Clé USB en lecture seule

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
fred02840
Status : Hors-ligne

Bonjour,
[Debian 9, Gnome]
J'ai tenté de copier un malheureux fichier sur cette clé (FAT 32), qui montait normalement. Refus catégorique, au motif qu'elle serait en lecture seule. Bien évidemment, pas moyen de modifier les permissions, puisque je n'en serais pas le propriétaire (tu parles...). J'ai tenté de la reformater (après sauvegarde du contenu) : en vain. GParted refuse de créer une nouvelle table de partition. L'utilitaire « Disques » ne me permet pas de lancer un formatage. Idem avec `fdisk` dans le Terminal. Et `Testdisk` n'aboutit pas à un résultat probant (pour peu que je l'utilise correctement, bien sûr).
Mais je crois avoir trouvé une raison à cela. Avec une autre clé, aussi récalcitrante, je suis passé sur un Mac, ai lancé les informations : là, j'ai coché l'option « Partage », et la clé était utilisable avec la Debian. À force de bidouiller sur la première clé, elle n'apparaît même plus dans la fenêtre des fichiers. Mais elle est toujours reconnue dans GParted, l'outil « Disques ».
Merci de votre aide...
Fred
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

1) Quel résultat attendais-tu de testdisk au juste ? Il ne sert qu'à retrouver les partitions supprimées.

2) Bien distinguer permission d'accès en lecture seule, système de fichiers monté en lecture seule et périphérique en lecture seule.
La clé USB en tant que périphérique /dev/sdX est-elle en lecture seule ? Vérifier dans les derniers messages du noyau juste après le branchement de la clé avec

Code : Tout sélectionner

dmesg | tail -n 30
si la protection contre l'écriture est activée, ou avec

blockdev --report /dev/sdX
Si la clé a activé sa protection contre l'écriture, il est définitivement impossible de modifier son contenu.
Sinon, vérifier si le système de fichiers est monté en lecture seule avec

mount | grep sdX
Si c'est le cas, les derniers messages du noyau expliquent peut-être pourquoi.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

question subsidiaire: quel est le volume affiché de cette mémoire USB ?
Les mémoires USB de grande capacité à prix cassé sont en fait des "fake", de bien plus faible capacité. Et lorsque tu dépasses la capacité réelle, elles se vérouillent.
J'avais ouvert un sujet là dessus, mais je n'ai pas encore pris les temps de faire les manips que j'avais trouvé (il faut un PC sous windows).
fred02840

Bonjour,
Merci pour cette réponse. Je n'ai pas la clé en ce moment, mais je voulais apporter quelques réponses
PascalHambourg a écrit : 03 déc. 2017, 19:01 1) Quel résultat attendais-tu de testdisk au juste ? Il ne sert qu'à retrouver les partitions supprimées.
remettre de l'ordre dans la clé, et retrouver son état initial. C'est raté...
2) Bien distinguer permission d'accès en lecture seule, système de fichiers monté en lecture seule et périphérique en lecture seule.
La clé USB en tant que périphérique /dev/sdX est-elle en lecture seule ? Vérifier dans les derniers messages du noyau juste après le branchement de la clé avec

dmesg | tail -n 30
si la protection contre l'écriture est activée, ou avec

blockdev --report /dev/sdX
Si la clé a activé sa protection contre l'écriture, il est définitivement impossible de modifier son contenu.
Sinon, vérifier si le système de fichiers est monté en lecture seule avec

mount | grep sdX
Si c'est le cas, les derniers messages du noyau expliquent peut-être pourquoi.
Avec l'utilitaire « Disques » du Mac, la clé présentait une case « Partagé » non clochée. Ce qui m'étonne, c'est que je pouvais l'utiliser avec les OS suivants : macS, Win, Ubuntu (bizarrement). Mais pas la Debian. Ce qui fait que je ne sais pas quel est le type de protection à retenir parmi ceux que tu m'indiques.
fred02840

piratebab a écrit : 04 déc. 2017, 14:44 question subsidiaire: quel est le volume affiché de cette mémoire USB ?
Les mémoires USB de grande capacité à prix cassé sont en fait des "fake", de bien plus faible capacité. Et lorsque tu dépasses la capacité réelle, elles se vérouillent.
J'avais ouvert un sujet là dessus, mais je n'ai pas encore pris les temps de faire les manips que j'avais trouvé (il faut un PC sous windows).
C'est une clé de 16 Go, bleue translucide, siglée « Intégral». Et elle n'était pas utilisée énormément, disons 2-3 Go, mais je peux le vérifier car j'ai sauvegardé le contenu (mais sur un ordinateur que je n'ai pas).
Fañch
Membre
Membre

J'ai eu deux clés qui m'ont fait ce coup-là.
Deux clés identiques, sans marque, offertes en même temps par Wanadoo à l'époque révolue où ils faisaient des cadeaux. L'une était utilisée quotidiennement, l'autre épisodiquement, et elles m'ont lâché toutes les deux à quelques jours d'intervalle.
Obsolescence programmée ou coïncidence ?
Cordialement,
Fañch.
fred02840

Pour mon propre compte, j'opte pour un bidouillage forcené
piratebab
Site Admin
Site Admin

voila ou je m'en suis arretté
viewtopic.php?f=8&t=1128
j'ai téléchargé les outils, mais pas encore fait la manip
fred02840

Merci : je vois cela dès que j'ai un moment. Merci de ton aide !
piratebab
Site Admin
Site Admin

Perso, je n'ai pas pris le temps de chercher un PC sous win et de faire les manips
Répondre