Bonjour,
Je n'arrive pas à désactiver Firefox comme navigateur par défaut. En effet ce dernier, lors de son installation, le déclare obligatoirement avec cette option car Il n'y pas, comme dans Windows, de choix possible.
Qui connaît la manip et quel fichier de configuration doit-on modifier pour n'avoir aucun navigateur par défaut ? Merci à tous par avance.
Désactiver Firefox comme navigateur par defaut Le sujet est résolu
-
- Membre actif
- Status : Hors-ligne
la commande à utiliser:Je n'arrive pas à désactiver Firefox comme navigateur par défaut
Code : Tout sélectionner
#update-alternatives --config x-www-browser
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
- lol
- Site Admin
# update-alternatives --config x-www-browser
Il existe 9 choix pour l'alternative x-www-browser (qui fournit /usr/bin/x-www-browser).
Sélection Chemin Priorité État
------------------------------------------------------------
0 /usr/bin/google-chrome-stable 200 mode automatique
1 /usr/bin/chromium 40 mode manuel
2 /usr/bin/conkeror 20 mode manuel
3 /usr/bin/epiphany-browser 85 mode manuel
* 4 /usr/bin/firefox 70 mode manuel
5 /usr/bin/google-chrome-stable 200 mode manuel
6 /usr/bin/konqueror 30 mode manuel
7 /usr/bin/midori 50 mode manuel
8 /usr/bin/qupzilla 80 mode manuel
9 /usr/bin/vivaldi-stable 200 mode manuel
Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
-
- Membre actif
ben c'est toi qui définis ton navgateur par défaut. Les autres sont proposés dans le menu "ouvrir avec" Et fais gaffe parce que google-chrome s'impose toujours au détriment des autres sans demander ton avis; il faut donc le remettre à sa placeQui choisit les priorités et l’état ?
sur le forum depuis 2007.
- vv222
- Membre actif
Patatino a écrit : 27 juin 2017, 15:15Qui connaît la manip et quel fichier de configuration doit-on modifier pour n'avoir aucun navigateur par défaut ?
En root :
ln --force --symbolic /bin/true /etc/alternatives/x-www-browser
ln --force --symbolic /bin/true /etc/alternatives/gnome-www-browser
Attention, suites à ces commandes et conformément à ta demande tu n’auras aucun navigateur web par défaut.
-----
Sauf erreur de ma part, les priorités sont définies par chaque paquet. C’est donc le mainteneur du paquet qui définit la valeur la plus appropriée. (ou la plus "appropriée")
- lol
- Site Admin
Salut,
Je n'ai pas choisi de mettre 200 à Chrome contre 70 à Firefox...
Le navigateur par défaut oui. Mais ce n'est pas ma question, je parle des priorités et de l'état!marcastro a écrit : 27 juin 2017, 21:25ben c'est toi qui définis ton navgateur par défaut.Qui choisit les priorités et l’état ?
Je n'ai pas choisi de mettre 200 à Chrome contre 70 à Firefox...
Oui, et je trouve les mainteneur Linux bien timide par rapport à ceux de Google ou du navigateur Vivaldi (Fork de Chrome si je ne m'abuse).vv222 a écrit :Sauf erreur de ma part, les priorités sont définies par chaque paquet. C’est donc le mainteneur du paquet qui définit la valeur la plus appropriée. (ou la plus "appropriée")
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
- vv222
- Membre actif
Il y a ceux qui ont confiance en la qualité du logiciel qu’ils proposent, et ceux qui ne se font aucune illusion et préfèrent tricher dès le départ :icon_wink:lol a écrit : 28 juin 2017, 11:54je trouve les mainteneur Linux bien timide par rapport à ceux de Google ou du navigateur Vivaldi (Fork de Chrome si je ne m'abuse).
- lol
- Site Admin
MWÈ...vv222 a écrit : 28 juin 2017, 20:11Il y a ceux qui ont confiance en la qualité du logiciel qu’ils proposent, et ceux qui ne se font aucune illusion et préfèrent tricher dès le départ :icon_wink:
On devrait pas les laisser faire!

- vv222
- Membre actif
La première étape serait peut-être de ne pas les inviter sur nos systèmes :icon_mrgreen:
Ma Debian ne connaît aucun paquet fournissant /usr/bin/google-chrome-stable ou /usr/bin/vivaldi-stable, et pourtant je me sers sur la totalité des dépôts Debian officiels, y compris contrib et non-free.
Ma Debian ne connaît aucun paquet fournissant /usr/bin/google-chrome-stable ou /usr/bin/vivaldi-stable, et pourtant je me sers sur la totalité des dépôts Debian officiels, y compris contrib et non-free.
- lol
- Site Admin
vv222 a écrit : 29 juin 2017, 15:53La première étape serait peut-être de ne pas les inviter sur nos systèmes :icon_mrgreen:
Pas le choix...
Je développe (enfin... on développe pour moi

J'ai déjà de la chance de pouvoir rester sous Debian au travail, faut bien que je fasse des concessions.
-
- Modérateur
Bonjour lol
j'aurais fait une machine virtuelle debian de base (avec aucun navigateur installé), et utilisé un snapshot pour créer les machines virtuelles utilisant chaque navigateur à tester.
Si la machine hôte n'est pas assez puissante pour lancer toutes les machines virtuelles en même temps, on peut les lancer l'une après l'autre,
et avec un snapshot, c'est très rapide de réinstaller un navigateur devenu douteux <=> qui aurait par exemple été "pollué" par un plugin foireux.
Perso, pour m'éviter d'avoir ce problème de "cohabitation" (Mr. Desproges appellait ça : "…le cri d'amour du crapaud…"),…il me faut tous les browsers possible pour tester. …
j'aurais fait une machine virtuelle debian de base (avec aucun navigateur installé), et utilisé un snapshot pour créer les machines virtuelles utilisant chaque navigateur à tester.
Si la machine hôte n'est pas assez puissante pour lancer toutes les machines virtuelles en même temps, on peut les lancer l'une après l'autre,
et avec un snapshot, c'est très rapide de réinstaller un navigateur devenu douteux <=> qui aurait par exemple été "pollué" par un plugin foireux.
- vv222
- Membre actif
Je te taquine lol, je connais bien ce genre de problématique liée au dev Web :icon_wink:
J’aime bien ta solution MicP, ça permet d’être sûr en rétablissant les snapshots de tester les sites avec un navigateur dont les caches sont vides.
J’aime bien ta solution MicP, ça permet d’être sûr en rétablissant les snapshots de tester les sites avec un navigateur dont les caches sont vides.
- lol
- Site Admin
Intéressant, mais pas suffisamment de puissance.
J'ai toujours une multitude d'onglets ouverts, avec 8Go de ram c'est trop contraignant.
De plus ça pose un problème de résolution d'écran (à moins d'utiliser le mode intégré) et là encore c'est ne contrainte.
Je déroge, je déroge! Tant pis.
J'ai toujours une multitude d'onglets ouverts, avec 8Go de ram c'est trop contraignant.
De plus ça pose un problème de résolution d'écran (à moins d'utiliser le mode intégré) et là encore c'est ne contrainte.
Je déroge, je déroge! Tant pis.
- vv222
- Membre actif
Virtualbox en mode plein écran ici, ça fonctionne très bien. Mais je suis sur une machine avec 16Go de RAM, et je bosse rarement sur plus de 2 ou 3 sites à la fois.
- lol
- Site Admin
Oui, c'est le mode intégré. Effectivement c'est jouable.vv222 a écrit : 30 juin 2017, 18:48Virtualbox en mode plein écran ici, ça fonctionne très bien. Mais je suis sur une machine avec 16Go de RAM, et je bosse rarement sur plus de 2 ou 3 sites à la fois.
Mais ma machine (au bureau) est pas assez puissante. A la maison j'ai 32Go de ram... 8 seulement au bureau, trop juste car évidemment j'ai plein d'applications ouvertes dont j'ai besoin.
Il me reste à attendre des jours meilleurs pour justifier l'investissement...
- lol
- Site Admin
Ça c’est pas idiot!
J’ai commencé à faire des tests avec Docker il y a quelques temps, je m’y remet pour voir les perfs avec les browsers.