VLC bloque l'exploration directe du réseau local Freebox

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Jet02
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Parmi plusieurs PC, tous proc: P4, RAM 2 G, Debian 9.3.0, bureau Mate, je constate un problème sur un seul de ces PC.
Voici le problème: si je clic sur "Emplacements", VLC que je n'ai pourtant pas sollicité me donne un message d'erreur et le bureau est bloqué, plus rien ne réagit, je suis obligé de faire Alt F2 pour récupérer un autre bureau et tuer vlc par le moniteur de Mate...
Sur les autres PC "Emplacement" me permet par exemple de voir les autres ordi du réseau local et ainsi d'aller sur le disque dur de ma Freebox révolution sans problème.
Pour le PC bugé, si je désinstalle le paquet vlc, le problème disparaît et revient dès que je réinstalle vlc...
Je peux signaler que j'avais déjà constaté plusieurs fois ces dernières années des problèmes similaires avec vlc: lors d'ouvertures de dossiers vlc s'interposait en erreur, s'agit-il d'un comportement de vlc par défaut dont la localisation m’échapperait?
Sur le PC bugé, si je lance vlc et utilise en cascade les choix proposés par vlc je peux ouvrir la liste de lecture des chaînes de télévision de la Freebox et afficher une chaîne sans problème....là pas de bug!
Merci pour toute aide de votre part, je suis à votre disposition pour plus d'info.
sv0t
Membre actif
Membre actif

Tu peux comparer les fichiers de config de vlc sur tes différentes machine.
Jet02
Membre
Membre

Merci svût, peux-tu m'indiquer où se trouvent ces fichiers de config de vlc, en attendant une éventuelle réponse, je cherche....
Jet02
Membre
Membre

Pour le moment je n'ai rien trouvé à propos de fichier de config de vlc....dur, dur!
lol
Site Admin
Site Admin

Salut et binvenu sur le forum!
Jet02 a écrit : 02 févr. 2018, 22:56Pour le moment je n'ai rien trouvé à propos de fichier de config de vlc....dur, dur!

Les fichiers de configuration (personnels) des logiciels se trouvent généralement dans le dossier (caché) .config/

Code : Tout sélectionner

$ ls .config/vlc
vlc-qt-interface.conf  vlc-qt-interface.conf.h16130  vlc-qt-interface.conf.T10511  vlc-qt-interface.conf.T11895  vlcrc

Edit:
Jet02 a écrit :Voici le problème: si je clic sur "Emplacements", VLC que je n'ai pourtant pas sollicité me donne un message d'erreur et le bureau est bloqué

Je ne trouve pas "Emplacements" dont tu parle... C'est dans VLC ? Thunar je suppose ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Jet02
Membre
Membre

Désolé, pressé , je n'avais pas précisé à propos de "Emplacements"! C'est dans le contexte d'un bureau Mate, tout en haut à gauche se trouvent 3 termes pour ouvrir 3 menus. Soit de gauche à droite: Applications, Emplacements, Système.
Un clic sur "Emplacements" déroule un menu en 4 paragrraphes:
[1] Dossier personnel, Bureau, Documents, Musique, Images, Vidéos, Téléchargements, (dossiers créés par Debian)
[2] Ordinateur, une partition, une autre partition, Floppy disque.
[3] Réseau , Se connecter à un serveur.
[4] Outil de recherche Mate, Documents récents.
Revenons à nos moutons: sur mes machines non buguées; dans le paragraphe [3] un clic sur "Réseau" ouvre une fenêtre où des icones représentent les machines branchées sur mon réseau local géré par la Freebox, dont l'ordi nommé Freebox.
Si je clique sur cette dernière icône, une nouvelle fenêtre montre l’icône "Disque dur" de la Freebox, et un clic sur ce "Disque dur" montre en icônes ou en liste tous les dossiers et fichiers du disque dur précité. Ce qui permet un partage très, voir trop facile de documents accessibles depuis toutes les machines du réseau local. Il faudrait que je mette en place des droits d'accès différentiés....pas eu le temps....

Cette icône Disque dur sur réseau se trouve alors sur le bureau, alors de fait, très pratique pour travailler rapidement sur plusieurs machines à la fois: par exemple une machine pour chercher explications et logiciels et une autre en cours d'équipement et qui voit déjà le disque dur. Très confortable pour importer et ranger des noms de commandes, de paquets ou bien des drivers à partir de la machine qui est opérationnelle,!e DD de la Freebox servant de relai entre les deux, ce qui est plus élégant que d'avoir recours à un ballet de clefs USB...etc....

Donc mon problème sur la machine buguée: si je clique sur [3] "Réseau"[/b] VLC s'en mêle , occupe tout l'écran , ne répond à rien et bloque tout, pour reprendre la main en mode graphique, je fais un [Alt-F2] , les accès aux bureaux s'affichent à nouveau et je peux tuer facilement vlc...

Merci pour les conseils déjà prodigués pour que je trouve les fichiers cachés de type vlc config..je vais travailler cela dès que possible.... À BIENTÔT!
Jet02
Membre
Membre

Je viens de lire en diagonal vlc-qt-interface.conf et vlcrc , ça vas être un peu sportif pour comparer avec ceux des machines saines...
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Questions:

1) Quel est donc le navigateur de fichier par défaut de Mate ? Tu n'as pas moyen de vérifier ? (Dans le navigateur de fichier un truc comme: Aide > à propos ?)
2)
si je clique sur [3] "Réseau"[/b] VLC s'en mêle
VLC s'en mèle? Tu peux être un peu plus précis sur la description des symptômes? Parceque là je ne comprend pas trop... Tu veux dire que VLC s'ouvre ?

Ton problème ressemble à celui-ci: https://askubuntu.com/questions/907502/ ... ould-do-it
Mais le gars à très mal réagit; Il a réinstallé l'andouille... A la windows.

Pour ton cas, je pense plutôt à un problème d'association Fichier/Programme qu'un réel problème avec VLC.
Malheureusement je ne connais pas très bien Mate...
Dans le gestionnaire de paramètres il doit y avoir un truc pour éditer/vérifier les associations Applications/MIME, non ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Jet02
Membre
Membre

Merci Lol, Ok avec la logique de tes propos, dès que j'ai un peu de temps je te répondrai mieux.....À plus....
Jet02
Membre
Membre

Lol, Le lien que tu as cité donne sur:
How can I prevent VLC to open file locations when file manager should do it?
J'ai déja vécu exactement cela , c'était très pénalisant!
Et c'est vrai que cela ressemble à mon problème actuel. C'est mieux dit que mon "VLC s'en mêle", oui je veux dire que vlc s'ouvre et n'arrive pas à gérer à la place du navigateur de fichier, donc tes questions et tes conseils sont pertinents.
Il faut juste que je prenne le temps pour répondre à tes questions et pour appliquer tes conseils, dès que j'aurais localisé la cause, je tiendrai au courant, d'autant que cela peut arriver à tout le monde ce genre de surprise bizarre!
À plus!
Jet02
Membre
Membre

https://packages.debian.org/fr/sid/caja DONNE:
Gestionnaire de fichiers pour le bureau MATE, Caja est le gestionnaire de fichiers officiel du bureau MATE. Il permet de naviguer dans les répertoires, de prévisualiser les fichiers et de lancer les applications qui y sont associées. Il gère aussi les icônes du bureau MATE et fonctionne sur les systèmes de fichiers locaux et ...
Il y a donc peut-être une interaction caja <==> VLC à démêler...à suivre...

Par ailleurs, une remarque pratique pour travailler agréablement sur les fichiers du système:
j'utilise un truc très efficace pour intervenir sur les fichiers de mon système, tant sur les contenus que sur leurs propriétés (permisssions), j'installe les paquets nautilus et gedit. Je lance la commande nautilus (en root).
Alors nautilus me permet de trouver mes fichiers, lire les permissions, les modifier, le tout en mode graphique interactif, c'est très agréable! et cela permet aussi de modifier les contenus, quitte à ouvrir un fichier avec gedit ou son équivalent mate pluma...le faire est plus facile que l'expliquer!
À PLUS!....
Jet02
Membre
Membre

Voici lors du bug, cad qd je clic sur "réseau", ce qu'affiche VLC:
Votre média d'entrée ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir « network:// ». Vérifiez les messages pour plus de détails.
lol
Site Admin
Site Admin

Jet02 a écrit :https://packages.debian.org/fr/sid/caja DONNE:
Gestionnaire de fichiers pour le bureau MATE, Caja est le gestionnaire de fichiers officiel du bureau MATE. Il permet de naviguer dans les répertoires, de prévisualiser les fichiers et de lancer les applications qui y sont associées. Il gère aussi les icônes du bureau MATE et fonctionne sur les systèmes de fichiers locaux et ...
Oui, Caja, c'est ça.
T'es en SID ou stable ? (regarde l'url).

Jet02 a écrit :...qd je clic sur "réseau", ce qu'affiche VLC:
Votre média d'entrée ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir « network:// ». Vérifiez les messages pour plus de détails.

Oui, les fichiers "network" sont associés à VLC, je ne sais pas pourquoi, ni comment tu est arrivé à ça...
Je ne parlerais pas d'un bug, il y a plus probablement eu une mauvaise manipulation... :003:

Tu peut regarder ceci: http://ccie.floorripper.com/index.php/B ... pens_caja)
Et celà: http://libre-software.net/change-the-de ... nt-ubuntu/

Ce sont les premiers résultats qui sont sortis, mais il y a bien d'autres sites qui traitent de l'association fichier/programme dans Caja/mate.
Jet02
Membre
Membre

"sites qui traitent de l'association fichier/programme dans Caja/mate." : que ce soit ceux cités par lol ou d'autres sites, ils m'envoient sur des menus inadaptés au problème ou bien sur des fichiers qui sont vides dans ma machine...je revoie cela demain à une heure plus raisonnable vu l'état de fatigue de mes neurones...
Par ailleurs je tourne avec Debian9.3.0 Stretch, donc "stable"....
Non résolu, à suivre......
Répondre