 9,9 GO à 11)
* httpredir fonctionne toujours, mais se connecte désormais toujours à http://cdn-fastly.deb.debian.org/....
* pas de problème avec les volumes cryptés via cryptsetup (c'est le minimum)
* toujours sans systemd et avec le vieux init.d, avec simplement un épinglage de systemd en négatif. Le démarrage est plus rapide.
* Pas de logiciels perdus en cours de route.
* Pas de problème de son (avec une config bricolée), ni de graphique, ni de connection internet

* Digikam a perdu la base de données, je n'ai pas encore regardé comment lui faire récupérer
* spacefm a perdu ses favoris
* xbacklight ne marche plus, je passe désormais par xandr pour la luminosité de l'écran
* des bugs sur grub-pc et apt-listbugs qui n'ont pas empêché la machine de démarrer et qui seront sans doute réparés pour le 17.

La nouvelle déco est pas mal. Pour les fainéants comme moi, c'est reparti pour deux ans et les mêmes habitudes.
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,

Upgrade jessie/stretch sur un serveur (Sans apache/php....) sans problème.
Quelques réglages à faire entre l'apt upgrade et l'apt dist-upgrade (Quelques paquets renommés entre jessie et stretch: libxapian, libcwidget, libstdc++, libproxy, etc.).

Sur les serveurs ou j'ai apache/PHP ça va être un peu plus sport... On passe de php5 à php7. C'est bien évidemment, mais tout est configuré pour php5.
Va falloir arrêter les services...

A part php, je ne crois pas qu'il y ai de gros changements ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Digikam a perdu la base de données
C'est récurent, et encore, tu as du bol, il ne t'a pas demandé de désinstaller tous le paquet (passage à KDE 5)
hybridemoineau
Membre
Membre

Pour Digikam, c'est réglé en remettant les bons chemins de la BDD et du dossier de photos. Comme je l'avais installé je crois sans les paquets recommandés, et que je tourne sous xfce4, ça a dû limiter les dégâts. C'est le seul logiciel KDE que j'utilise, je n'ai pas trouvé d'équivalent pour ce que j'ai à faire.

Firefox-ESR vient de passer aujourd'hui en 52.2, j'ai dû changer de thème à cause du passage à GTK3 (?) qui piquait un peu les yeux et avait désactivé mon vieux thème système. Encore un truc de vieux.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Je vous suis les Ami-e-s :icon_biggrin:

Cependant, je lis que la version la plus récente est Debian 8.8 :017: ici

Normal ou la mise en ligne est retardée ?
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Mon LDLC acheté sans OS est en Stretch depuis 4 mois sans problème. Je viens juste de downgrader (putain que c'est pas beau! Rétrograder devrait convenir, non?) Firefox que j'avais installé depuis experimental comme dit sur Mozilla Debian pour éviter les problèmes quand mozilla debian donnera les nouvelles directives.
Mon lenovo a fait l'objet d'une installation complète car c'est sur lui que j'avais testé (enfin) le fonctionnement en EFI et comme je ne connaissais pas grand chose à EFI j'avais laissé l'installateur partitionner automatiquement avec un home séparé. Mais sur Jessie la partition racine n'est que de 10 Go (En automatique) j'ai préféré réinstaller avec une partition racine de 30 Go; on ne sait jamais si je voulais me remettre à la bidouille. Au passage sous stretch le partitionnement automatique avec home séparé vous met une partition racine de 30 Go; exactement ce que je voulais donc j'ai laissé faire plutôt que de m'emmerder à faire un partitionnement personnel.
Bonne chance!

PS: seul petit problème que j'ai constaté c'est que Evolution ne veut pas garder la taille que je lui donne. A chaque redémarrage de l'application, c'est pleine fenêtre et quand je veux lui redonner la taille qui me convient ça ne fonctionne pas; obligé de la refaire manuellement. Bon, c'est un détail. Ah, oui! je suis sous Gnome3.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
hybridemoineau
Membre
Membre

Stretch est sortie ce matin, avec Buster en testing.

Je ne m'en étais pas apperçu car apt avait conservé l'ancienne version du paquet: faute de systemd pour les non-amateurs, il faut abandonner synaptic.

Edit: pour ceux qui auraient la même erreur que moi avec xbacklight ("No outputs have backlight property"), la modification du fichier /etc/X11/xorg.conf indiquée dans le lien suivant fonctionne, bien que je pensais que cet horrible fichier de config avait été abandonné depuis au moins longtempps
https://askubuntu.com/questions/715306/ ... ght-folder

Pour baisser la lumière, xbacklight marche beaucoup mieux que xrandr (qui garde de l'éclat et qui à bas niveau provoque des zones sombres). Je vais aussi installer redshift bientôt.

Edit2: Sans doute toujours à cause de l'absence de systemd (!?) Digikam ne fait plus l'export des photos vers d'autres dossiers locaux si on n'installe pas le paquet kdesdk. Installer digikam, kipi-plugins et kdesdk sans les recommandés - 300 MO au lieu de 600 MO
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

:006:
hybridemoineau a écrit : 18 juin 2017, 10:46 ...Je ne m'en étais pas apperçu car apt avait conservé l'ancienne version du paquet: faute de systemd pour les non-amateurs, il faut abandonner synaptic.

...
.
Synaptic est remplacé par... ?

j'ai actuellement, mis à jour aujourd'hui, 19/06/2017 :

Code : Tout sélectionner

# apt-cache policy synaptic
synaptic:
  Installé : 0.81.2
  Candidat : 0.81.2
 Table de version :
 *** 0.81.2 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
        500 http://ftp.de.debian.org/debian/ oldstable/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
# 
.
et sur cette page il est prévue la version synaptic (0.84.2)...

Synaptic que j'ai chargé, parce que non prévu dans Jessie :wink:
Serait-ce la même chose pour Stretch ?
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Quelqu'un sait-il si on va pouvoir bientôt installer autre chose que Firefox 52 ESR sur Stretch? Le site de l'Obs, par exemple, a été refait et avec 52 c'est pas bien. je ne vois rien pour le moment sur Mozilla debian et installer à partir de sid me paraît un peu dangereux pour l'intégrité de stable. Du coup, j'ai installé Chromium pour voir; cela fonctionne bien (site de l'OBS toujours pour exemple) mais j'aime trop Firefox.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

:006:
Junichirô a écrit : 25 juin 2017, 17:11 Quelqu'un sait-il si on va pouvoir bientôt installer autre chose que Firefox 52 ESR sur Stretch? Le site de l'Obs, par exemple, a été refait et avec 52 c'est pas bien. je ne vois rien pour le moment sur Mozilla debian et installer à partir de sid me paraît un peu dangereux pour l'intégrité de stable. Du coup, j'ai installé Chromium pour voir; cela fonctionne bien (site de l'OBS toujours pour exemple) mais j'aime trop Firefox.
.
J'ai installé sur mon bon vieux coucou, en 32b, Stretch, et chromium, que j'apprécie, ainsi qu'une copie de ".config/chromium" et je me retrouve avec toutes mes pages et favoris, sans sushi :wink:
Cordialement,
Bernard
Junichirô
Membre actif
Membre actif

DbFr871 a écrit : 25 juin 2017, 17:41 .., sans sushi :wink:
Moi aussi! Je suis plutôt cuisine indienne (ayurvédique).
hybridemoineau
Membre
Membre

@DbFr871
J'utilise apt en ligne de commande, synaptic me servait une fois par an à cause de son classement par catégories. Mais il est installable dans stretch sans souchi - mon problème particulier vient de ce que je n'utilise pas systemd, et que synaptic le recquiert.

@Junichirô
La version ESR est moche à cause du passage à GTK3, et elle bouffe un max de mémoire - 500 mega avec 5 onglets, sans les pubs, le javascript et les contenus multimédia.... J'ai installé la sid, qui ne pose pas de problèmes de dépendances: c'est pareil.
Plus étonnant: chromium et qupzilla bouffent la même quantité astronomique de mémoire. Vive links2...

Amélioration nette de la consommation d'énergie entre jessie et stretch par contre, sur batterie ça tient beaucoup plus longtemps, et ce n'est pas dû au noyau (je suis obligé de tourner sur le même vieux noyau 4.4 pour avoir du son)
vv222
Membre actif
Membre actif

hybridemoineau a écrit : 25 juin 2017, 22:05J'utilise apt en ligne de commande, synaptic me servait une fois par an à cause de son classement par catégories. Mais il est installable dans stretch sans souchi - mon problème particulier vient de ce que je n'utilise pas systemd, et que synaptic le recquiert.
Tu peux installer systemd sans l’utiliser comme système d’init, grâce au paquet systemd-shim.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

:006: les Ami-e-s :icon_biggrin:
DbFr871 a écrit : 19 juin 2017, 12:13 :006:
hybridemoineau a écrit : 18 juin 2017, 10:46 ...Je ne m'en étais pas apperçu car apt avait conservé l'ancienne version du paquet: faute de systemd pour les non-amateurs, il faut abandonner synaptic.

...
.
Synaptic est remplacé par... ?

j'ai actuellement, mis à jour aujourd'hui, 19/06/2017 :

Code : Tout sélectionner

# apt-cache policy synaptic
synaptic:
  Installé : 0.81.2
  Candidat : 0.81.2
 Table de version :
 *** 0.81.2 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
        500 http://ftp.de.debian.org/debian/ oldstable/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
# 
.
et sur cette page il est prévue la version synaptic (0.84.2)...

Synaptic que j'ai chargé, parce que non prévu dans Jessie :wink:
Serait-ce la même chose pour Stretch ?
.
J'ai installé Stretch sur mon bon vieux coucou en 32b, et je ne sais si ce n'est que sur cette version, mais Synaptic est bien installé, en version 0.84.2 !

Voilà pour la confirmation, mais en 32bits !
Cordialement,
Bernard
hybridemoineau
Membre
Membre

vv222 a écrit : 25 juin 2017, 22:48
hybridemoineau a écrit : 25 juin 2017, 22:05J'utilise apt en ligne de commande, synaptic me servait une fois par an à cause de son classement par catégories. Mais il est installable dans stretch sans souchi - mon problème particulier vient de ce que je n'utilise pas systemd, et que synaptic le recquiert.
Tu peux installer systemd sans l’utiliser comme système d’init, grâce au paquet systemd-shim.
Je viens de réinstaller le shim, qui était parti pendant la MAJ. Ca ne permet pas d'installer synaptic. Il faut policy-kit, qui dépend de systemd...

Je crois que dans la prochaine version de Debian, à moins d'un changement de politique, ça sera très difficile de se passer de systemd. Et puis, comme l'avait remarqué fran.b, on ne peut pas se passer de libsystemd0, par laquelle passent pas mal d'appli (il avait regardé le code), et c'est sans doute une pièce tout aussi extensive que systemd lui-même.

Je préfère aussi faire tourner Debian, la distribution mère, que Devuan. Je verrai à l'avenir quoi faire.

C'est un lent mais puissant changement de la distribution qui se fait, vers des outils plus intégrés, standardisables et user friendly, comme le voulaient les concepteurs de systemd et de gnome. Par exemple, firefox nécessite maintenant pulseaudio, et ne fonctionne plus avec alsamixer.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Le problème de ce type de gros développement, c'est que leurs auteurs veulent "étendre leur case" et englober un maximum de fonctionallités périphérique. Ce qui est contraire à l'esprit d'UNIX. Vous n'avez pas cité libreoffice, qu fourni une suite compléte (tableur, traitement de texte, présentation, base de donnée ..), mais c'est exactement la même tendance.
rassurer vous, la nature de libre à horreur du vide, on va voir émerger un projet qui va étre plus modulaire (il faut étre optimiste!)
hybridemoineau
Membre
Membre

Remontée d'un bug qui touche la stable si on installe d'autres versions que firefox-esr:

Pour les utilisateurs de zotero-standalone, celui n'affiche plus les contenus de la BDD si la version installée de firefox est >52 - et ce même si la version ESR est installée en parallèle.

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo ... bug=864827

Ca doit être un problème de chemin entre "/firefox" et "/firefox-esr", mais je ne vois pas comment régler ça dans zotero, qui n'est pas documenté. Thunderbird s'emmêlait les pinceaux aussi lors de l'ouverture des liens.
hybridemoineau
Membre
Membre

Dans le style interopérabilité d'office: en redémarrant l'ordi, l'extension zotero s'est automatiquement greffée dans firefox, avec (quand même) une demande pour importer ma BDD. Mais c'est parce que je suis un imbécile que j'avais choisi la version HORS firefox de zotero, zotero-standalone... Et c'est aussi parce que je suis un imbécile que je ne peux pas désinstaller pour mon bien l'extension zotero pour firefox, mais seulement la désactiver.

Commencent à me chauffer.
vv222
Membre actif
Membre actif

hybridemoineau a écrit : 26 juin 2017, 11:12Je viens de réinstaller le shim, qui était parti pendant la MAJ. Ca ne permet pas d'installer synaptic. Il faut policy-kit, qui dépend de systemd...
Oui, mais ce n’est pas ce paquet qui permet de l’utiliser en tant que système d’init.
Tant que sysvinit-core est installé et que systemd-sysv ne l’est pas, ton système d’init restera SysV. Même si le paquet systemd est installé.
hybridemoineau
Membre
Membre

Merci, mais je ne veux pas utiliser systemd, pas non plus conserver à tout prix sysV, je voulais (éventuellement) conserver synaptic sans installer systemd, et ce n'est pas possible.... Ce n'est pas grave, c'est juste un constat, et l'expérience de la nouvelle architecture de Debian.
Répondre