error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

Bonjour les Ami(e)s :006:

Un p'tit paté pour Vous, mais un grand pour mi... quoique... :wink:

Voilà ce que me retourne mon ordi au démarrage, après avoir installé dans un caddy, remplaçant le lecteur optique, un ssd...
error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found
grub rescue>

Or, ce fichier existe bien, et c'est un fichier audio... :icon_e_surprised:

Je me suis dit, qu'il restait peut-être un morceau de grub, de l'ancienne utilisation...
aussi, via Gparted, j'ai supprimé puis réinstaller une table de partition, reformaté le tout en ext4, mais à chaque démarrage, cette "joulie" phrase ressort...

La seule manière pour que cela démarre bien, c'est de retirer le caddy...
et je le réinsère lorsque le démarrage s'effectue, car, j'ai mentionné le ssd dans fstab :

Code : Tout sélectionner

# cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
# DD principal
UUID=2f919d4c-be12-4681-8dca-bc64d1991918 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
#
#dd SSD224Go
UUID=ae302917-2aff-4cee-bc5e-a4baac7397c9 /media/bernard/SSD224Go   ext4    defaults    0    2
#
#dd sauv500Go-nonSSHD
UUID=abb8f46f-635d-42c9-b4ed-1cc35d746db4 /media/usb0   ext4    defaults    0    2
#
#dd sauv1To :
UUID=4fd569cd-a75a-4c3e-aeb3-a4ea32795ff5 /media/bernard/Sauv1To-a ext4  defaults  0    2
#
# swap was on /dev/sda5 during installation
#UUID=9cf10deb-daee-427a-8cd8-eafd84f9eff8 none            swap    sw              0       0
#
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
#
#//freebox-server.local/dd150 /media/freebox cifs _netdev,user,cache=none,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777,sec=ntlm 0 2
#//192.168.1.254/Disque\040dur  /mnt/freebox     cifs       noauto,user,exec,gid=users,uid=freebox,credentials=/home/freebox/.ssh/cifs    0 0
root@bernard-portable:/home/bernard# 

Bon, je commence à en avoir l'habitude, avec le "souci" de la multiprise usb... :wink: ..

Si quelqu'un avait une idée d'où cela provient, je l'en remercie par avance de son partage de solution :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Oui, c'est un reste d'une ancienne installation. Et un fichier de même nom que celui cherché a beau être présent, cette instance de GRUB le cherche ailleurs, sur une partition qui n'existe plus. De toute façon les versions ne seraient pas forcément compatibles. Mais si tu veux essayer, ne te gêne pas : dans le shell rescue, il suffit de modifier la valeur de la variable $prefix pour qu'elle contiennent le chemin vers la partition racine et le répertoire /boot/grub du disque.

Non, les fichiers .mod de GRUB ne sont pas des fichiers audio mais des modules chargeables de GRUB. Il ne faut pas se fier seulement à l'extension mais au contenu.

Effacer la table de partition n'efface pas le programme d'amorce qui est contenu dans le MBR. Un bon coup de "dd" sur les premiers secteurs du SSD est plus radical.

Tu as cette erreur parce que le BIOS choisit de booter sur le SSD au lieu du disque qui contient le système. Il faut modifier l'ordre de priorité des disques dans les options de boot du BIOS. Ou alors installe aussi GRUB sur le SSD, ça marchera aussi.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Je fais un "dd" et indiquerai si cela a remis tout en ordre ou pas :wink:

L'ordre de démarrage, dans le bios, a bien été modifié, mais, à l'évidence, l'ordi refuse d'en tenir compte, le bougre... :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Tu ne peux pas carrément supprimer le SSD de la liste de boot ?

Sinon, tu peux aussi essayer de permuter les câbles SATA.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Oups... j'ai cliqué sur "résolu" au lieu de citer...
Merci à la modération de supprimer le "résolu" :wink:

Alors, pour la liste de démarrage, sur le bios du vaio, cette option est manquante... :icon_e_surprised:

Quant à permuter les câbles sata... difficile d'ouvrir l'ordi pour faire cette manip :icon_e_surprised: :wink:

Mais j'ai terminé "dd" aussi, je vais voir de suite si le démarrage se fait sans incident...
Cordialement,
Bernard
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

retour du résultat au démarrage : après le bios, le curseur clignote, et c'est fini... plus aucune autre lecture...

je déconnecte le ssd et je relance le démarrage, ça fonctionne impeccable...
Cordialement,
Bernard
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Merci à la Modération de supprimer le "résolu"... c'est une erreur de ma part... oups... :wink:
Cordialement,
Bernard
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

DbFr871 a écrit : après le bios, le curseur clignote, et c'est fini... plus aucune autre lecture...
Ça veut dire que le BIOS essaie quand même de booter sur le SSD, mais que contenu du MBR n'est pas un programme de boot valide. C'est normal si tu as recréé une table de partition après l'effacement avec dd car cela remet la signature du MBR qui indique au BIOS qu'il s'agit d'un secteur d'amorce. Par contre dans le cas contraire, le BIOS devrait détecter l'absence de signature et refuser d'amorcer ce disque, et soit afficher un message d'erreur soit essayer d'amorcer le disque suivant.

Je pense que ta seule chance est d'arriver à modifier l'ordre de boot. ou d'installer GRUB dans le SSD.
DbFr871 a écrit :Merci à la Modération de supprimer le "résolu"
Pas sûr qu'un modérateur lise cette discussion, il faudrait le signaler dans le forum interne.
En attendant tu peux modifier le titre en ajoutant "non résolu".
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour
…Pas sûr qu'un modérateur lise cette discussion…
J'avais bien lu le message, mais j'ai cherché un bon moment dans l'interface de modération sans trouver d'option permettant de remettre à zéro cette coche.
Je vais transmettre le message à l'administrateur du forum qui pourra peut-être le faire.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

MicP a écrit : 10 juin 2017, 14:03 Bonjour
…Pas sûr qu'un modérateur lise cette discussion…
J'avais bien lu le message, mais j'ai cherché un bon moment dans l'interface de modération sans trouver d'option permettant de remettre à zéro cette coche.
Je vais transmettre le message à l'administrateur du forum qui pourra peut-être le faire.
.
Merci MicP, j'ai pris la solution de PascalHambourg en attendant que la coche soit retirée :icon_biggrin:
Cordialement,
Bernard
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

PascalHambourg a écrit : 10 juin 2017, 13:47
DbFr871 a écrit : après le bios, le curseur clignote, et c'est fini... plus aucune autre lecture...
Ça veut dire que le BIOS essaie quand même de booter sur le SSD, mais que contenu du MBR n'est pas un programme de boot valide. C'est normal si tu as recréé une table de partition après l'effacement avec dd car cela remet la signature du MBR qui indique au BIOS qu'il s'agit d'un secteur d'amorce. Par contre dans le cas contraire, le BIOS devrait détecter l'absence de signature et refuser d'amorcer ce disque, et soit afficher un message d'erreur soit essayer d'amorcer le disque suivant.

Je pense que ta seule chance est d'arriver à modifier l'ordre de boot. ou d'installer GRUB dans le SSD.

...
.
y aurait-il un moyen d'accéder au MBR pour lire ce qu'il y a d'inscrit ?

Sinon, tant pis...
l'ordi me sert en attendant mieux...

Tiens, ce jour, il m'a perdu la présentation du bureau, et a regroupé toutes les icônes installées.. :017:
sympa... :011:
Cordialement,
Bernard
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

DbFr871 a écrit : y aurait-il un moyen d'accéder au MBR pour lire ce qu'il y a d'inscrit ?
Bien sûr. Par exemple dd pour en faire une copie dans un fichier, et un visualisateur hexadécimal comme hd (hexdump) pour en afficher le contenu.
Tu peux aussi utiliser file pour analyser le contenu, et wipefs pour détecter les signatures.
Mais ce sera ce que tu y as écrit.
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
C’est réglé pour la coché verte.
Il suffisait de ce cocher à nouveau sur la coche du message résolu.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
MicP
Modérateur
Modérateur

MicP a écrit :…J'avais bien lu le message, mais j'ai cherché un bon moment dans l'interface de modération sans trouver d'option permettant de remettre à zéro cette coche. …
lol a écrit :Il suffisait de ce cocher à nouveau sur la coche du message résolu.
Ah Ouaihhhh! Mais moi je cherchais quelque chose de beaucoup plus compliqué que ça,
alors que là, c'est beaucoup trop simple…
:194:
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

lol a écrit : 11 juin 2017, 08:16 Hello,
Tellement simple que ça ne nous vient pas de suite à l'idée :wink:
Cordialement,
Bernard
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

lol a écrit : 11 juin 2017, 08:16 Hello,
.
Tu ne vas pas être "content" lol ...
Comme je viens de résoudre une discussion, j'ai tenté de retirer la coche, en cliquant sur la coche verte... car, la coche en bout de ligne a disparu... et, elle ne se retire pas...
Cordialement,
Bernard
piratebab
Site Admin
Site Admin

tu n'as peut étre pas les droits suffisants. De quelle discussion parles tu ?
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

piratebab a écrit : 20 juin 2017, 09:46 tu n'as peut étre pas les droits suffisants. De quelle discussion parles tu ?
.
Exact, surement que lol s'adressait à MicP...

Pour la discussion, la voici
Cordialement,
Bernard
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
J'ai passé la discussion en "résolu".
A priori un utilisateur a les droits pour le faire, je ne comprend pas le problème...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab
Site Admin
Site Admin

je venais justement de décocher le résolu!
Répondre