Stretch XFCE: Impossible de changer le fond d'écran

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
lol
Site Admin
Site Admin
Status : Hors-ligne

Salut,

Je me suis installé une Stretch +XFCE4 au boulot (la Sid était un peu rock'n roll à maintenir).
Mais je n'arrive pas à changer le fond d'écran, tous les fichiers et dossiers sont "grisés", même dans mon /home.

Image

Une idée ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
hybridemoineau
Membre
Membre

J'incriminerai volontiers une mauvaise intégration de GTK3 dans XFCE, tandis que le thème que tu as choisi en contient.

Toutes les applis GTK3 (Mozilla dans une moindre mesure et Gnome) que j'utilise sous XFCE sont blafardes comme dans ta copie d'écran. J'ai dû blaklister le gtk3 de libreoffice avec le pinning pour ne pas perdre mes yeux.

(j'utilise le thème Human/Darkroom, dans les oranges pour changer du gris-bleu-vert)
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Oui, je n'ai pas cherché (encore) un thème sympa, mais GTK3 ne semble pas en cause:

Code : Tout sélectionner

root@nux:~# aptitude search '~i gtk3'
i A libcanberra-gtk3-0                                  - aide Gtk+ 3.0 pour la lecture des sons d'événements de widgets
i A libcanberra-gtk3-module                             - traduit des signaux de widgets GTK3 en événements sonores     
i A libwxgtk3.0-0v5                                     - wxWidgets Cross-platform C++ GUI toolkit (GTK+ runtime)

root@nux:~# aptitude search '~i gtk2'
i A gtk2-engines-pixbuf                                 - thème basé sur « pixbuf » pour GTK+ 2.x                       
i A gtk2-engines-xfce                                   - GTK+-2.0 theme engine for Xfce                                
i A libgtk2-perl                                        - interface Perl pour la série 2.X de la bibliothèque Gtk       
i A libgtk2.0-0                                         - bibliothèque d'interface graphique utilisateur GTK+           
i A libgtk2.0-bin                                       - programmes pour la bibliothèque d'interface graphique GTK+    
i A libgtk2.0-common                                    - fichiers communs pour la bibliothèque d'interface graphique GT
i A python-gtk2                                         - Liens (bindings) Python pour les widgets GTK+
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
franb
Membre
Membre

Que donne
strace -e trace=fstat,open /usr/bin/xfdesktop-settings 2> /tmp/trae

(tu regardes le fichiers trace et tu vérifies notamment qu'il n'y a pas de ligne fstat se finissant par autre chose que = 0)
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Je te donne les résultats, moi je ne sais pas les lire...

laurent@nux:~$ grep -v "0" /tmp/trae
open("/usr/lib/locale/locale-archive", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 3
open("/usr/share/locale/locale.alias", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 3
open("/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/xfdesktop.mo", O_RDONLY) = 3
open("/usr/lib/x86_64-linux-gnu/gconv/gconv-modules.cache", O_RDONLY) = 3
open("/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/libc.mo", O_RDONLY) = 3
open("/etc/fonts/conf.d", O_RDONLY|O_NONBLOCK|O_DIRECTORY|O_CLOEXEC) = 8
open("/home/laurent/.local/share/icons/hicolor/16x16/apps", O_RDONLY|O_NONBLOCK|O_DIRECTORY|O_CLOEXEC) = 8
open("/home/laurent/.local/share/icons/hicolor/128x128/apps", O_RDONLY|O_NONBLOCK|O_DIRECTORY|O_CLOEXEC) = 8
open("/home/laurent/.local/share/icons", O_RDONLY|O_NONBLOCK|O_DIRECTORY|O_CLOEXEC) = 8
open("/usr/share/icons", O_RDONLY|O_NONBLOCK|O_DIRECTORY|O_CLOEXEC) = 8
open("/usr/share/icons", O_RDONLY|O_NONBLOCK|O_DIRECTORY|O_CLOEXEC) = 8
open("/usr/share/pixmaps", O_RDONLY|O_NONBLOCK|O_DIRECTORY|O_CLOEXEC) = 8
open("/usr/share/pixmaps", O_RDONLY|O_NONBLOCK|O_DIRECTORY|O_CLOEXEC) = 8
open("/usr/lib/x86_64-linux-gnu/gio/modules", O_RDONLY|O_NONBLOCK|O_DIRECTORY|O_CLOEXEC) = 8
open("/usr/lib/gio/modules", O_RDONLY|O_NONBLOCK|O_DIRECTORY|O_CLOEXEC) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/x86_64-linux-gnu/gvfs/modules", O_RDONLY|O_NONBLOCK|O_DIRECTORY|O_CLOEXEC) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/gdk-pixbuf.mo", O_RDONLY) = 12
open("/etc/localtime", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 12
open("/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/libwnck.mo", O_RDONLY) = 12

Ceci peut-être ?

open("/usr/lib/gio/modules", O_RDONLY|O_NONBLOCK|O_DIRECTORY|O_CLOEXEC) = -1 ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/lib/x86_64-linux-gnu/gvfs/modules", O_RDONLY|O_NONBLOCK|O_DIRECTORY|O_CLOEXEC) = -1 ENOENT (No such file or directory)

Edit: Rien avec fstat et autre chose que "0"

laurent@nux:~$ grep fstat /tmp/trae | grep -v "0"
laurent@nux:~$
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
En fait c'est plutôt assez étrange...

- Impossible donc de naviguer (dans les sous-dossiers) et sélectionner un dossier
Image

- J'ai par contre la possibilité de choisir et créer des dossier avec l'outil de navigation manuelle (Dossier > Autre... > Puis le crayon en haut à gauche (Cela permet d'écrire manuellement un chemin et de s'y rendre. Cela permet même de créer un dossier.
Image

- Une fois dans le bon dossier j'ai accès aux images, sans problème.
Image

Ça ressemble donc à un problème de droit, mais sans en être un réellement... :017:
franb
Membre
Membre

Pas d'idées là, c'est curieux...
lol
Site Admin
Site Admin

Oui...
J'ai vérifié à peu près tout ce qui pouvait l'être, je n'ai pas d'erreurs quand je lance en console.
Bon... j'arrive à changer de fond d'écran via la navigation (autre...) ça ira pour l'instant.
Merci!
Répondre