FB/Whatsapp: Rien n'arrête les enc....

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
lol
Site Admin
Site Admin
Status : Hors-ligne

Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Cela m'amène 2 réflexions:
- les utilisateurs des réseaux sociaux ne lisent pas les conditions d'utilisation, si ils les lisent ne comprennent pas les implications, et de toutes façon, ils s'en fichent complètement ("ils n'ont rien à cacher"). Quand on me demande pourquoi je n'ai pas de compte FB, je répond que j'ai lu les conditions d'utilisation et que je ne les ai pas approuvée. Le vide sidéral dans le regard de mes interlocuteurs est effrayant, c'est visiblement moi l’extraterrestre.
- les instance européennes font peu de pids face à ces sociétés, d'autant qu'elles ont l'appui de millions de d'utilisateurs (voir point précédent)
network-king
Membre
Membre

Il y a une chose à prendre en considération: sur les 100taines de millions d'utilisateurs FB/twitter/WA combien sont anonymés?

Je ne mettrais jamais mon nom sur un réseau social et je suis loin d'etre le seul. Donc un clic sur les CGU n'est pas vraiment engageant
marcastro
Membre actif
Membre actif

m'en fiche complètement; j'ai pas de FB ni de twitter et autres merdes intrusives; j'ai même pas de portable et curieusement je suis toujours en vie. Le consomacteur a toujours le choix de dire non; non à tout ce qu'on veut nous faire croire d'indispensable mais du coup pour beaucoup, je passe pour un vieux con. Mais le vieux con tient au respect de sa vie privée, autant que faire se peut.
Pas de google ; startpage et qwant fonctionnent très bien et font ce que je leur demande tout en respectant ma vie privée.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
Junichirô
Membre actif
Membre actif

marcastro a écrit : 20 déc. 2017, 12:33 m'en fiche complètement; j'ai pas de FB ni de twitter et autres merdes intrusives; j'ai même pas de portable et curieusement je suis toujours en vie. Le consomacteur a toujours le choix de dire non; non à tout ce qu'on veut nous faire croire d'indispensable mais du coup pour beaucoup, je passe pour un vieux con. Mais le vieux con tient au respect de sa vie privée, autant que faire se peut.
Pas de google ; startpage et qwant fonctionnent très bien et font ce que je leur demande tout en respectant ma vie privée.
Pareil! Sauf pour le téléphone intelligent; j'avais un téléphone idiot depuis la fin des années 90 pour activités syndicales changé en intelligent depuis quelques années.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

Le problème en l'occurrence c'est que lorsque les consommateurs se sont inscrits à Whatsapp il n'était pas question de partager ses données personnelles avec qui que ce soit.
Facebook a racheté Whatsapp et a tranquillement récupéré les données des utilisateurs pour ies intégrer dans son système.
Facebook n'a pas demandé aux utilisateurs de Whatsapp s'ils étaient d'accord...

Je pense qu'a terme whatsapp est mort... Il va être intégré à FB Messenger et servira à essayer de faire de l'ombre à Skype.

Donc oui, FB et consort c'est mal.
Mais quand tu adhère à un service sur le net et qu'a posteriori ce service est racheté tu n'est pas protégé.
Il se passera quoi si FB rachète signal ? :003:

Je suis satisfait que la CNIL épingle FB sur ce sujet. Et les Allemands ont suivis, c'est très bien.
Bien sur c'est trop tard... Les données sont déjà chez FB...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Très bien résumé. Pour compléter avec Microsoft et plus particulièrement Windows 10: https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 69687.html
Je connais pas mal de personnes qui pestent justement contre Windows 10 et qui envisagent (bien que pas spécialement libristes) lors de leur prochain changement de machine de passer à GNU/Linux.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Pour étre plus tranquille, il faut utiliser des services qui chiffrent les infos de bout à bout. Les serveurs ne connaissent rien du contenu. Ils peuvent juste savoir qui échange avec qui (ce qui est déja une information intéressante).
Il y avait un dossier la dessus dans MISC récemment.
lol
Site Admin
Site Admin

C'est satisfaisant que les autorités européennes épinglent (de temps en temps) les 4 majors qui volent nos données.
Ce serait tout de même plus intelligent de se concerter et que les actions soient européennes, mais c'est un autre débat...
sv0t
Membre actif
Membre actif

Mon argument pour faire réfléchir les gens sur leurs "partage avec les GAFA", c'est que ces services qu'ils utilisent sont milliardaire... Mais pas eux !
Mais même là tu constate qu'ils sont étonnés deux minutes, pour retomber dans leurs manies et retourner brouter l'herbe.... C'est addictif, et à ce titre cela devrait être considéré comme dangereux pour la santé !
Répondre