(migration logiciel adobe) Playonlinux ou wine tout seul

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Tachyon
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

bonjour

nous migrons notre système ainsi que nos logiciels de retouche photo (Photoshop, Lightroom, After effect, illustrator) vers Debian , après renseignement Playonlinux ferait l'affaire , mais il y aurais aussi wine sans passé par playonlinux , vers lequel se tourner pour aller au plus simple a votre avis

merci
hybridemoineau
Membre
Membre

Je dirais sans hésiter Playonlinux qui simplifie grandement les configurations, mais Ww22 devrait passer par ici et donner des infos plus précises...

J'avoue être assez perplexe sur la possibilité de faire fonctionner des mastodontes comme Photoshop et Illustrator via wine, a fortiori dans un cadre pro où l'erreur logiciel qui tombe du ciel est difficilement tolérable. Vous avez fait des essais ?
Arnaud
Membre
Membre

PlayOnLinux n'est qu'une surcouche graphique et un peu plus conviviale de wine. Si on ne s'y connais pas, mieux vaut utiliser PlayOnLinux comme dit hybridemoineau.
Maintenant, il faut voir si les postes sont mono-utilisateurs ou pluri-utilisateurs. Si plusieurs utilisateurs doivent utiliser un même ordinateur, il va falloir adapter les droits à chaque connexion.
Tachyon
Membre
Membre

merci pour vos avis ,

donc on est parti sur des tests lightroom via VMware en Debian Testing et une en Stable et on se tape des erreurs sur POL_wine, es-ce parce-que c'est sur VM ?? , j'ai presque réussi une installe et re-erreur POL_wine.....
j'ai tenter d'installer un logiciel reconnu comme fonctionel dans playonlinux et re erreur POL_wine....
j'ai donc installer dans playon les version wine 1.7 a 2.13 et pareil .....

@ hybridemoineau : j'ai pourtant regarder sur youtube les tuto d'installation et fait pareil et plouf erreur...
@ Arnaud : c'est mono-user

nous voulons changer car a l’époque la personne avait installer un windows seven 32 bit et windows ne voit que 4 giga de ram au lieu des 16 qu'il pourrait utiliser et surtout on se tape de plus en plus de lenteur et d'erreurs windows ansi que d’écran bleu, il est temps de changer ...
vv222
Membre actif
Membre actif

Si vous allez devoir par la suite mettre à jour ces logiciels, éviter certains bugs spécifiques à WINE, etc. je conseille très fortement de former quelqu’un de l’équipe à la configuration et l’utilisation de WINE plutôt que de passer par PlayOnLinux.
Ce dernier est approprié pour une utilisation perso dans un environnement sans contraintes de stabilité, mais risque de compliquer les choses quand de la maintenance va se mêler à la situations.

Mon vrai conseil est de ne passer ni par WINE ni par POL, et de chercher des alternatives libres aux softs d’Adobe, mais je ne suis pas sûr que ce soit une solution qui te convienne :icon_wink:
Tachyon
Membre
Membre

vv222 a écrit : 12 août 2017, 15:43
Mon vrai conseil est de ne passer ni par WINE ni par POL, et de chercher des alternatives libres aux softs d’Adobe, mais je ne suis pas sûr que ce soit une solution qui te convienne :icon_wink:
je comprends tout a fait le fait de bosser avec des solutions alternatives libres, se serais mieux en effet , juste qu'il faut motiver la personne qui a passer plus de 10 ans sous adobe photoshop , encore pour lightroom ca date de quelques mois donc c'est encore faisable , pour le moment je vois qu'il existe Darktable qui remplace lightroom , évidement gimp pour le remplacement de photoshop , je vais tester afin de voir cela de plus prés ..
vv222 a écrit : Si vous allez devoir par la suite mettre à jour ces logiciels..
non pas de mises a jour logiciels, il y a tellement de changement de version a chaque nouvelle sortie de photoshop qu'il est preferable de laisser travailler celui qui connais a fond photoshop 5 ou 6 par exemple ainsi que celui qui connais par coeur la version photoshop 2016
funkygoby
Membre
Membre

J'avais fait tourner photoshop sous wine sans soucis. C'était y 6-7ans.

L'avantage de POL est que si le logiciel est ds sa base de données alors il va choisir la meilleure version de wine, créer un wineprefix (l'espace virtuel windows) rien que pour ce logiciel.

Si je devais installer photoshop:
- je me place dans le dossier contenant l'installateur photoshop
- wine Setup.exe (ou je Install.exe ou je sais pas quoi)
- fin

Quand ça se complique, je passe par POL.

Essaie en virant d'abord ~/.plyaonlinux et ~/.wine pour partir sur des bases propres. N'utilise que les paquets des dépots officels et non pas les .deb des sites upstream.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

j'ai fais le test sur une WM d'une debian stable 9 cette nuit ,
en gros rapidement : # aptitude install wine qui installe la version wine64
j'ai pris directement la version portable de photoshop cs6 que j'ai placer dans le dossier .wine / dos / programfile ....
puis en console wine photoshopcs6.exe
un retour erreur car il faut installer wine32, une fois fait j'ai retenté, photoshop se lance bien mais crash , donc , je me suis dit hop, playonlinux

une fois playonlinux installé , j'ai pris la verion photoshop 7 , je l'install via POL , tout fonctionne ( YWxsZXIgc3VyIGdvb2dsZSBldCBmYWlyZSB1biAicGhvdG9zaG9wIDcgc2VyaWFsIiBldCB0dSB0cm91dmUgdG9uIGJvbmhldXIgLCBwYXJlaWwgcG91ciBsaWdodHJvb20sIG1haXMg6XZpZGVtZW50IGMnZXN0IG1pZXV4IGQnYWNoZXTpIGxhIGxpY2Vuc2UgaGVpbiBIYWhhaGFoYWggISEhIQ== ), je tente lightroom 5 , pareil tout fonctionne , donc tu peux y aller les yeux fermer
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Tachyon
Membre
Membre

super , ça fonctionne du tonnerre :023:
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

lightroom 5x ok

j'ai pris la cs6 portable de nouveau (re-test) puis ai mis le dossier dans ./playonlinux (home/ fichier caché) dans un dossier photoshop cs6 qui avait foiré, creéé le dossier App dans le dossier wine prefix de POL et clic droit >ouvrir avec POL et tout beigne...
Tachyon
Membre
Membre

Bonjour ,
Hélas pour moi cela ne fonctionne pas du tout , j'ai juste réussi à installer Photoshop CS , puis des bug et certains outils qui ont besoin de la touche alt qui fait devenir transparent l'interface de Photoshop , puis au reboot de mon pc le jour suivant avec message d'erreurs empêchant d'utiliser une nouvelle fois celui-ci.
L'heure fut venue pour moi de donner des sous a CodeWeaver, le wineHQ payant et je ne le regrette pas .ça fonctionne du tonnerre .en attendant histoire d'être polyvalent, je me suis procurer de quoi me former à the Gimp ;)
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

photoshop 6 et 7 fonctionnent via crossover, mais c'est mieux en effet d'apprendre the Gimp qui est de toute manière plus puissant que photoshop :023:

ecoute la sagesse :
vv222 a écrit : Mon vrai conseil est de ne passer ni par WINE ni par POL, et de chercher des alternatives libres aux softs d’Adobe, mais je ne suis pas sûr que ce soit une solution qui te convienne :icon_wink:
funkygoby
Membre
Membre

Comme discuté sur l'autre forum debian-fr, il existe une archive qui te permet de faire ressembler gimp à photoshop.
J'ai jamais utilisé. Je suis habitué à gimp "nature"
Répondre