Que lisez-vous ?

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
lol
Site Admin
Site Admin
Status : Hors-ligne

wetaskiwin a écrit : 04 avr. 2017, 14:12
Sherlock a écrit : 03 avr. 2017, 22:49 "Le plus beau cochon du monde" est à pisser de rire.

Ah mais ça ne va pas du tout ! Ma Liste À Lire n'arrête pas de s'allonger ! :022: :100:
Mais si, ça se lit comme on mange un petit pain... ;-)
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

lol a écrit : 04 avr. 2017, 22:04
wetaskiwin a écrit : 04 avr. 2017, 14:12
Sherlock a écrit : 03 avr. 2017, 22:49 "Le plus beau cochon du monde" est à pisser de rire.

Ah mais ça ne va pas du tout ! Ma Liste À Lire n'arrête pas de s'allonger ! :022: :100:
Mais si, ça se lit comme on mange un petit pain... ;-)

Dans ce cas, je vais me laisser tenter par le recueil Oncle Fred & Co. :icon_biggrin:
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Fini "Arrêt du cœur" de Dorothy Sayers et attaqué "Poison violent" du même auteur. Des romans policiers comme je les aime. Et ces deux là, je ne les avais jamais lus.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Ellis Peters, pas la série de Frère Cadfael mais la série de lnspecteur Felse.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Un peu de littérature indienne: "Meurtre dans un jardin indien" de Vikas Swarup; Ed 10/18. Une description de la société corrompue et un humour décapant. Surtout un ancien haut fonctionnaire pourri jusqu'au trognon (et même plus) qui suite à un trauma se transforme en Gandhi par périodes.
gfroid
Membre
Membre

Je lis: Christopher Lasch, Le seul et vrai paradis(une histoire de l'idéologie du progrès et de ses critiques.)
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
If life is a tragedy, then lets make it.
--gilles--
Membre actif
Membre actif

à gfroid, cela a l'air intéressant si j'en crois la critique qu'en fait le site cairn :
https://www.cairn.info/revue-mouvements ... ge-180.htm

Je lis « Découvrir MARX » très récent, © 2016, ce sont des extraits des textes de Marx expliqués et commentés par Florian Gulli et Jean Quétier publié aux « Éditions Sociales ». Cela m'a fait comprendre ambiguïté de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Je cite un extrait page 120 : « Aucun des prétendus droits de l'homme ne dépasse donc l'homme égoïste, l'homme en tant que membre de la société bourgeoise, c'est à dire un individu séparé de la communauté, replié sur lui-même, uniquement préoccupé de son intérêt personnel et obéissant à son arbitraire privé. »
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

La belle aux bleus d'argent de Glen Cook, un polar au pays des elfes, des trolls et autres créatures improbables.
Je l'ai nettement préféré à un pavé comme Le dragon ne meurt jamais dont j'ai eu beaucoup de mal à voir la fin.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

cette semaine , un livre sur l'ikigai
'sur le sens de la vie et sur l’étonnante longévité des Japonais'
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
gfroid
Membre
Membre

--gilles-- a écrit : 28 juin 2017, 10:25 à gfroid, cela a l'air intéressant si j'en crois la critique qu'en fait le site cairn :

Je lis « Découvrir MARX » très récent, © 2016, ce sont des extraits des textes de Marx expliqués et commentés par Florian Gulli et Jean Quétier publié aux « Éditions Sociales ». Cela m'a fait comprendre ambiguïté de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Je cite un extrait page 120 : « Aucun des prétendus droits de l'homme ne dépasse donc l'homme égoïste, l'homme en tant que membre de la société bourgeoise, c'est à dire un individu séparé de la communauté, replié sur lui-même, uniquement préoccupé de son intérêt personnel et obéissant à son arbitraire privé. »
Je sais pas si c'est intéressant, mais c'est plus actuel et plus honnête que Marx en tou cas. Marx c'est une autre époque une époque dont Lasch parle de façon tres lucide. Je pense que tu aurais plus profit à lire Lasch que Marx. Marx c'est bon à relayer au musé de l'histoire, les droit de l'homme aussi y a aucun profit à tirer de babylon. c'est pas nouveau.
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
--gilles--
Membre actif
Membre actif

gfroid a écrit : 29 juin 2017, 03:44
--gilles-- a écrit : 28 juin 2017, 10:25 à gfroid, cela a l'air intéressant si j'en crois la critique qu'en fait le site cairn :

Je sais pas si c'est intéressant, mais c'est plus actuel et plus honnête que Marx en tou cas. Marx c'est une autre époque une époque dont Lasch parle de façon tres lucide. Je pense que tu aurais plus profit à lire Lasch que Marx. Marx c'est bon à relayer au musé de l'histoire, les droit de l'homme aussi y a aucun profit à tirer de babylon. c'est pas nouveau.
D'abord, « Découvrir MARX » est très court : 133 pages dont seulement peut-être une vingtaine de marx lui-même et puis il n'y a pas les textes messianiques, lyriques de Marx sur le prolétariat avenir de l'humanité ( comme par exemple « Le manifeste du parti communiste » ), sur le progrès, ni l'abominable texte sur le libre-échange où il pense que le libre-échange fera arriver la révolution sociale, alors que cela ne s'est pas produit. Justement dans ce bouquin, les commentateurs de Marx sont malins, il ne prennent que les thèmes où Marx ne s'est pas trompé et où il est d'actualité.

Un thème que j'ai aimé, c'est celui des "robinsonnades" ( les textes reliés au thème de Robinson Crusoé seul sur son île ), où Marx démonte les fictions libérales du pêcheur isolé qui échangerait au juste prix avec un chasseur isolé sans qu'aucune société ne les entoure. On se demande comment seraient nés et auraient vécus ces deux spécimens !

Je compte aussi lire Lasch, Michéa, mais au moins après la semaine prochaine, je dois acheter une bibliothèque, j'ai des livres qui débordent de partout !

Sinon un livre qui a soutenu mon courage en 2015 après une opération chirurgicale des reins un peu ratée : « JOUKOV, L'homme qui a vaincu Hitler » de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, une biographie formidable sur Gueorgui Joukov. Il tient tête à Staline ( un fou dangereux ), aux armées allemandes avec une ténacité extraordinaire. Il faut s'accrocher, relire car il y a des myriades de personnes différentes avec des noms russes. Il y a un chapitre sur les maîtres ( Toukhatchevski, Svetchine, Triandafillov, Isserson ) de l'art opératif, une nouvelle doctrine d'explication de l'imbrication entre l'armée et l'industrie pour des opérations militaires plus efficaces dès 1920 qui a permis à l'Armée Rouge de vaincre dès 1943. Tu ressors de là avec un moral de vainqueur !
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
hybridemoineau
Membre
Membre

Dans la série je lis cet été et j'ai le temps de le dire, Histoire Mondiale de la France, dirigé par Patrick Boucheron.

L'idée du bouquin est de replacer les repères clés de l'histoire de France (De la grotte Chauvet à la victoire de l'équipe de France de 1998 en passant par le couronnement de Charlemagne ou le Fraont Populaire) dans les jeux internationaux où ils se sont inscrits. A chaque fois, un historien présente les choses en 4 pages, et ça se lit bien.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Fraont Populaire
un cousin du faon et du paon :icon_e_biggrin:
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Peter Robinson. La série des "Inspecteur Banks" qui a donné l'excellente série TV DCI Banks.
Après je passe à Amitav Gosh "Un déluge de feu":
"En Inde et en Chine, un grand roman d’aventures, mélange épicé de Victor Hugo et de Balzac. 1839. L’empereur de Chine décrète le blocus de l’importation d’opium. Les entrepôts des négociants anglais, indiens et américains sont fermés et leurs stocks brûlés. La flotte britannique s’arme, quitte l’Inde et fait voile vers Canton.Dans le tourbillon soulevé par la guerre, Zachary, Noir américain qui se fait passer pour un Blanc, Catherine, grande bourgeoise frustrée, Kesri, soldat indien, et Shireen, veuve parsie, voient leurs secrets trahis et leurs certitudes bouleversées. Mais tous découvrent ce qu’ils veulent vraiment et s’inventent un avenir.Et tous sont touchés par le drame qui se prépare : la victoire de l’empire britannique qui scellera l’effondrement de leur monde. Né en 1956 à Calcutta, Amitav Ghosh est l’un des plus célèbres auteurs indiens d’aujourd’hui. Ses romans ont fait le tour du monde et ont été couronnés de nombreux prix. Les Éditions Robert Laffont ont publié dans la collection « Pavillons » Le Pays des marées (2006), Un océan de pavots (2010, sélection Booker Prize) et Un fleuve de fumée (2013)." Résumé donné par la FNAC
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Peter Robinson. La série des "Inspecteur Banks" qui a donné l'excellente série TV DCI Banks.
Après je passe à Amitav Gosh "Un déluge de feu":
"En Inde et en Chine, un grand roman d’aventures, mélange épicé de Victor Hugo et de Balzac. 1839. L’empereur de Chine décrète le blocus de l’importation d’opium. Les entrepôts des négociants anglais, indiens et américains sont fermés et leurs stocks brûlés. La flotte britannique s’arme, quitte l’Inde et fait voile vers Canton.Dans le tourbillon soulevé par la guerre, Zachary, Noir américain qui se fait passer pour un Blanc, Catherine, grande bourgeoise frustrée, Kesri, soldat indien, et Shireen, veuve parsie, voient leurs secrets trahis et leurs certitudes bouleversées. Mais tous découvrent ce qu’ils veulent vraiment et s’inventent un avenir.Et tous sont touchés par le drame qui se prépare : la victoire de l’empire britannique qui scellera l’effondrement de leur monde.
Né en 1956 à Calcutta, Amitav Ghosh est l’un des plus célèbres auteurs indiens d’aujourd’hui. Ses romans ont fait le tour du monde et ont été couronnés de nombreux prix. Les Éditions Robert Laffont ont publié dans la collection « Pavillons » Le Pays des marées (2006), Un océan de pavots (2010, sélection Booker Prize) et Un fleuve de fumée (2013)."
Résumé donné par la FNAC. Reprend la quatrième de couverture.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

Recus ce midi par chronopost, Kali Linux Revealed , de , entre autre mister 'Raphaël Hertzog' (debian les cahiers de l'admin),
Le vrais premier livre couvrant la distribution Kali ...
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
gfroid
Membre
Membre

Mimoza
Contributeur
Contributeur

J'avais déjà vue une étude qui mettait en évidence la sécrétion d'un «pollen» particulier quand un animal commençait a brouter un arbre, double effet le goût des feuille devenait moins agréable et les autres arbres étaient prévenue et faisait de même.
marcastro
Membre actif
Membre actif

en ce moment; de Brian Green: "La Magie du Cosmos" édité chez Robert Laffont; le meilleur pavé que j'ai lu sur la recherche cosmologique actuelle.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Viens de terminer la série des Agatha Raisin sauf "La Quiche Mortelle" que mon libraire n'avait plus. En même temps je lis "Les Chemins de la Sagesse" d'Arnaud Desjardins.
Il y a une semaine j'ai lu un très bon policier de Lotte et Soren Hammer: "Le Cercle des Cœurs Solitaires". Je pense en attaquer un second cet après-midi: "Morte la Bête".
Répondre