Parlons jardinage dans pause café.
Quelqu'un fait il du compost ?
Retour d'expérience ?
Utilisation d'un broyeur ?
j'hésite à me lancer.
compostage
-
- Membre actif
- Status : Hors-ligne
je recycle tous mes déchets organiques; cuisine; cellulose des boîtes à oeufs et autres; dans un grand tonneau sans fond; les vers de terre s'occupent ensuite de lombricomposter tout le bazar sans que je m'occupe de rien.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
- Junichirô
- Membre actif
idemmarcastro a écrit : 28 août 2017, 14:16 je recycle tous mes déchets organiques; cuisine; cellulose des boîtes à oeufs et autres; dans un grand tonneau sans fond; les vers de terre s'occupent ensuite de lombricomposter tout le bazar sans que je m'occupe de rien.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
-
- Membre actif
mais pour composter des déchets végétaux plus coriaces genre bois ,branches d'arbres ou résidus d'élagage; alors il faut un broyeur pour déchiqueter en petits morceaux pour arriver à former une meule de taille critique minimum sinon ça ne marchera pas.Il faut que la meule ait une taille minimum pour que l'intérieur chauffe.Et maintenir humide en arrosant de temps à autre.
- piratebab
- Site Admin
OK merci.
Je suis en train de tailler ma haie, et j'ai des metre cubes de branches à évacuer. Je regarde l'option compostage, mais ça risque d'tre plus gros qu'un simple tonneau. Et il me faut un broyeur quasi professionnel.
Je ne vois pas trop la rentabilité pour le moment.
Je suis en train de tailler ma haie, et j'ai des metre cubes de branches à évacuer. Je regarde l'option compostage, mais ça risque d'tre plus gros qu'un simple tonneau. Et il me faut un broyeur quasi professionnel.
- DbFr871
- Membre très actif
.piratebab a écrit : 28 août 2017, 13:21 Parlons jardinage dans pause café.
Quelqu'un fait il du compost ?
Retour d'expérience ?
Utilisation d'un broyeur ?
j'hésite à me lancer.
J'utilise depuis quelques années, le compostage

Pour ce genre de "ressources"... et voui, cela devient une ressource et non plus un "déchet"...

je t'indique mon idée, je commencerai par couper le bout des branches, les mettrai de coté, s'il y en a beaucoup, et dans mon cas, il devrait y en avoir beaucoup... puis je les étalerai dans mon jardin, et passerai ma tondeuse électrique dessus... tout ce qui sera tondu sera ramassé dans le bac tondeuse, et zou... au compost

Pour les grosses branches, un broyeur milieu de gamme, environ 250€ devrait faire l'affaire, pour les branches jusqu'à 4cm de diamètre

Bonne ressource

Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
- DbFr871
- Membre très actif
.piratebab a écrit : 28 août 2017, 17:24 OK merci.
si tu as des mètres cubes; il y a l'option déchetterie, avec échange de tes "ressources perso" contre du composte déjà fait

si ta déchetterie le pratique, bien entendu

Cordialement,
Bernard
Bernard
- piratebab
- Site Admin
ma déchetterie ne le pratique pas. Elle est sous dimensionnée pour les déchets verts, je pers beaucoup de temps à faire la queue.
J'ai vu aussi qu'il fallait mélanger les déchets verts et les déchets secs. Mais je n'ai pas d'herbe de tonte, ça risque de poser problème. Ce ne sont pas les quelques épluchures de légumes qui vont amener le vert et l'humidité.
J'ai vu aussi qu'il fallait mélanger les déchets verts et les déchets secs. Mais je n'ai pas d'herbe de tonte, ça risque de poser problème. Ce ne sont pas les quelques épluchures de légumes qui vont amener le vert et l'humidité.
-
- Membre actif
tu fais ça deux ou trois fois et peux acheter une nouvelle tondeuse; ça va faire cher le kilo de compost.et passerai ma tondeuse électrique dessus... tout ce qui sera tondu sera ramassé dans le bac tondeuse, et zou... au compost
Pour piratbab je crois qu'il ne reste que la solution de la déchetterie même si il faut faire un peu la queue; l'achat d'un broyeur domestique (et il y en a de bonne qualité pour un prix raisonnable)n'est rentable que si il y a du volume derrière; cet achat ne se justifie pas si c'est juste pour couper la haie une fois par an. Resterais la solution de l'incinération et répandre les cendres aux pieds de la haie, ça fera toujours un peu de phosphore pour la haie
- DbFr871
- Membre très actif
.marcastro a écrit : 29 août 2017, 12:56tu fais ça deux ou trois fois et peux acheter une nouvelle tondeuse; ça va faire cher le kilo de compost.et passerai ma tondeuse électrique dessus... tout ce qui sera tondu sera ramassé dans le bac tondeuse, et zou... au compost
Pour piratbab je crois qu'il ne reste que la solution de la déchetterie même si il faut faire un peu la queue; l'achat d'un broyeur domestique (et il y en a de bonne qualité pour un prix raisonnable)n'est rentable que si il y a du volume derrière; cet achat ne se justifie pas si c'est juste pour couper la haie une fois par an. Resterais la solution de l'incinération et répandre les cendres aux pieds de la haie, ça fera toujours un peu de phosphore pour la haie
Exact, si la fixation de la lame est "merdoyante"... ce qui m'est déjà arrivé... tandis que là, la lame est fixée par une vis centrale, et "parait"' moins fragile que l'autre...
je dirai à l'usage

Cordialement,
Bernard
Bernard
- piratebab
- Site Admin
je ne taille la haie que tout les 2 ou 3 ans (là je dois en être à 5 ans).
Je n'ai pas le droit de bruler en cette saison, c'est bien ça mon problème.
Tout le broyeurs que j'ai vu avait une toute petite ouverture d'entrée. J'en ai pour des heures!
Aprés , il faut passer aux broyeurs à moteur thermique, et ce n'est plus le même budget.
Je n'ai pas le droit de bruler en cette saison, c'est bien ça mon problème.
Tout le broyeurs que j'ai vu avait une toute petite ouverture d'entrée. J'en ai pour des heures!
Aprés , il faut passer aux broyeurs à moteur thermique, et ce n'est plus le même budget.