update sid

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
marcastro
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

un doute m'envahit: après l'upgrade on fait dist-upgrade ou pas?
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

tu peux oui , dans le cas d'un changement de version bien sur
et aussi si il fait le fameux calcul pour savoir ce qui est en conflit etc... >direct dist-upgrade

generalement au changement de version je peux meme aller jusqu'a un full-upgrade
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
vv222
Membre actif
Membre actif

Avec apt, dist-upgrade et full-upgrade sont des synonymes qui lancent exactement les mêmes actions :icon_wink:

apt-get upgrade / apt upgrade --without-new-pkgs → mise-à-jour des paquets, pas de nouveaux paquets installés, pas de paquets désinstallés

apt-get upgrade --with-new-pkgs / apt upgrade → mise-à-jour des paquets, de nouveaux paquets peuvent être installés pour satisfaire les dépendances, pas de paquets désinstallés

apt-get dist-upgrade / apt full-upgrade / apt dist-upgrade → mise-à-jour des paquets, de nouveaux paquets peuvent être installés pour satisfaire les dépendances, des paquet peuvent être désinstallés pour satisfaire les situations de conflits
marcastro
Membre actif
Membre actif

@Grhim @vv222: voilà qui est dit clairement; faut dire que avec sid il y a des moments où il faut ruser pour pas faire n'importe quoi et se retrouver à poil même si je sauvegarde régulièrement.
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
marcastro a écrit : 01 juil. 2017, 14:51@Grhim @vv222: voilà qui est dit clairement; faut dire que avec sid il y a des moments où il faut ruser pour pas faire n'importe quoi et se retrouver à poil même si je sauvegarde régulièrement.

Je me contente de apt-listbugs + apt upgrade sur ma Sid.
Tout le reste ça sert à casser la mécanique.

Le dist-upgrade sert quand on passe d'une version à une autre (Jessie/Stretch en ce moment), inutile pour le reste à mon avis. Mais c'est mon avis, et ça vaut trois clopinettes... :003:
Ceci dit je suis en Sid depuis des années, même au boulot...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
marcastro
Membre actif
Membre actif

e me contente de apt-listbugs + apt upgrade sur ma Sid.

là c'est le vieux routard qui parle; je crois que je vais m'abriter derrière ta stratégie.
Arnaud
Membre
Membre

lol a écrit : 01 juil. 2017, 15:37 Je me contente de apt-listbugs + apt upgrade sur ma Sid.

Le dist-upgrade sert quand on passe d'une version à une autre (Jessie/Stretch en ce moment), inutile pour le reste à mon avis. Mais c'est mon avis, et ça vaut trois clopinettes... :003:
Exactement pareil pour moi.
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Je pense que pour quelques dépendances qui passent pas ça vaut pas le coup de prendre le risque de tout péter.
Autant sur un serveur c'est important d'être bien au carré pour pas tout casser à la moindre mise à jour, autant pour une Sid faut pas trop pousser la perfection: le mieux est l'ennemi du bien! :icon_biggrin:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

marcastro a écrit : 01 juil. 2017, 10:25 Juste une autre question pour profiter du voyage : quand tu mets à jour ta sid fais tu systématiquement un "dist-upgrade" en plus de update et upgrade? Parce que là j'ai un doute.
J'utilise aptitude pour les mises à jour et dist-upgrade est remplacé par full-upgrade.

Je commence par aptitude safe-upgrade et s'il reste des paquets non mis à jour à la fin de cette première opération, je continue avec aptitude -s full-upgrade pour voir ce qui se passe. Le plus souvent, il s'agit de dépendances manquantes et il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre qu'elles arrivent. En cas de paquets à désinstaller ou de nouveaux à installer, je vois ce que je peux faire sans risquer de tout casser. En prenant bien mon temps parce que je préfère quelques paquets non mis à jour à un système cassé pour cause de précipitation. Le nombre de paquets non mis à jour doit quand même rester le plus limité possible, pour éviter les déboires qui me sont arrivés il y a +/- un an.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

lol a écrit : 01 juil. 2017, 15:37

non non c'est tout a fait ca !!! :023:
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
piratebab
Site Admin
Site Admin

Après un upgrade, je regarde ce qui reste. Le dist-upgrade, c'est quand ça s'accumule trop.
vv222
Membre actif
Membre actif

Je suis le seul ici à enchaîner un full-upgrade après chaque upgrade incomplet ?
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

vv222 a écrit : 02 juil. 2017, 11:33 Je suis le seul ici à enchaîner un full-upgrade après chaque upgrade incomplet ?

Non mais j'ai donné ma réponse avant la création de ce nouveau sujet de discussion. Voir par ici :
viewtopic.php?f=8&t=1024&p=13048#p13048

D'ailleurs, s'il y avait moyen de regrouper le tout, je trouverais ça plus pratique. :icon_e_wink:

Merci.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
marcastro
Membre actif
Membre actif

D'ailleurs, s'il y avait moyen de regrouper le tout, je trouverais ça plus pratique. :icon_e_wink:

Merci.
désolé weta; c'est moi qui ai pollué le fil en embarquant une autre question sur la précédante au lieu d'ouvrir tout de suite un nouveau fil.
lol
Site Admin
Site Admin

C'est toujours la même discussion: aptitude vs apt.
Pour moi c'est simple: apt!

Code : Tout sélectionner

# aptitude update
-su: aptitude : commande introuvable
Notez que je n'ai rien contre aptitude, mais comme il est pas installé par défaut je vois pas pourquoi j'irais m'emmerder avec... :icon_wink:
wetaskiwin
Membre très actif
Membre très actif

marcastro a écrit : 02 juil. 2017, 12:26

Merci.
désolé weta; c'est moi qui ai pollué le fil en embarquant une autre question sur la précédante au lieu d'ouvrir tout de suite un nouveau fil.
Ce n'est pas bien grave, du moment qu'il y a un lien vers l'autre fil de discussion.

lol a écrit : C'est toujours la même discussion: aptitude vs apt.
Pour moi c'est simple: apt!

Code : Tout sélectionner

# aptitude update
-su: aptitude : commande introuvable
Notez que je n'ai rien contre aptitude, mais comme il est pas installé par défaut je vois pas pourquoi j'irais m'emmerder avec... :icon_wink:
Une discussion ? Où ça ? :icon_e_biggrin:
A défaut de vs, je garde aptitude tant qu'il fait ce que je lui demande et que je comprends ce qui se passe.
vv222
Membre actif
Membre actif

lol a écrit : 02 juil. 2017, 12:42Notez que je n'ai rien contre aptitude, mais comme il est pas installé par défaut je vois pas pourquoi j'irais m'emmerder avec... :icon_wink:
Je n’utilise jamais aptitude pour agir sur mon système de paquets (update, upgrade, install, etc.) mais par contre je trouve son moteur de recherche très puissant.
https://www.debian.org/doc/manuals/apti ... 05.fr.html
lol
Site Admin
Site Admin

vv222 a écrit : 02 juil. 2017, 15:06Je n’utilise jamais aptitude pour agir sur mon système de paquets (update, upgrade, install, etc.) mais par contre je trouve son moteur de recherche très puissant.

Tu as raison, j’étais un peu dans le troll. :blush:
Je l'installe en général car il apporte effectivement des fonctions intéressantes.
Répondre