Accident nucléaire vers la Mer Noire

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
--gilles--
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

Justement, c'est en Ukraine que la radio-activité est maximale sur cette carte, si on passe la souris sur les points de la carte, on peut voir le nombre de mesures, la radio-activité minimale, moyenne et maximale :

Image
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Si je ne fais pas d'erreur de méthode, je trouve que c'est à la frontière entre la Biélorussie et l'Ukraine juste dans la direction Nord à partir de Kiev que les mesures de radio-activité maximales RADEX sont les plus élevées : 45,5 µSv/h.

Image
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
Junichirô
Membre actif
Membre actif

C'est quoi ces cartes? La radioactivité en général? Cela n'aurait pas grand chose à voir avec l'info qui nous concerne où le problème est la présence anormal d'un élément particulier: le ruthénium 106.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Ce sont des copies d'écran de la carte de la radio-activité obtenue de manière interactive par les possesseurs de compteurs Geiger de modèle RADEX de la marque Quarta-Rad Inc. 1201 N. Orange St., Suite 700 Wilmington DE 19801-1186 USA. Voir :

https://quartarad.com/
https://quartarad.com/about-us/

La carte interactive :
https://quartarad.com/radexweb/#/Home

Justement Junichirô le problème que tu évoques est celui d'une pointe de radio-activité d'un élément particulier le ruthénium 106, il faut bien que cela se retrouve dans une pointe de la radio-activité générale. D'après cette carte, le maximum a lieu à la frontière entre la Biélorussie et l'Ukraine, pas loin de Tchernobyl. Mais peut-être est-ce du à la radio-activité résiduelle de l'accident finalement. Pour l'Oural, on ne peut rien dire, dans cette région, il y a peu d'utilisateurs et il y a un utilisateur qui a mal intégré les données de date, il ou elle a mis 17 janvier 1970 et cela fausse tout le graphique temporel, on ne voit plus aucune pointe temporelle comme dans l'Ouest de la Russie où il y a beaucoup de personnes qui utilisent le capteur de radio-activité et où c'est plus fiable.

En fait, la carte n'est pas assez fiable, à la fois par le manque de dispersion régulière dans l'espace des utilisateurs et par le manque de connexion régulière dans le temps des utilisateurs, de plus la radio-activité rémanente de l'accident de Tchernobyl masque la pointe due au ruthénium 106 qu'évoquent les agences gouvernementales occidentales.

Je la mets, mais on ne peut pas conclure avec cette carte :

Image
franb
Membre
Membre

--gilles-- a écrit : 16 nov. 2017, 16:00 Cela me fait souvenir un incident qui était survenu chez moi !
*
Une nuit, je me lève pour aller boire à la cuisine, toutes lumières éteintes pour moins me réveiller possible[...]je revois le sac plastique qui a servi à emballer le poisson du dîner du soir à l'emplacement où était la lueur.[...]
Juste une remarque, cela me rappelle les bons vieux travaux pratiques à l'école (leçons de choses): Prenez une arête de poisson et quelque restes de poisson. Mettez les dans un coin et laissez passer du temps, puis mettez à la lumière ces restes (assez longtemps) puis fermez la lumière. Oh! ça brille (enfin ça emet une lueur, ne pas promettre une lumière intense aux enfants, ils seront déçus)

Le poisson contient du phoshore et c'est de la phosphorescence. C'est même comme ça que ça a été découvert.

La radioactivité ne brille pas sauf dans des cas particuliers par exemple lorsqu'elle est particulièrement importante (exemple de matières hautement radioactives sous l'eau) ou bien pour des corps très précis (les aiguilles des montres actuelles sont faites avec une terre rare (à vérifier ça, c'est de mémoire)). En dehors de ces corps, si tu vois de la phosphorescence due à la radioactivité, c'est que le rayonnement est suffisant pour exciter les electrons à de très hautes énergies. Ça signifie que tu vas connaître de très graves problèmes dans les dix minutes qui suivent et que tu n'as plus à te préoccuper de ton découvert.

L'atterrant est que les gars contactés ne savaient pas ça. Dors tranquille donc et refais l'expérience avec des enfants, succès assuré, j'ai testé avec les miens. [ma femme a moins aimé]
franb
Membre
Membre

Sur le ruthénium, il y a des précédents, par exemple je crois qu'en janvier 2017 il y a eu une concentration anormalement grande d'iode radioactif dans l'atmosphère. Le niveau comme ici, n'était as gênant, mais le fait de ne pas savoir d'où ça venait était lui inquiétant sur la transparence des incidents. Par la suite, on (la CRIIRAD entre autres mais pas que) a conclu à une suractivité des laboratoires médicaux (autorisés à larguer des niveaux raisonnables (très faibles) d'iode). Il est probable que ça soit une explication analogue ici mais c'est plus étonnant tout de même, l'usage dans le médical étant plus rare.
--gilles--
Membre actif
Membre actif

franb a écrit : 18 nov. 2017, 08:43
--gilles-- a écrit : 16 nov. 2017, 16:00 Cela me fait souvenir un incident qui était survenu chez moi !
*
Une nuit, je me lève pour aller boire à la cuisine, toutes lumières éteintes pour moins me réveiller possible[...]je revois le sac plastique qui a servi à emballer le poisson du dîner du soir à l'emplacement où était la lueur.[...]
Juste une remarque, cela me rappelle les bons vieux travaux pratiques à l'école (leçons de choses): Prenez une arête de poisson et quelque restes de poisson. Mettez les dans un coin et laissez passer du temps, puis mettez à la lumière ces restes (assez longtemps) puis fermez la lumière. Oh! ça brille (enfin ça emet une lueur, ne pas promettre une lumière intense aux enfants, ils seront déçus)

Le poisson contient du phoshore et c'est de la phosphorescence. C'est même comme ça que ça a été découvert.

La radioactivité ne brille pas sauf dans des cas particuliers par exemple lorsqu'elle est particulièrement importante (exemple de matières hautement radioactives sous l'eau) ou bien pour des corps très précis (les aiguilles des montres actuelles sont faites avec une terre rare (à vérifier ça, c'est de mémoire)). En dehors de ces corps, si tu vois de la phosphorescence due à la radioactivité, c'est que le rayonnement est suffisant pour exciter les electrons à de très hautes énergies. Ça signifie que tu vas connaître de très graves problèmes dans les dix minutes qui suivent et que tu n'as plus à te préoccuper de ton découvert.

L'atterrant est que les gars contactés ne savaient pas ça. Dors tranquille donc et refais l'expérience avec des enfants, succès assuré, j'ai testé avec les miens. [ma femme a moins aimé]
C'était le sac plastique fourni par LECLERC qui était très faiblement lumineux et non pas le poisson. Dommage que le technicien de la CRIIRAD n'ait pas voulu le faire analyser pour des raisons de rapport : efficacité militante/coût

Je pense aujourd'hui que le technicien de la CRIIRAD aurait été plus intéressé si c'était le vendeur de poisson qui lui avait fait cette révélation puisque le vendeur lui aurait aussi fourni le fournisseur de sac plastique, le numéro de lot, peut-être le bulletin de livraison, éventuellement la facture, toutes choses qu'un simple client d'une grande surface ne peut pas fournir.

La phosphorescence c'est bien en relation avec les terres rares et la radio-activité :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphore ... tilisation
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

j'ai une montre offerte par mon arriére grand mère dont les aiguilles brillent la nuit.
je l'ai eu pendant des années au poignet, avant d'apprendre d'où venait cette lueur. Elle est depuis au fond d'unsearmoire loin de toute présence animale.
Junichirô
Membre actif
Membre actif

piratebab a écrit : 19 nov. 2017, 13:00 j'ai une montre offerte par mon arriére grand mère dont les aiguilles brillent la nuit.
je l'ai eu pendant des années au poignet, avant d'apprendre d'où venait cette lueur. Elle est depuis au fond d'unsearmoire loin de toute présence animale.
Comme la plupart des montres; ma Seiko, modèle récent, a les aiguilles et les quatre points (0, 3, 6, 9) comme cela. ça n'a rien d'extraordinaire.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
franb
Membre
Membre

piratebab a écrit : 19 nov. 2017, 13:00 j'ai une montre offerte par mon arriére grand mère dont les aiguilles brillent la nuit.
Si la montre est très ancienne, ça peut être du radium. Il fut un temps on on faisait même des cosmétiques avec ça. Cela dit restons calme, tu avais plus à craindre de rester devant un écran cathodique que de porter cette montre.
Pour le sac de poissons, as tu lavé le sac?
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Dans les années soixante, c'était du radium à forte dose. Pas besoin de l'exposer au préalable à la lumière (fluorescence vs luminescence). Les personnes qui fabriquaient ce genre d'article ne profitaient pas de leur retraite ...
lol
Site Admin
Site Admin

Image
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Contamination de l'air : d'où vient le ruthénium 106? ( Un dossier de la CRIIRAD )

Je cite la CRIIRAD :
Mise au point de la CRIIRAD du 21/11/2017

Certains médias ont titré sur les aveux de la Russie qui aurait admis être à l'origine de la fuite radioactive de ruthénium-106 ». Un communiqué de l’agence de météorologie Rosguidromet aurait fait état de la détection fin septembre, de concentrations de ruthénium 106 "extrêmement élevées" dans plusieurs régions de Russie.

En fait, les chiffres mentionnés dans ce communiqué figuraient déjà dans un document d’HYDROMET que la CRIIRAD a étudié ce week-end. Loin d’apporter des réponses, les résultats de mesures posent question : 1/ les concentrations mesurées dans l’air sont du même ordre de grandeur que celles mesurées en Roumanie ; 2/ les niveaux de dépôt au sol mesurés dans des stations situées à moins de 40 km au nord et au sud de Mayak n’atteignent quelques centaines de Bq de ruthénium 106 par mètre carré de sol (maximum de 330 Bq/m2 à Metlino) soit de l’ordre de 100 fois à 1 000 fois inférieurs à ceux annoncés par la modélisation de l’IRSN dans son communiqué du 9/11/2017.

À ce jour, nous sommes donc toujours dans l’incertitude la plus totale. La CRIIRAD a interpellé l’OMS et l’AIEA pour dénoncer leur silence et leur demander d’intervenir. Une totale transparence est par ailleurs indispensable, tant du côté des gouvernements, et notamment de la Fédération de Russie, que des organismes d’expertise.

La CRIIRAD interpelle l’AIEA et l’OMS et demande une totale transparence.

Fin de citatation

C'est vrai que les informations données côté Fédération de Russie et côté gouvernements occidentaux n'ont pas été assez claires jusqu'à maintenant et rien n'a été fait pour les populations les plus proches de la source de contamination si les simulations présentées par les agences occidentales sont exactes d'après l'analyse de la CRIIRAD.

Je cite à nouveau la CRIIRAD :
Dès le début du mois d’octobre, la CRIIRAD avait posé la question clef de l’origine du rejet de ruthénium 106 et des risques encourus au niveau local. Cette question s’est heurtée au silence total de l’OMS, de l’AIEA et de l’Europe.
Fin de citatation

Pour une analyse plus détaillée voir le communiqué complet de la CRIIRAD :
http://www.criirad.org/accident-et-poll ... a-irsn.pdf

Le communiqué de Rosguhydromet en français avec la traduction Google : https://translate.google.com/translate? ... edit-text=
network-king
Membre
Membre

J'ai été d'une violente nausée,pour de vrai, en lisant les chiffres...la différence ENORME entre les chiffres relevés dans les pays frontaliers de france et les chiffres FRANCAIS!

Image
Mimoza
Contributeur
Contributeur

C'est les Alpes … depuis 30 ans on sait que c'est une barrière efficace contre les nuages radioactif, voyons !
--gilles--
Membre actif
Membre actif

network-king a écrit : 21 nov. 2017, 20:46 J'ai été d'une violente nausée,pour de vrai, en lisant les chiffres...la différence ENORME entre les chiffres relevés dans les pays frontaliers de france et les chiffres FRANCAIS!

Image
Déjà, tu ne donnes pas la source des chiffres que tu cites et les chiffres avancés ne sont pas forcément bidonnés. Il y aussi une explication : en général les vents dominants sont de secteur Ouest du à la Force de Coriolis qui compense les effets de la rotation de la Terre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_ ... anographie

donc, si on se tient à cette vérité d'ordre général et si on base son raisonnement uniquement à cela, de l'air venant de l'Oural ne peut pas venir vers le Sud de la France. Mais dans les dépressions, la partie nord de la dépression subit des vents de secteur Est ( Loi de Buys-Ballot ) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Buys-Ballot

Or justement en automne, la Méditerranée est restée chaude par rapport à l'air qui s'est refroidi, il se forme des dépressions dont les régions Nord seront soumises à des vents d'Est.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pr ... aul_Queney

Par la formation d'un chapelet de dépressions en Méditerranée, il peut se former en automne un courant d'Est continu entre des régions situées assez à l'est de la Méditerranée vers l'Ouest de la Méditerranée. Ce courant d'Est continu ne peut pas aller au-delà de la dépression qui s'est crée la plus à l'Ouest en Méditerranée. Ce qui tendrait à expliquer la brusque chute des chiffres de radio-activité entre des pays situés plus à l'Est et la France. Il faudrait une carte météorologique des jours de l'incident pour confirmer mon explication, mais je la crois assez correcte, ayant vécu 39 ans en Provence proche de la côte et m'étant intéressé à la météorologie de cette région.
network-king
Membre
Membre

Ta naiveté t'honore.....

En 1986-87 le nuage de tchernobyl n'a jamais franchi les frontieres de l'hexagone,les fruits et legumes etaient sains...et il n'y a pas trois millions de francais, voir plus, sous levothyrox aujourd'hui....mais merci pour le cours
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Une autre autre carte de la radio-activité en Europe obtenue par logiciels libres liés au paquet boinc ( http://radioactiveathome.org/boinc/ )

http://radioactiveathome.org/map/
Junichirô
Membre actif
Membre actif

D'après cette carte il n'y aurait pas de radiations à Fukushima; bizarre, non?
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Junichirô a écrit : 18 nov. 2018, 16:06 D'après cette carte il n'y aurait pas de radiations à Fukushima; bizarre, non?
Nous ne pouvons rien te cacher :icon_biggrin: En fait si tu regardes bien, il n'y a aucun point de mesure ( les petits cercles verts ou jaunes ou rouges ) au Japon et dans beaucoup d'autres pays. ( Les cercles à secteurs jaunes et noirs sont les emplacements des centrales nucléaires )
En fait, c'est plutôt en Pologne, Allemagne et Europe de l'ouest que des personnes se sont impliquées dans la démarche. Je ne vais pas tout recopier alors que des explications en français se trouvent ici :

http://radioactiveathome.org/fr/

Après tu as raison, il faut prendre ces informations et soupeser leur valeur avec un esprit critique, mais aussi souligner le caractère positif dans le fait que des personnes s'impliquent dans ce type de projet.
Répondre