Référencement, Vhost, ISPCONFIG... Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
ewkilian
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je possède un serveur "1" sous Débian contenant les sites :
Site1 (en HTTPS, lets encrypt)
Site2 (en HTTPS, lets encrypt)
Site3 (en HTTPS, lets encrypt)

Je suis en train d'installer un nouveau serveur "2" (Debian+ISPCONFIG), pour à la suite me séparer du serveur "1", je "réinstalle" les sites 1,2,3 et le site4 est neuf
Site4 (en HTTPS, lets encrypt) (il a été crée en 1er sur ISPCONFIG)
Site1 (HTTP)
Site2 (HTTP)
Site3 (HTTP)

Etant donnée que j'ai déjà le certificat des sites 1,2,3 sur le serveur "1", je ne peux pas le générer pour le serveur "2", c'est bien ca ?
De ce fait, je travailles sur les site 1,2,3 sur le nouveau serveur "2" en modifiant le HOST (DNS) sur mon pc local pour que le nom de domaine pointe sur le serveur "2" et non le "1".

Questions :
- Si je vais sur le site 1 (hébergé par le nouveau serveur "2") en HTTP c'est ok, si je force dans l'URL en HTTPS (SSL non activé sur ISPConfig) mon navigateur me redirige sur le HTTPS mais du site4 ? pourquoi ? conf par défaut, si SSL non activé ?
- Sur google, le site4 est bien référencé en HTTPS (c'est bien), et dans la même recherche google (meme page), je vois les sites 1,2,3 du nouveau serveur (comment Google les connait-il? les trouve? ), ces sites sont référencés en HTTPS (je n'ai jamais configuré le SSL pour ces sites sur le nouveau serveur), et si je clique dessus j'arrive sur le Site4 en HTTPS.

C'est dingue !

C'est un peu difficile à expliquer sur le forum, si je n'ai pas été assez précis, me demander.

Merci pour votre aide, car je n'arrive pas à me l'expliquer, surtout le référencement.
Cordialement
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Etant donnée que j'ai déjà le certificat des sites 1,2,3 sur le serveur "1", je ne peux pas le générer pour le serveur "2", c'est bien ca ?
Oui, car les DNS ne pointent pas dessus.
Par contre tu peux copier/coller les certificats de l'ancien serveur sur le nouveau, tu pourra ainsi configurer/tester le https.

Si je vais sur le site 1 (hébergé par le nouveau serveur "2") en HTTP c'est ok, si je force dans l'URL en HTTPS (SSL non activé sur ISPConfig) mon navigateur me redirige sur le HTTPS mais du site4 ? pourquoi ? conf par défaut, si SSL non activé ?
Normal, https n'atant pas activé dans le vhost apache2 ne peut pas répondre et il te renvoie sur le premier site https qu'il trouve dans sa conf.

Sur google, le site4 est bien référencé en HTTPS (c'est bien), et dans la même recherche google (meme page), je vois les sites 1,2,3 du nouveau serveur (comment Google les connait-il? les trouve? )
Non ce sont les sites du serveur1 (Les moteurs de recherche ne peuvent pas avoir trouvé les sites sur le serveur 2 puisque les DNS pointent sur le serveur 1.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
ewkilian
Membre
Membre

Salut,
Merci pour tes réponses.
1 : bonne idée pour le copier/coller, mais il faut que je regarde comment cela se passe. (à suivre par rapport à ton explication dans un topic précédent)
2 : ok merci
3 : effectivement, j'ai une explication (vu avec mon collègue qui en même temps avait fait une modif dont je n'étais pas au courant).

Merci bcp encore
Bon aprem, bon weekend
Répondre