Désactiver Firefox comme navigateur par defaut Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Patatino
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je n'arrive pas à désactiver Firefox comme navigateur par défaut. En effet ce dernier, lors de son installation, le déclare obligatoirement avec cette option car Il n'y pas, comme dans Windows, de choix possible.

Qui connaît la manip et quel fichier de configuration doit-on modifier pour n'avoir aucun navigateur par défaut ? Merci à tous par avance.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Bonjour,
si tu es sous gnome, tu dois avoir un menu préferences --> applications préférées et tu vas trouver le navigateur par défaut
Mimoza
Contributeur
Contributeur

En ligne de commande il faut regarder «update-alternative».
marcastro
Membre actif
Membre actif

Je n'arrive pas à désactiver Firefox comme navigateur par défaut
la commande à utiliser:

Code : Tout sélectionner

#update-alternatives --config x-www-browser
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
lol
Site Admin
Site Admin

# update-alternatives --config x-www-browser
Il existe 9 choix pour l'alternative x-www-browser (qui fournit /usr/bin/x-www-browser).

Sélection   Chemin                         Priorité  État
------------------------------------------------------------
  0            /usr/bin/google-chrome-stable   200       mode automatique
  1            /usr/bin/chromium               40        mode manuel
  2            /usr/bin/conkeror               20        mode manuel
  3            /usr/bin/epiphany-browser       85        mode manuel
* 4            /usr/bin/firefox                70        mode manuel
  5            /usr/bin/google-chrome-stable   200       mode manuel
  6            /usr/bin/konqueror              30        mode manuel
  7            /usr/bin/midori                 50        mode manuel
  8            /usr/bin/qupzilla               80        mode manuel
  9            /usr/bin/vivaldi-stable         200       mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :
Qui choisit les priorités et l’état ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
marcastro
Membre actif
Membre actif

ben c'est toi qui définis ton navgateur par défaut. Les autres sont proposés dans le menu "ouvrir avec" Et fais gaffe parce que google-chrome s'impose toujours au détriment des autres sans demander ton avis; il faut donc le remettre à sa place
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
vv222
Membre actif
Membre actif

Patatino a écrit : 27 juin 2017, 15:15Qui connaît la manip et quel fichier de configuration doit-on modifier pour n'avoir aucun navigateur par défaut ?

En root :

ln --force --symbolic /bin/true /etc/alternatives/x-www-browser
ln --force --symbolic /bin/true /etc/alternatives/gnome-www-browser

Attention, suites à ces commandes et conformément à ta demande tu n’auras aucun navigateur web par défaut.

-----

Sauf erreur de ma part, les priorités sont définies par chaque paquet. C’est donc le mainteneur du paquet qui définit la valeur la plus appropriée. (ou la plus "appropriée")
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
marcastro a écrit : 27 juin 2017, 21:25
ben c'est toi qui définis ton navgateur par défaut.
Le navigateur par défaut oui. Mais ce n'est pas ma question, je parle des priorités et de l'état!
Je n'ai pas choisi de mettre 200 à Chrome contre 70 à Firefox...

vv222 a écrit :Sauf erreur de ma part, les priorités sont définies par chaque paquet. C’est donc le mainteneur du paquet qui définit la valeur la plus appropriée. (ou la plus "appropriée")
Oui, et je trouve les mainteneur Linux bien timide par rapport à ceux de Google ou du navigateur Vivaldi (Fork de Chrome si je ne m'abuse).
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Patatino
Membre
Membre

Merci, j'essaie la commande en ligne et le met en manuel. Vivaldi a comme Opera un lourd handicap : il ne décode pas les Mp4 !
vv222
Membre actif
Membre actif

lol a écrit : 28 juin 2017, 11:54je trouve les mainteneur Linux bien timide par rapport à ceux de Google ou du navigateur Vivaldi (Fork de Chrome si je ne m'abuse).
Il y a ceux qui ont confiance en la qualité du logiciel qu’ils proposent, et ceux qui ne se font aucune illusion et préfèrent tricher dès le départ :icon_wink:
lol
Site Admin
Site Admin

vv222 a écrit : 28 juin 2017, 20:11Il y a ceux qui ont confiance en la qualité du logiciel qu’ils proposent, et ceux qui ne se font aucune illusion et préfèrent tricher dès le départ :icon_wink:
MWÈ...
On devrait pas les laisser faire! :021:
vv222
Membre actif
Membre actif

La première étape serait peut-être de ne pas les inviter sur nos systèmes :icon_mrgreen:

Ma Debian ne connaît aucun paquet fournissant /usr/bin/google-chrome-stable ou /usr/bin/vivaldi-stable, et pourtant je me sers sur la totalité des dépôts Debian officiels, y compris contrib et non-free.
lol
Site Admin
Site Admin

vv222 a écrit : 29 juin 2017, 15:53La première étape serait peut-être de ne pas les inviter sur nos systèmes :icon_mrgreen:

Pas le choix...
Je développe (enfin... on développe pour moi :003: ) et il me faut tous les browsers possible pour tester.
J'ai déjà de la chance de pouvoir rester sous Debian au travail, faut bien que je fasse des concessions.
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour lol
…il me faut tous les browsers possible pour tester. …
Perso, pour m'éviter d'avoir ce problème de "cohabitation" (Mr. Desproges appellait ça : "…le cri d'amour du crapaud…"),
j'aurais fait une machine virtuelle debian de base (avec aucun navigateur installé), et utilisé un snapshot pour créer les machines virtuelles utilisant chaque navigateur à tester.

Si la machine hôte n'est pas assez puissante pour lancer toutes les machines virtuelles en même temps, on peut les lancer l'une après l'autre,
et avec un snapshot, c'est très rapide de réinstaller un navigateur devenu douteux <=> qui aurait par exemple été "pollué" par un plugin foireux.
vv222
Membre actif
Membre actif

Je te taquine lol, je connais bien ce genre de problématique liée au dev Web :icon_wink:

J’aime bien ta solution MicP, ça permet d’être sûr en rétablissant les snapshots de tester les sites avec un navigateur dont les caches sont vides.
lol
Site Admin
Site Admin

Intéressant, mais pas suffisamment de puissance.
J'ai toujours une multitude d'onglets ouverts, avec 8Go de ram c'est trop contraignant.
De plus ça pose un problème de résolution d'écran (à moins d'utiliser le mode intégré) et là encore c'est ne contrainte.

Je déroge, je déroge! Tant pis.
vv222
Membre actif
Membre actif

Virtualbox en mode plein écran ici, ça fonctionne très bien. Mais je suis sur une machine avec 16Go de RAM, et je bosse rarement sur plus de 2 ou 3 sites à la fois.
lol
Site Admin
Site Admin

vv222 a écrit : 30 juin 2017, 18:48Virtualbox en mode plein écran ici, ça fonctionne très bien. Mais je suis sur une machine avec 16Go de RAM, et je bosse rarement sur plus de 2 ou 3 sites à la fois.
Oui, c'est le mode intégré. Effectivement c'est jouable.
Mais ma machine (au bureau) est pas assez puissante. A la maison j'ai 32Go de ram... 8 seulement au bureau, trop juste car évidemment j'ai plein d'applications ouvertes dont j'ai besoin.
Il me reste à attendre des jours meilleurs pour justifier l'investissement...
piratebab
Site Admin
Site Admin

et les containers ?
lol
Site Admin
Site Admin

piratebab a écrit : 30 juin 2017, 23:02et les containers ?

Ça c’est pas idiot!
J’ai commencé à faire des tests avec Docker il y a quelques temps, je m’y remet pour voir les perfs avec les browsers.
Répondre