SSL sur serveur MAIL ISPCONFIG Le sujet est résolu
-
- Membre
- Status : Hors-ligne
Bonjour,
Mes sites internets sont configurés en HTTP SSL via LEts encrypt. Mais je me rends compte que lorsque j'ai généré le certificat via ISPCONFIG, ce certif, n'est pas connu du serveur IMAP. Car j'ai en permanence le message de certificat non vérifié au niveau de mon Outlook.
Est-ce que vous avez une procédure pour rattacher le certificat du WWW sur le serveur IMAP ?
Je vous remercie d'avance
A bientot
Mes sites internets sont configurés en HTTP SSL via LEts encrypt. Mais je me rends compte que lorsque j'ai généré le certificat via ISPCONFIG, ce certif, n'est pas connu du serveur IMAP. Car j'ai en permanence le message de certificat non vérifié au niveau de mon Outlook.
Est-ce que vous avez une procédure pour rattacher le certificat du WWW sur le serveur IMAP ?
Je vous remercie d'avance
A bientot
- lol
- Site Admin
Salut,
1) Ton certificat doit correspondre au fdqn utilisé par postfix:
2) Pour le certificat c'est relativement simple:
3) service postfix restart && service dovecot restart
1) Ton certificat doit correspondre au fdqn utilisé par postfix:
Code : Tout sélectionner
nano /etc/postfix/main.cf
...
myhostname = mon.domaine.ltd
nano /etc/mailname
mon.domaine.ltd
2) Pour le certificat c'est relativement simple:
mv /etc/postfix/smtpd.cert /etc/postfix/smtpd.cert.bak
mv /etc/postfix/smtpd.key /etc/postfix/smtpd.key.bak
ln -s /chemin/vers/ton/certificat/fullchain.pem /etc/postfix/smtpd.cert
ln -s /chemin/vers/ton/certificat/privkey.pem /etc/postfix/smtpd.key
3) service postfix restart && service dovecot restart
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
-
- Membre
Salut,
J'avais essayé sans pousser le test ta méthode, mais après sur mon "iphone" (exemple) j'avais des messages d'erreur de certificat... et impossible à passer outre, je n'ai pas poussé le test, et revnu en arrière de peur que le message impact les clients du serveur.
Mais que penses tu de ce tuto :
https://techarea.fr/installer-certifica ... ixdovecot/
Dois-je aussi effectuer la manip sur dovecot comme dans le tuto ?
Merci
PS : A ce sujet, j’ai plusieurs domaines, et donc il n’y aura qu’un certificat (pas de wildcard ou autre) pour UN domaine. Par conséquent, il faudra que je configure sur tous les clients E-mails l’adresses correspondant au certificat, même si le client est sous une autre adresse c’est ca ? où je peux garder les configuration sur les outlook, de type smtp.domain1.com, smtp.domaine2.com.... sachant que le serveur est configuré avec le domaine3.com
J'avais essayé sans pousser le test ta méthode, mais après sur mon "iphone" (exemple) j'avais des messages d'erreur de certificat... et impossible à passer outre, je n'ai pas poussé le test, et revnu en arrière de peur que le message impact les clients du serveur.
Mais que penses tu de ce tuto :
https://techarea.fr/installer-certifica ... ixdovecot/
Dois-je aussi effectuer la manip sur dovecot comme dans le tuto ?
Merci
PS : A ce sujet, j’ai plusieurs domaines, et donc il n’y aura qu’un certificat (pas de wildcard ou autre) pour UN domaine. Par conséquent, il faudra que je configure sur tous les clients E-mails l’adresses correspondant au certificat, même si le client est sous une autre adresse c’est ca ? où je peux garder les configuration sur les outlook, de type smtp.domain1.com, smtp.domaine2.com.... sachant que le serveur est configuré avec le domaine3.com
- lol
- Site Admin
Bon, ma réponse est passée à la trappe, déconnecté au moment de poster.
Je recommence:
- Le tuto à l'air ok, tu nous confirmera. ;-)
- Le wildcard était prévu pour janvier, c'est repoussé à février, c'est bientôt... https://community.letsencrypt.org/t/are ... week/49354
- Pour ton serveur de mail, sers toi d'un seule domaine configuré avec ssl (il suffit qu'il pointe sur ton IP).
Tu donne ce domaine à tous tes clients (IMAP/POP et SMTP). Pas la peine de t'emmerder avec imap.mondomaine.tld, smtp.mondomaine.tld, pop.mondomaine.tld... un mail.mondomaine.tld suffira pour tout!
Enfin, oui Apple est super merdique à configuré. Mais je l'ai fait il y a peu sur un iphone (port 587 + ssl) et je n'ai pas rencontré de soucis particuliers.
Je recommence:
- Le tuto à l'air ok, tu nous confirmera. ;-)
- Le wildcard était prévu pour janvier, c'est repoussé à février, c'est bientôt... https://community.letsencrypt.org/t/are ... week/49354
- Pour ton serveur de mail, sers toi d'un seule domaine configuré avec ssl (il suffit qu'il pointe sur ton IP).
Tu donne ce domaine à tous tes clients (IMAP/POP et SMTP). Pas la peine de t'emmerder avec imap.mondomaine.tld, smtp.mondomaine.tld, pop.mondomaine.tld... un mail.mondomaine.tld suffira pour tout!
Enfin, oui Apple est super merdique à configuré. Mais je l'ai fait il y a peu sur un iphone (port 587 + ssl) et je n'ai pas rencontré de soucis particuliers.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
-
- Membre
Bonjour,
Malgré avoir suivi le tuto de @lol, adapté au tuto de mon précédent post... Je pensais que mon serveur avait pris le bon certif mais ce n'est pas la cas. Car les utilisateurs se plaignaient d'avoir des info, concernant le certificat, qui apparaissait sur leur terminal, client Mail etc
Au lieu de « jouer » et d’espérer que ça fonctionne j’ai cherché une commande qui me permet de tester.
Résultat
Si j’obtiens cela, c’est que mon certif n’est pas pris en compte, malgré que dans main.cf (de postfix)
J’ai bien cela
Pour @lol : j’avais testé avec le lien comme tu m’avais préconisé, et là j’ai testé en mettant le path absolu
Mais en parcourant le CFG, je vois également les ligne ci-dessous :
Ne devrais-je pas remplacer
« monserveur.dedibox.fr » par MONDOMAIN1.COM ?
Une idée ? besoin d’une info supplémentaire ?
Merci bien
A+
Malgré avoir suivi le tuto de @lol, adapté au tuto de mon précédent post... Je pensais que mon serveur avait pris le bon certif mais ce n'est pas la cas. Car les utilisateurs se plaignaient d'avoir des info, concernant le certificat, qui apparaissait sur leur terminal, client Mail etc
Au lieu de « jouer » et d’espérer que ça fonctionne j’ai cherché une commande qui me permet de tester.
openssl s_client -showcerts -connect MONDOMAIN1.COM:993
…
Certificate chain
0 s:/C=FR/ST=France/L=Bas-Rhin/O=Informatique/OU=Informatique/CN=monserveur.dedibox.fr
i:/C=FR/ST=France/L=Bas-Rhin/O=Informatique/OU=Informatique/CN= monserveur.dedibox.fr
….
J’ai bien cela
smtpd_tls_cert_file = /etc/letsencrypt/live/MONDOMAIN1.COM/cert.pem
smtpd_tls_key_file = /etc/letsencrypt/live/MONDOMAIN1.COM/privkey.pem
Mais en parcourant le CFG, je vois également les ligne ci-dessous :
…
smtpd_relay_restrictions = permit_mynetworks permit_sasl_authenticated defer_unauth_destination
myhostname =monserveur.dedibox.fr
alias_maps = hash:/etc/aliases, hash:/var/lib/mailman/data/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases, hash:/var/lib/mailman/data/aliases
myorigin = /etc/mailname
mydestination = monserveur.dedibox.fr, localhost, localhost.localdomain
relayhost =
…
« monserveur.dedibox.fr » par MONDOMAIN1.COM ?
Une idée ? besoin d’une info supplémentaire ?
Merci bien
A+
- lol
- Site Admin
Salut,
Non, le nom du serveur de mail doit correspondre au domaine du certificat.
Dans mon cas j'ai bien les certificats qui pointent vers le bon dossier letsencrypt:
Le bon domaine dans main.cf:
Et le bon mailname dans /etc/mailname
Et quand je vérifie le certificat, c'est ok:
Non, le nom du serveur de mail doit correspondre au domaine du certificat.
Dans mon cas j'ai bien les certificats qui pointent vers le bon dossier letsencrypt:
# vdir /etc/postfix/smtpd*
lrwxrwxrwx 1 root root 58 oct. 23 08:15 /etc/postfix/smtpd.cert -> /etc/letsencrypt/live/master.xxxxx.com/fullchain.pem
lrwxrwxrwx 1 root root 56 oct. 23 08:15 /etc/postfix/smtpd.key -> /etc/letsencrypt/live/master.xxxxx.com/privkey.pem
# grep myhostname /etc/postfix/main.cf
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
myhostname = master.xxxxx.com
# cat /etc/mailname
master.xxxxx.com
$ openssl s_client -showcerts -connect master.xxxxx.com:993
...
Certificate chain
0 s:/CN=master.xxxxx.com
i:/C=US/O=Let's Encrypt/CN=Let's Encrypt Authority X3
-
- Membre
Salut,
JE vais devenir dingue.
Voici mes resultats :
Si je fais :
Ca c'est une bonne chose.
Par contre si je fais
Et la ca ne vas pas car le CN ne correspond pas à MONDOMAIN1.com
Donc si je comprends bien POSTFIX serait bon, mais pas DOVECOT ?
Si j'édite : /etc/dovecot/conf.d/10-ssl.conf
J'ai cela :
Ne devrais-je pas mettre "yes" ?
Dans ce même fichier j'ai bien :
Je suis vraiment désolé de vous embêter....
A+
JE vais devenir dingue.
Voici mes resultats :
grep myhostname /etc/postfix/main.cf
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
myhostname = MONDOMAIN1.com
grep smtpd_tls /etc/postfix/main.cf
smtpd_tls_cert_file = /etc/letsencrypt/live/MONDOMAIN1.com/fullchain.pem
smtpd_tls_key_file = /etc/letsencrypt/live/MONDOMAIN1.com/privkey.pem
cat /etc/mailname
MONDOMAIN1.com
openssl s_client -showcerts -connect MONDOMAIN1.com:465
Server certificate
subject=/CN=MONDOMAIN1.com
issuer=/C=US/O=Let's Encrypt/CN=Let's Encrypt Authority X3
---
Par contre si je fais
openssl s_client -showcerts -connect MONDOMAIN1.com:993
Server certificate
subject=/C=FR/ST=France/L=Bas-Rhin/O=Informatique/OU=Informatique/CN=sd-xx.dedibox.fr
issuer=/C=FR/ST=France/L=Bas-Rhin/O=Informatique/OU=Informatique/CN=sd-xx.dedibox.fr
---
Donc si je comprends bien POSTFIX serait bon, mais pas DOVECOT ?
Si j'édite : /etc/dovecot/conf.d/10-ssl.conf
J'ai cela :
# SSL/TLS support: yes, no, required. <doc/wiki/SSL.txt>
ssl = no
Dans ce même fichier j'ai bien :
Je ne sais plus où et comment chercher.ssl_cert = /etc/letsencrypt/live/MONDOMAIN1.com/fullchain.pem
ssl_key = /etc/letsencrypt/live/MONDOMAIN1.com/privkey.pem
Je suis vraiment désolé de vous embêter....
A+
- lol
- Site Admin
Salut,
Désolé, comme une bille je n'avais pas percuté que ton problème était avec Dovecot...
Oui ton devecot est mal configuré...
Je n'ai pas de "include conf.d" donc les fichiers du répertoire conf.d ne sont pas prit en compte.
Tu peut montrer l'intégralité de ton devocot.conf ?
Désolé, comme une bille je n'avais pas percuté que ton problème était avec Dovecot...
Oui ton devecot est mal configuré...
# grep "ssl" dovecot.conf
ssl_cert = </etc/postfix/smtpd.cert
ssl_key = </etc/postfix/smtpd.key
ssl_protocols = !SSLv3
Je n'ai pas de "include conf.d" donc les fichiers du répertoire conf.d ne sont pas prit en compte.
Tu peut montrer l'intégralité de ton devocot.conf ?
-
- Membre
Salut,
effectivement Dovecot posait problème.
J'ai modifié avant de voir ton post, en cherchant sur Internet, et là BAM plus rien ne fonctionner... Je suis revenu sur un backup d'un fichier de conf, et après j'ai réussi à le faire partir
Je pense que j'avais oublié le ssl_cert = </etc/postfix/smtpd.cert car dans postfix il n'y est pas, j'ai sans doute du faire un copier/coller.
Mais maintenant ca marche, et je t'en remercie.
A bientot
effectivement Dovecot posait problème.
J'ai modifié avant de voir ton post, en cherchant sur Internet, et là BAM plus rien ne fonctionner... Je suis revenu sur un backup d'un fichier de conf, et après j'ai réussi à le faire partir
Je pense que j'avais oublié le ssl_cert = </etc/postfix/smtpd.cert car dans postfix il n'y est pas, j'ai sans doute du faire un copier/coller.
Mais maintenant ca marche, et je t'en remercie.
A bientot
- lol
- Site Admin
Cool, merci du retour!