Je viens de connaître une mauvaise expérience avec un sevreur OVH (Cloud Public sur Open Stack).
La machine tournait depuis un an sans aucun soucis. Subitement Dimanche soir dernier elle est tombée en rade.
Aucune mise à jour importante récente, pas de charge particulière au moment du crash.
Bref, plus moyen d'accéder à la machine.
Soit je tombe sur Grub Rescue (Via la console VNC) soit c'est le mode rescue de OVH (Un boot sur une Debian Jessie minimale)
J'ai fait deux choses:
1) Tenté de démarrer à partir de Grub Rescue accessible dans la console VNC.
j'ai testé tous mes noyaux): Rien à faire, à chaque fois arrêt en cours de chargement ou initramfs: Can't find /dev/sda1.
2) En mode rescue + chroot j'ai tenté de comprendre ce qui se passait:
- Logs: Rien depuis le crash, et rien de particulier. Tout semble s'être arrêté d'un coup sans message particuliers.
- Noyaux + Grub: Rien, tout semble OK.
- Update/upgrade = ok
Réponse du support d'OVH après investigation (il semblerait qu'ils aient vu une alerte au sujet d'un problème disque - Je n'ai pas bien compris ce passage, je n'ai pas eu plus de détails)
Nos administrateurs me confirment que l'UUID indiqué correspond bien à l'UUID de votre disque.
Il semble que les modules virtio-scsi ne sont plus correctement installés au niveau de votre kernel. Sans ces modules, votre système ne parvient pas à reconnaître le volume (disque) qui lui est associé, d'où l'erreur retrouvée dans les logs.
Nous n'avons malheureusement pas plus de détails sur la l'origine de cette erreur qui semble uniquement dépendant de votre système (nous n'avons pas d'autres clients ayant d'erreurs comme celle-ci sur votre hôte).
Dans le cas présent, je vous invite à effectuer une sauvegarde de vos données et à procéder à la réinstallation de votre système. Nous ne pourrons pas pousser le diagnostic kernel à un niveau supérieur.
Voici quelques essais de démarrage avec grub2 (Désolé pour les images, mais c'est le seul moyen d'accéder aux infos de boot).

J'ai bien entendu essayé de reinstaller Grub2 dans un chroot; régénérer les modules avec update-initramfs
Rien à faire, je n'arrive pas à réparer...
Bref, dans le c.. la balayette.
Avez-vous une idée pour me sortir de ce pétrin ?