Messieurs
Je voudrais installer la version 6 de libreoffice à la place de la version de la distribution qui est une 5.2.7.2 et qui me donne des problèmes avec calc.
Par exemple je n'arrive pas à copier coller une formule dans un nombre conséquent de cellules (environ 50.000) à chaque fois que j'ai essayé le programme se ferme brutalement, même une petite copie de formule plante.
On dit quelquefois ici qu'il est important de garder les programmes de la distribution plutôt que chercher les dernières versions (pas encore traduite exactement pour debian).
Que pensez vous du cas libreoffice 6 svp ?
j'ai pris la dernière version et l'ai installée selon les indications du fichier readme
Installation of LibreOffice on Debian/Ubuntu-based Linux systems
For instructions on how to install a language pack (after having installed the US English version of LibreOffice), please read the section below entitled Installing a Language Pack.
When you unpack the downloaded archive, you will see that the contents have been decompressed into a sub-directory. Open a file manager window, and change directory to the one starting with "LibreOffice_", followed by the version number and some platform information.
This directory contains a subdirectory called "DEBS". Change directory to the "DEBS" directory.
Right-click within the directory and choose "Open in Terminal". A terminal window will open. From the command line of the terminal window, enter the following command (you will be prompted to enter your root user's password before the command will execute):
The following commands will install LibreOffice and the desktop integration packages (you may just copy and paste them into the terminal screen rather than trying to type them):
sudo dpkg -i *.deb
The installation process is now completed, and you should have icons for all the LibreOffice applications in your desktop's Applications/Office menu.
le terminal n'indique aucune anomalie et voilà 6.0
6.0 voisine avec l'autre version sous l'onglet bureautique
premières constatations :
j'ai toujours ce problème de plantage avec un copier coller de formule je vois qu'un utilisateur openoffice avait le même problème en 2012 non résolu on dirait https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =4&t=35630
je dois peut être dire que le calc a 55.000 lignes et environ 20 colonnes dont il est prévu 10 colonnes de calculs, serait ce une question de mémoire ? de java ? que sais-je ? Je viens de poser aussi la question dans la messagerie d'aide de libreoffice
debian et libreoffice 6.0
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Pour ton probléme de plantage, tu peux lancer libreoffice via ptrace ou strace.
Il faut ensuite analyser ce qui c'est pssé juste avant le crash. Des fois c'est évident, des fois ça ne donne rien, en tout cas je ne sais pas interpréter. Il faut tester.
Il faut ensuite analyser ce qui c'est pssé juste avant le crash. Des fois c'est évident, des fois ça ne donne rien, en tout cas je ne sais pas interpréter. Il faut tester.
-
- Membre
- Status : Hors-ligne
La version 6 est dans les backports et vient même de s'installer automatiquement via apt-cron sans aucun souci. Aucune manip ou correction nécessaire de la version antérieure à la 6, bravo aux devs.
- lol
- Site Admin
Salut,
Je pense qu'un titre un peu plus précis aiderait:
- A obtenir de l'aide;
- Plus tard pour des personnes qui auraient le même soucis.
Je pense qu'un titre un peu plus précis aiderait:
- A obtenir de l'aide;
- Plus tard pour des personnes qui auraient le même soucis.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
- debianjam
- Membre
à part une mise à jour (tzdata (2017c-0+deb9u1) to 2018c-0+deb9u1) rien n'a changé et tout d'un coup le copier-coller de fonctions marche normalement dans libreoffice calc 6.0
je profite de cette amélioration pour lancer les copies en attente : dix formules à copier sur 56.000 lignes quelque chose donc dans presque 560.000 cellules
je procède progressivement donc copier coller de dix formules sur 3.000 lignes et la copie se finalise approximativement au bout de 1 minute 15 secondes
j'enchaîne sur 20.000 lignes j'ai pas noté l'heure du début mais je crois qu'au bout d'un quart d'heure ça calcule encore
j'avais ces données et formules dans gsheets et force est de constater que gsheets est dépassé par la charge (mise à jour interminable et incessante à chaque changement (une simple parenthèse par exemple)
c'est pourquoi je suis en train de voir ce que ça donne sur calc mais ça n'a pas l'air très efficace non plus
peut être que ce genre de chose se pratique ailleurs que dans des tableurs peut être faut-il aborder le bigdata ? Votre avis
N.B. Gsheets accepte actuellement 2 millions de cellules mais je vois qu'avec 1.000.000 cellules dont 500.000 formules assez simples ça n'avance pas
finalement le copier-coller dans les 200.000 cellules a abouti c'est déjà une bonne surprise par contre le temps de calcul n'est pas proportionnel
en effet les formules font des comptes tenant compte de toutes les lignes qui précédent la ligne où se trouve la formule, j'ai peur qu'un simple tableau de formules comme celui ci soit une sorte de chaîne pyramidale difficile à manipuler
par exemple à la ligne 30.000 le copier-coller des dix formules demande 15 minutes, ça doit être logarithmique je suppose
je ne l'ai pas dit encore le temps de sauvegarde du fichier calc est aussi important donc en additionnant les temps de calculs et les temps de sauvegarde mes 560.000 copier-coller vont me prendre combien de temps ? Une journée peut-être ? Calc c'est pas ce que je croyais non plus
je profite de cette amélioration pour lancer les copies en attente : dix formules à copier sur 56.000 lignes quelque chose donc dans presque 560.000 cellules
je procède progressivement donc copier coller de dix formules sur 3.000 lignes et la copie se finalise approximativement au bout de 1 minute 15 secondes
j'enchaîne sur 20.000 lignes j'ai pas noté l'heure du début mais je crois qu'au bout d'un quart d'heure ça calcule encore
j'avais ces données et formules dans gsheets et force est de constater que gsheets est dépassé par la charge (mise à jour interminable et incessante à chaque changement (une simple parenthèse par exemple)
c'est pourquoi je suis en train de voir ce que ça donne sur calc mais ça n'a pas l'air très efficace non plus
peut être que ce genre de chose se pratique ailleurs que dans des tableurs peut être faut-il aborder le bigdata ? Votre avis
N.B. Gsheets accepte actuellement 2 millions de cellules mais je vois qu'avec 1.000.000 cellules dont 500.000 formules assez simples ça n'avance pas
finalement le copier-coller dans les 200.000 cellules a abouti c'est déjà une bonne surprise par contre le temps de calcul n'est pas proportionnel
en effet les formules font des comptes tenant compte de toutes les lignes qui précédent la ligne où se trouve la formule, j'ai peur qu'un simple tableau de formules comme celui ci soit une sorte de chaîne pyramidale difficile à manipuler
par exemple à la ligne 30.000 le copier-coller des dix formules demande 15 minutes, ça doit être logarithmique je suppose
je ne l'ai pas dit encore le temps de sauvegarde du fichier calc est aussi important donc en additionnant les temps de calculs et les temps de sauvegarde mes 560.000 copier-coller vont me prendre combien de temps ? Une journée peut-être ? Calc c'est pas ce que je croyais non plus
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
- piratebab
- Site Admin
20 00 lignes, cela démontre que tu utilises un outil qui n'est pas adapté au besoin. Mais il est vrai qu'en entreprise les tableurs sont utilisés pour tout et n'importe quoi, et ça devient des usines à gaz ingérables et lentes.
200 000 données, c'est encore très loin du "big data".
Je n'ai pas bien compris ton besoin, mais en première approche, je dirais:
1) stockage des données: un fichier plat (texte ou csv ), ou beaucoup mieux, une base de donnée (SQL ou pas, je ne connais pas ton besoin)
2) calcul: python, se prête bien aux calculs scientifiques tout en étant simple à prendre en main
3) affichage: python + qt permet de faire des interfaces simples et efficaces. Sinon, tu peux aussi créer un fichier lisible par un tableur (.csv par exemple)
200 000 données, c'est encore très loin du "big data".
Je n'ai pas bien compris ton besoin, mais en première approche, je dirais:
1) stockage des données: un fichier plat (texte ou csv ), ou beaucoup mieux, une base de donnée (SQL ou pas, je ne connais pas ton besoin)
2) calcul: python, se prête bien aux calculs scientifiques tout en étant simple à prendre en main
3) affichage: python + qt permet de faire des interfaces simples et efficaces. Sinon, tu peux aussi créer un fichier lisible par un tableur (.csv par exemple)
- debianjam
- Membre
je suis content d'avoir votre avis +piratebab
je teste libreoffice calc avec 15 colonnes de données et 10 colonnes de calculs
cette feuille de calcul a 56.000 lignes et pourrait avoir 2000 lignes en plus chaque semaine
les calculs dans les dix colonnes sont des comptages conditionnels
ce que je suis en train de tester dupliquer les calculs dans les 56.000 lignes et j'ai essayé dans gsheets et maintenant dans libreoffice
je me rends compte que ni l'un ni l'autre sont adaptés
j'aimerais tester une autre solution, je voudrais que les données finales soient manipulables sur internet par des utilisateurs simples comme on le fait avec une Awesometable et ses filtrages quand il s'agit de gsheets
j'y repense maintenant il y a aussi google et son Fusiontable mais Fusiontable arriverait-il à faire les calculs que gsheets n'arrive pas à finaliser (mes 560.000 cellules) ?
connaissez vous des solutions ? il ne s'agit pas d'un travail d'entreprise c'est un projet personnel de traitement et de publication de data
je teste libreoffice calc avec 15 colonnes de données et 10 colonnes de calculs
cette feuille de calcul a 56.000 lignes et pourrait avoir 2000 lignes en plus chaque semaine
les calculs dans les dix colonnes sont des comptages conditionnels
ce que je suis en train de tester dupliquer les calculs dans les 56.000 lignes et j'ai essayé dans gsheets et maintenant dans libreoffice
je me rends compte que ni l'un ni l'autre sont adaptés
j'aimerais tester une autre solution, je voudrais que les données finales soient manipulables sur internet par des utilisateurs simples comme on le fait avec une Awesometable et ses filtrages quand il s'agit de gsheets
j'y repense maintenant il y a aussi google et son Fusiontable mais Fusiontable arriverait-il à faire les calculs que gsheets n'arrive pas à finaliser (mes 560.000 cellules) ?
connaissez vous des solutions ? il ne s'agit pas d'un travail d'entreprise c'est un projet personnel de traitement et de publication de data
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
- piratebab
- Site Admin
Au mins 2 raisons pour ne pas utiliser un tableur:
- 200 de plus chaque semaine, les capacités du tableur sont dépassés
- partage sur unternet: un tableur n'est pas adapté.
Comme je te l'ai expliqué, il te faut créer un outils spécifique. Pour que ce soit plus simple à faire et à maintenir, Il te faut séparer:
- le stokage
- le calcul
- l'affichage des données
- stokage: base de données. Permet de stocker un nombre très grand de données
- calcul: n'importe quel langage de programmation est capable de faire les calculs que tu demandes--
- affichage: une page web qui pourrat étre accéssible par plusieurs personnes, y compris distantes.
- 200 de plus chaque semaine, les capacités du tableur sont dépassés
- partage sur unternet: un tableur n'est pas adapté.
Comme je te l'ai expliqué, il te faut créer un outils spécifique. Pour que ce soit plus simple à faire et à maintenir, Il te faut séparer:
- le stokage
- le calcul
- l'affichage des données
- stokage: base de données. Permet de stocker un nombre très grand de données
- calcul: n'importe quel langage de programmation est capable de faire les calculs que tu demandes--
- affichage: une page web qui pourrat étre accéssible par plusieurs personnes, y compris distantes.
- debianjam
- Membre
en deux mots que me conseille t-on comme base de données svp ? php avec mysql ou postgree ? libreoffice base c'est moins bien non ?