Bonjour, j'ai acheté d'occasion à prix extrêmement réduit un HP 8000 Elite SFF PC. J'accède au BIOS par F10.
Dans Stockage -> Ordre de démarrage, j'ai bien ► Unité de CD-ROM ATAPI en premier. Dans Sécurité -> Sécurité Master Boot, j'ai enregistré la valeur : ► Désactiver.
Toujours pas de démarrage sur le CD debian-9.10-amd64-netinst.iso : https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu ... etinst.iso
Je cherche sur le net, je vois des vidéos qui m'explique juste ce que je viens d'effectuer. Je finis par trouver que F9 joue un rôle pour l'amorçage ( le boot ) des HP. Je redémarrage pour la x ième fois en appuyant cette fois-ci sur F9, le CD-ROM est déjà en premier dans l'ordre pour le boot.
impossible pour l'instant de démarrer sur un CD-ROM pour installer Debian à la place de Windows 10 - 64 bits.
Pourtant il existe une version du BIOS qui le permet la version 786G7 v1.09 ; https://support.hp.com/fr-fr/document/c02836444
mais elle n'est plus disponible sur le site d'HP ! Je décide d'installer la dernière version la v01.14 Rev.A : https://support.hp.com/fr-fr/drivers/se ... pc/4065894 pour voir si cela fonctionne avec cette version : pas de changement !
Puisque l'ordi est assez démontable et que même le couvercle n'est pas scellé au reste du boîtier ( il y a deux pattes qui se font vis à vis pour pouvoir sceller l'ordi avec un cadenas, mais il n'y a pas de cadenas), j'envisage de mettre le CD-ROM iso de Debian dans son lecteur et puis d'éteindre l'ordi et ensuite de débrancher l'alimentation du disque dur, ce qui fera que l'ordi sera obligé de démarrer sur le CD et ensuite rebrancher le disque dur pour formater le disque dur puis installer GNU/Debian mais je me sens pas bien avec "solution".
J'ai lu des informations sur le MBR et je vais abandonner l'idée précédente pour l'instant.
Je vais créer dès que j'en aurais le temps une clé USB amorçable ( bootable ) avec cette méthode : https://debian-facile.org/doc:install:stable-usb
pour voir si cela change quelque chose. J'aurais besoin en plus de debian-9.10-amd64-netinst.iso de ce boot.img.gz ci : http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/D ... oot.img.gz
J'ai écrit au vendeur par l'intermédiaire de la plate-forme de vente amazon pour qu'il me fournisse un moyen pour exploiter Debian sur cet ordi.
BIOS pour HP 8000 récalcitrant pour installer debian Le sujet est résolu
-
- Membre actif
- Status : Hors-ligne
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
-
- Contributeur
Ce CD a-t-il été testé sur une autre machine ?
D'autres CD bootables ont-ils été testés sur ce PC ?
L'option secure boot du firmware EFI, si présente, a-t-elle été désactivée ?
D'autre part rebrancher un disque à chaud risque de ne marcher que si le contrôleur SATA est en mode AHCI.
A mon avis tu t'embêteras moins si tu peux mettre le disque et faire l'installation sur un autre PC.
D'autres CD bootables ont-ils été testés sur ce PC ?
L'option secure boot du firmware EFI, si présente, a-t-elle été désactivée ?
En supposant que le problème vient de l'ordre d'amorçage entre les périphériques, ce dont je doute si le CD ne boote pas alors qu'il a été sélectionné explicitement avec F9.--gilles-- a écrit : j'envisage de mettre le CD-ROM iso de Debian dans son lecteur et puis d'éteindre l'ordi et ensuite de débrancher l'alimentation du disque dur, ce qui fera que l'ordi sera obligé de démarrer sur le CD et ensuite rebrancher le disque dur pour formater le disque dur puis installer GNU/Debian
D'autre part rebrancher un disque à chaud risque de ne marcher que si le contrôleur SATA est en mode AHCI.
A mon avis tu t'embêteras moins si tu peux mettre le disque et faire l'installation sur un autre PC.
Je ne vois pas pourquoi tu en aurais besoin. L'image ISO hybride se suffit à elle-même pour créer une clé USB amorçable avec la bonne façon (cp ou dd vers le périphérique /dev/sdX).--gilles-- a écrit : J'aurais besoin en plus de debian-9.10-amd64-netinst.iso de ce boot.img.gz
-
- Membre actif
Oui, juste maintenant, je n'arrive pas à le croire, d'autres fichiers que l'iso ont été aussi gravés en plus, mais quand c'était Windows qui me l'affichait, je ne le croyais pas !
Je vais créer une clé USB.
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
-
- Contributeur
Comment ça, d'autres fichiers que l'ISO ?
Le CD (ou la clé USB) ne doit pas contenir le fichier ISO mais le contenu du fichier ISO gravé en tant qu'image.
etc.
Le CD (ou la clé USB) ne doit pas contenir le fichier ISO mais le contenu du fichier ISO gravé en tant qu'image.
Code : Tout sélectionner
boot
css
debian
dists
doc
efi
firmware
g2ldr
g2ldr.mbr
install
install.386
install.amd
isolinux
-
- Membre actif
J'avais mis en surbrillance le fichier .iso dans le logiciel de gravure ( CDRTFE 1.5.7.0 ) dans Windows 10 pour graver le CD avec et en fait le logiciel a gravé tout le dossier où était le fichier .iso
-
- Membre actif
Pas encore.
PascalHambourg a écrit : 18 août 2017, 20:43 L'option secure boot du firmware EFI, si présente, a-t-elle été désactivée ?
Ce n'est pas de l'UEFI, mais encore du BIOS traditionnel.
J'ai créer une clé USB avec juste l'iso : https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu ... etinst.iso comme tu me l'as signalé, mais malgré qu'avec F9, j'ai choisi l'amorçage avec l'USB en premier, le système Linux ne s'amorce pas, j'ai juste la phrase : « Attempting to boot from USB Device » et un curseur qui clignote sans que rien ne se passe. Je sors avec Contrôle - Alt - Suppr, heureusement !
-
- Membre actif
PascalHambourg a écrit : 19 août 2017, 22:03 Comment ça, d'autres fichiers que l'ISO ?
Le CD (ou la clé USB) ne doit pas contenir le fichier ISO mais le contenu du fichier ISO gravé en tant qu'image.etc.Code : Tout sélectionner
boot css debian dists doc efi firmware g2ldr g2ldr.mbr install install.386 install.amd isolinux
J'ai bien un équivalent avec ma clé USB.
J'ai cela à la racine de ce système d'exploitation Windows :
PS C:\> ls
Répertoire : C:\
Mode LastWriteTime Length Name
---- ------------- ------ ----
d----- 28/07/2017 23:13 Anleitung
d----- 28/07/2017 13:16 Intel
d----- 28/07/2017 23:02 MININT
d----- 18/03/2017 22:03 PerfLogs
d-r--- 17/08/2017 22:35 Program Files
d-r--- 15/08/2017 00:06 Program Files (x86)
d----- 16/08/2017 14:42 swsetup
d-r--- 02/08/2017 14:27 Users
d----- 18/08/2017 23:54 Windows
d----- 28/07/2017 22:48 _SMSTaskSequence
-a---- 04/09/2015 00:06 2020 LTIBootstrap.vbs
Je vais tenter un autre rédémarrage en changeant certains paramètres dans le BIOS.
-
- Membre actif
J'ai changé d'avis, eh oui ! J'ai déjà modifié le BIOS et aussi mis à jour le BIOS sans résultat en ce qui concerne l'amorçage d'un système GNU/Debian Linux avec une clé USB. Alors pourquoi continuer à bidouiller sans comprendre, je crois que cela ne servirait à rien. Alors avant de modifier quoique ce soit puisque cela à l'air de récalcitrer durement, je commence par afficher les principales pages de ce BIOS, déjà la première :

-
- Contributeur
Quelle procédure as-tu suivie pour créer la clé ?--gilles-- a écrit : J'ai créer une clé USB avec juste l'iso : https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu ... etinst.iso
Peux-tu être plus explicite ?--gilles-- a écrit :J'ai bien un équivalent avec ma clé USB.
-
- Membre actif
La procédure de création de la clé :PascalHambourg a écrit :-Quelle procédure as-tu suivie pour créer la clé ?--gilles-- a écrit : J'ai créer une clé USB avec juste l'iso : https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu ... etinst.iso
Peux-tu être plus explicite ?--gilles-- a écrit :J'ai bien un équivalent avec ma clé USB.
formatage de la clé puis :
mount /dev/sde /mnt && cp /chemin/VotreIsoTelechargé.iso /mnt && umount /dev/sde
De toute façon, j'ai à nouveau graver deux CD, un de gparted-live-0.29.0-1-amd64.iso et le même netinstall que plus haut. Je me suis débrouillé avec F9 et F10 pour bien démarrer sur le CD de gparted-live, alors je me suis dis que le nouveau CD netinstall ( celui-ci correct ) devait démarrer et j'ai pu installer GNU/Debian 9 sur cet ordinateur, d'où j'écris. Plus demain, je ne sais pas comment mettre la coche verte pour indiquer que le sujet est résolu.
-
- Contributeur
Pas la bonne méthode pour faire une clé bootable. Avec une image hybride comme celles de Debian, essaie plutôt--gilles-- a écrit : mount /dev/sde /mnt && cp /chemin/VotreIsoTelechargé.iso /mnt
cp /chemin/VotreIsoTelechargé.iso /dev/sde
- PengouinPdt
- Contributeur
- Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
euh, je dis peut-être une bétise... mais sinon, en tant que root :
devrait fonctionner, non ?!
dd if=/chemin/VotreIsoTelechargé.iso of=/dev/sde bs=4096 && sync
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
-
- Contributeur
Aussi, mais c'est plus long à taper. cp est la méthode mentionnée dans le manuel d'installation officiel.
En tout cas, ce qui ne marche pas, c'est la méthode appliquée par Gilles.
En tout cas, ce qui ne marche pas, c'est la méthode appliquée par Gilles.
-
- Membre actif
Bonjour PascalHambourg et PengouinPdt. En fait, j'ai compris mon erreur : j'avais mal utilisé le logiciel de gravure avec le premier CD au départ. J'étais parti en commençant par cliquer sur « Créer une image » et j'avais mis le fichier .iso en surbrillance et ensuite « Graver une image », mais en fait le logiciel m'avait rajouté tout le dossier supérieur quand il s'est agi de graver. Dans la manipulation de création du second CD, je suis allé directement à « Graver une image » et puis « Parcourir » et dans ce cas, j'ai seulement l'iso de gravé et j'ai pu installer.
Pour la méthode de création de la clé USB, j'ai simplement repris une méthode indiquée par le site Debian-facile : https://debian-facile.org/doc:install:stable-usb mais c'est vrai qu'ils indiquent aussi les vôtres : https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot
Quoiqu'il en soit, j'ai installé GNU/Debian et c'est le principal !
Pour la méthode de création de la clé USB, j'ai simplement repris une méthode indiquée par le site Debian-facile : https://debian-facile.org/doc:install:stable-usb mais c'est vrai qu'ils indiquent aussi les vôtres : https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot
Quoiqu'il en soit, j'ai installé GNU/Debian et c'est le principal !
-
- Contributeur
Cette méthode est obsolète depuis que les images ISO de Debian sont au format hybride amorçable directement sur une clé USB (ou un périphérique de stockage quelconque vu comme un disque). La discussion dont elle est issue date de 2011.--gilles-- a écrit : Pour la méthode de création de la clé USB, j'ai simplement repris une méthode indiquée par le site Debian-facile : https://debian-facile.org/doc:install:stable-usb
Tu n'aurais pas oublié l'étape
zcat /chemin/boot.img.gz > /dev/sde
A moins que ce soit cela que tu appelles "formatage de la clé" ?
-
- Membre actif
Bonjour Pascal, tu disais dans le message #2 du fil que je n'avais pas besoin du boot.img.gz dans la clé, alors je ne l'ai pas mis et ici tu sembles changer d'avis. Entre parenthèses, je suis passé de Gnome X11 à Gnome Wayland pour cette session et le rendu graphique est nettement amélioré. Merci pour aide et ton dévouement.
Cordialement
Cordialement
PascalHambourg a écrit : 18 août 2017, 20:43 […]Je ne vois pas pourquoi tu en aurais besoin. L'image ISO hybride se suffit à elle-même pour créer une clé USB amorçable avec la bonne façon (cp ou dd vers le périphérique /dev/sdX).--gilles-- a écrit : J'aurais besoin en plus de debian-9.10-amd64-netinst.iso de ce boot.img.gz
-
- Contributeur
Je n'ai pas changé d'avis. Il n'y a pas contradiction dans tout ce que j'ai écrit.
boot.img.gz ne sert qu'avec la méthode obsolète que tu as à moitié suivie et qui n'est plus nécessaire avec les images hybrides.L'image ISO hybride se suffit à elle-même pour créer une clé USB amorçable avec la bonne façon (cp ou dd vers le périphérique /dev/sdX)