Intelligence Artificielle

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
sv0t
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

C'est très à la mode d'en parler, l'IA serait notre bouée de secours pour que l'avenir soit moins morose... mais moi j'ai deux trois truc qui me chiffonne... L'intelligence artificielle sous-entendrait qu'une intelligence naturelle existe, c'est quoi votre point de vue, complémentaire, ou rivale ? Qui dirige quoi ? Dans quelle direction ? Le transhumanisme est-il l'avenir de l'humain ?

C'est pas un peu la quête du Phénix revisitée à la sauce XXI° siècle ?
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Quand je vois certains dirigeants et leur peu d'intelligence naturelle, je me dis qu'un peu d'artificiel ne peux pas étre pire
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Je préfère nettement la bêtise naturelle, car certains dirigeants sont de très bons acteurs qui font semblants d'être bête pour mieux nous arnaquer. Je préfère Benny HILL qui faisait semblant d'être bête pour nous faire rire !

Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
sv0t
Membre actif
Membre actif

L'erreur est humaine, mais elle est aussi mécanique,
Un véhicule sans conducteur de nouveau impliqué dans un accident mortel. Ça s'est passé aux États-Unis à Tempe dans l'Arizona.
Alors ce débat sur la complémentarité de l'intelligence, humaine vs artificielle... L'IA de Google bat le champion de go... Est elle supérieure pour autant ? Plein de paramètre auquel la machine n'est pas sensible peuvent être pris en compte, fatigue, stress, émotion, sentiments.
Édit: Ces critères sont ils des faiblesses, ou des atouts?
Avec ces paramètres, un ordinateur peut il entrer en compétition avec l'humain ? Faut m'expliquer car je ne comprends pas comment évaluer deux candidats qui ne présente pas les mêmes critères!
piratebab
Site Admin
Site Admin

exemple donné par un journaliste ce matin:
si la voiture autonome doit faire un choix pour éviter un accident grave entre écraser un enfant, ou écraser une personne adulte, quel va étre son choix ?
Les systèmes informatique n'ont d'intelligence que ce que les humains lui ont appris.
L'intelligence, c'est avant tout la capacité de s'adapter.
--gilles--
Membre actif
Membre actif

L'intelligence artificielle pourrait donner quelque chose de positif si elle n'était pas insérée dans une société où seulement quelques uns déterminent les choix politiques réels, comme ce n'est pas le cas, elle va plutôt servir de relais de croissance pour les profits de grands groupes capitalistes au détriment du reste de la population qui risque d'être marginalisée.

Voir les propos du patron Laurent Alexandre :

et l'avis du collectif grenoblois « Pièces et main d’œuvre » sur un festival organisé par Le Monde du 22 au 25 septembre 2017 :
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/ ... stival.pdf
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
sv0t
Membre actif
Membre actif

piratebab a écrit : 20 mars 2018, 11:55 écraser un enfant, ou écraser une personne adulte, quel va étre son choix ?
Les systèmes informatique n'ont d'intelligence que ce que les humains lui ont appris.
L'intelligence, c'est avant tout la capacité de s'adapter.
Bienvenue dans la matrice, un avenir ou la voiture éssaie d'écraser les deux est possible... Les gènes conflictuels des inventeurs se retrouveront-ils dans l'invention ?
sv0t
Membre actif
Membre actif

--gilles-- a écrit : 20 mars 2018, 13:30 L'intelligence artificielle pourrait donner quelque chose de positif
Voila une remarque tout à fait opportune, j'aime le conditionnel de ton message. encore une fois il est bien question de l'utilisation de l’outil qui prédispose à la destination de celui-ci.

Pour la vidéo 1H05 j'ai pas le temps maintenant, merci pour le pdf :icon_e_wink:
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Mercedes a déjà déterminé sa ligne de conduite, a choisir entre le conducteur ou le piéton c'est le piéton qui prend. Le conducteur lui sera rassuré que sa voiture le préfère a un inconnu et Mercedes sera content de le revoir pour racheter une voiture après l'accident.
piratebab
Site Admin
Site Admin

évidement, une voiture avec un viseur, il faut bien qu'il serve à quelque chose ...
Dunatotatos
Membre
Membre

Mimoza a écrit : 20 mars 2018, 16:49 Mercedes a déjà déterminé sa ligne de conduite, a choisir entre le conducteur ou le piéton c'est le piéton qui prend. Le conducteur lui sera rassuré que sa voiture le préfère a un inconnu et Mercedes sera content de le revoir pour racheter une voiture après l'accident.
Je pense que tu te fourvoies sur la raison de ce choix délicat. Les deux scenarii envisagés sont :
  • la voiture préfère tuer le passager, donc personne ne va vouloir acheter une voiture potentiellement mortelle, donc la majorité des voitures resteront manuelles, donc tout le monde va continuer à crever comme des merdes sur la route ;
  • la voiture préfère tuer le piéton, donc le passager se sent en sécurité et achète la voiture, reduisant ainsi drastiquement le nombre de morts sur la route.
Ceci est à comparer au scenario actuel où le conducteur et le piéton meurent tous les deux...
L'argument n'est pas marketing mais sécuritaire.

La plupart des arguments que je vois dans le domaine de l'IA sont bourrés de biais cognitifs. Ce que je crains n'est certainement pas l'IA, mais la peur et l'ignorance que les gens vont développer (ou développe déjà). Cette peur et cette ignorance sont exploitées par quelques personnes pour rendre la société encore plus inégalitaire. Mais l'IA ou un autre domaine, les risques sont exactement les mêmes.
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Ton raisonnement est peut être juste et les infos de bases que j'avais sûrement incomplète. Mais éthiquement est il préférable de sacrifié une famille sur le bord de la route qui ne demande rien ou un conducteur âgé qui s'est endormis derrière le volant de la conduite autonome ?

Mais je ne suis pas d'accord avec le simple fait que si l'utilisateur se sent en sécurité ou pas sera décisif sur l'achat. Le simple fait que l'on est plus a conduire sera un argument suffisant pour séduire les foules. Regarde le tabac, ça fait des décennie que l'on fait des campagnes de prévention comme quoi c'est nocif voir mortel … pourtant le seul argument qui fait baissé les ventes est le prix.
piratebab
Site Admin
Site Admin

e seul argument qui fait baissé les ventes est le prix
ça fait surtout augmenter le marché noir.
Le jour ou l'IA aura tout envahi , faudra t il aussi acheter des produits basiques comme un vélo au marché noir car considéré comme dangereux pour la santé des citoyens ?
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Remarque judicieuse, mais la baisse du marché blanc est elle compensé par le marché noir ?
Pour ce qui est du vélo j'aurais plutot pris la voiture, le vélo étant bon comme exercice physique.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Le jour ou cette voiture aura l'IA que lui prête Hollywood, je me sentirai en sécurité
Image
--gilles--
Membre actif
Membre actif

L'intelligence artificielle ce n'est pas que la "bagnole", c'est aussi des opérations chirurgicales plus sûres que celles effectuées directement par la main du chirurgien.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/p ... tee_117099
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste

Tiens, aujourd'hui j'ai lu cet article assez intéressant qui explique pourquoi et en quoi les termes IA sont mal utilisés :

http://www.zdnet.fr/actualites/luis-per ... 866006.htm
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
sv0t
Membre actif
Membre actif

Nous y voila
mais l'intelligence n'est pas encore réellement "artificielle", puisque ce sont les humains qui apportent toutes les contributions
Nous arrivons donc à la description de l'utilisation par l'humain d'un outils de comparaison de bases de donnée si exponentielles soient elles... La seule intelligence la dedans est bien celle du concepteur du concept ?
Pour autant, l'intelligence artificielle nous aide déjà à résoudre des problèmes que nous ne pourrions pas résoudre autrement
La machine apprend elle vraiment en dehors des programmes qui lui sont donnés ?

Edit: Oups !!! Merci pour l'article
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste

Pour ta première réflexion, c'est ce qu'il amène à faire comprendre !
Pour ta deuxième : je ne puis dire...

Voici deux autres articles, au contenu très différent du précédent :
=> Sommet sur l'IA :
- https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... ect_122562
=> les propositions pour encadrer la formation, la recherche en France :
https://www.sciencesetavenir.fr/fondame ... lle_122552
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
hybridemoineau
Membre
Membre

Il était temps que le libre puisse accomplir sa mission sociétale !

https://linuxfr.org/news/linuxfr-org-se ... e-franceia

Sinon, il y a aussi les travaux bien informés de Catherine Malabou, le plus frappant étant qu'elle a changé d'avis sur la question, passant d'une différence entre intelligence artificielle à la possibilité de leur identité à cause des systèmes hybrides neurones/electronique (c'est son dernier bouquin de 2017).

http://www.laviedesidees.fr/L-intellige ... ielle.html
Répondre