Raid et UUID

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonsoir,
il vient de m'arriver un truc bien étrange.
alors que mon système tournait, plus possible d'accéder au contenu de /home.
Mon /home est sur un RAID miroir (2 disques), monté dans fstab via UUID
j'ai d'abord cherché du coté du RAID, après un reboot infructueux. Et là surprise, le RAID à changé d'UUID! Comment cela est possible ? Une mise à jour kernel ?
et en plus le fs en ext4 était corrompu. Un fsck en est venu à bout
lol
Site Admin
Site Admin
Status : Hors-ligne

Salut,
A ma (petite) connaissance les partition ne peuvent pas changer d'UUID toutes seules.
Je pense qu'il y a eu corruption (La mise à jour d'un kernel ne dvrait pas modifier l'UUID des partition en tout cas). Par qui et par quoi... mystère... Tu as regardé le syslog et le kern.log ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Je n'ai rien vu concernant ce changement d'UUID. Les logs sont remplis d'erreur du fs-EXT4. Je soupçonne une surtempérature du disque (filtre à air très encrassé) mais je n'ai pas vu d'alerte SMART.
Je n'arrive pas à savoir à quel moment le changement d'UUID s'est produit.
lol
Site Admin
Site Admin
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 07 févr. 2018, 09:51Je n'ai rien vu concernant ce changement d'UUID. Les logs sont remplis d'erreur du fs-EXT4. Je soupçonne une surtempérature du disque (filtre à air très encrassé) mais je n'ai pas vu d'alerte SMART.
Je n'arrive pas à savoir à quel moment le changement d'UUID s'est produit.

:017:

Y'a quand même un truc qui craint "à mon avis". Ça craint du cul Patron! (Pour ceux qui connaissent la référence...). :icon_mrgreen:
Je ne te conseille évidemment pas de sauvegarder, c'est déjà fait j'en suis sur!
La chaleur est un ennemi redoutable pour les disques durs, surveille bien leur température.
Si quelqu'un a un autre avis, il est le bienvenu évidemment. PH passera bien dans le coin! :icon_wink:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab
Site Admin
Site Admin

oui, sauvegarde régulière sur un NAS.
J'ai régulièrement l'activité disque qui s'emballe, je n'ai pas encore trouvé pourquoi.Cela peut expliquer la corruption du FS, mais le changement d'UID
:crazy:
Répondre