cooperative linux & debian & Logiciels M$

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

Salut ,

je fais pas mal de SOS ordi dépannage, il arrive fréquemment que des personnes me demandent si il existe un système Linux qui prendrait en compte les programmes Microsoft car ils ne veulent pas, ou on la flemme de devoir réapprendre un logiciel avec les raccourcies clavier que cela implique sous linux ,

je suis tomber sur http://www.colinux.org/, ici pour voir ce que c'est https://fr.wikipedia.org/wiki/Cooperative_Linux

je vais tenter de tester cette distrib, apparemment elle est possible d'installation Debian , sauf si j'ai amalgamer encore ..

connaissez-vous cette distrib et si oui que donne t elle niveau compatibilité programmes M$ ?
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

J'avais regardé ce projet, mais ce n'est qu'une rustine pour qui est obligé de rester avec windows (en entreprise par exemple).
Ce n'est pas vraiment du gnu/linux libre (les kernels windows et linux tournent plus ou moins en même temps)
Il y a maintenant une solution plus propre avec windows 10, d'origine microsoft (le nom m'échappe pour le moment).
Mais cela ne correspond pas à la définition de ton besoin. Si j'ai bien compris ta description, tu veux utiliser des logiciels win, tout du moins en apparence, avec un systéme de base gnu/linux pour profiter de sa robustesse.
Certains logiciels peuvent étre configurés pour étre "windows like" via des skin ou thèmes (qui changent aussi les raccourcis)
Sinon, il faut passer par wine.
Mimoza
Contributeur
Contributeur

le plus inquiétant dans cette distrib est sa mise-à-jour … la dernière release (0.7.9) date du 9 avril 2011 !!!! Noyau 2.6 …
Bref ça inspire pas confiance.
sv0t
Membre actif
Membre actif

Grhim a écrit : 16 juil. 2018, 00:06 il arrive fréquemment que des personnes me demandent si il existe un système Linux qui prendrait en compte les programmes Microsoft car ils ne veulent pas, ou on la flemme de devoir réapprendre un logiciel avec les raccourcies clavier que cela implique sous linux ,
Rien n'empèche d'émuler les programmes en VM... En natif tu fais tourner du Debian (tu peux même chrooter la VM) tu as la solidité + la facilité d'utilisation des outils Win qu'ils connaissent déja.

Tu gagnes sur les deux tableaux, tu fais un heureux (des heureux) et la promo du libre...
Mimoza
Contributeur
Contributeur

C'est une solution en effet, mais c'est aussi le meilleur moyen pour qu'ils ne passent jamais à un OS libre, la résistance au changement est un frein insidieux et très puissant. Sinon tu fait en sorte que l'émulation soit «caché» derrière l'icône de lancement.
piratebab
Site Admin
Site Admin

La plupart du temps l'utilisateur se moque de la licence. Il veut un truc qui répond à son besoin, et ne pas changer d'interfaces.
Mais la mécanique qui est en dessous, il s'en moque.
vv222
Membre actif
Membre actif

Grhim a écrit : 16 juil. 2018, 00:06il arrive fréquemment que des personnes me demandent si il existe un système Linux qui prendrait en compte les programmes Microsoft car ils ne veulent pas, ou on la flemme de devoir réapprendre un logiciel avec les raccourcies clavier que cela implique sous linux
Franchement, tenter de faire utiliser GNU/Linux à des personnes qui partent avec cet état d’esprit est une perte de temps, et tu ne trouveras jamais aucun système qui les satisfaira. Ce qu’ils veulent c’est Windows sans les bugs, et ça n’existe tout simplement pas.
--gilles--
Membre actif
Membre actif

sv0t a écrit : 21 juil. 2018, 20:44
Grhim a écrit : 16 juil. 2018, 00:06 il arrive fréquemment que des personnes me demandent si il existe un système Linux qui prendrait en compte les programmes Microsoft car ils ne veulent pas, ou on la flemme de devoir réapprendre un logiciel avec les raccourcies clavier que cela implique sous linux ,
Rien n'empèche d'émuler les programmes en VM... En natif tu fais tourner du Debian (tu peux même chrooter la VM) tu as la solidité + la facilité d'utilisation des outils Win qu'ils connaissent déja.

Tu gagnes sur les deux tableaux, tu fais un heureux (des heureux) et la promo du libre...
Je crois que c'est la meilleure solution et en plus cela les fera passer au libre en douceur malgré les résistances au changement. Pourquoi ? Parce que Microsoft, à cause des coût de marketing de diffusion d'une nouvelle version, a décidé de ne plus sortir de nouvelles versions de Windows, mais de faire évoluer Windows 10 de manière incrémentale. De telle sorte qu'au bout de quelques années, cela équivaudrait à une nouvelle version.
Source : http://windows11update.com/#NoWindows11

En français ici : https://duckduckgo.com/?q=pas+de+de+windows+11

Pour disposer de la machine virtuelle, il faut disposer d'une image de Windows 10 :
https://www.fnac.com/a8889139/Windows-1 ... DVD-ROM-PC

La machine virtuelle basée sur Windows 10 sur DVD, à moins de faire des images de Windows 10 mis à jour, va passer de plus de temps à se mettre à jour au fur et à mesure de l'avancée dans le temps, ce qui va lasser les utilisateurs de la machine virtuelle qui finiront par utiliser de plus en plus le Debian natif.
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
piratebab
Site Admin
Site Admin

Je prends toujours en exemple ma propre expérience. J'ai commencé à utiliser des applicatifs sous licence GPL, car j'en avait marre des logiciels piratés (firefox, thenderbird, the gimp, mplayer, inkscape, open office ....).
Au final, il ne restait plus que l'OS pas libre, jem'en suis débarrassé.
Il est vrai qu'à 'l'époque les reseaux sociaux n'existait pas, et je trouvais toujours un équivalent libre et fonctionel pour faire ce que je voulais.
A l’ère des "applis" qui pompent la vie privée, et leurs notifications qui ne nous laissent aucun répits, il est difficile d'expliquer qu'on peut utiliser les réseaux sociaux depuis un navigateur.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

Merci de vos avis qui ont tous très pertinents,
En effet, pas facile de faire passé les gens du coté logiciel libres... Ils rechignent à vouloir prendre de nouvelles habitude et c'est bien dommage ..

Ton avis SvOt serait une méthode à envisagé afin qu'ils puissent commencer à ce familiarisé ! Je verrais ce qu'ils en pensent.. & comme le rappel Mimoza... Cela reste un côté d'abandon facile..

peut-être faudrait-t-il que je plante leur pc après backup pour les y obliger ^^
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
piratebab
Site Admin
Site Admin

Sinon, tu fais comme nos admins: tu bourres le PC de logiciels de maintenance, de sécurité, de vpn, qui le font ramer à le rendre quasi inutilisable ...
vv222
Membre actif
Membre actif

Dans ma boîte il n’y a même pas eu besoin de saboter les machines sous Windows : unique admin sys de la boîte, j’ai autorisé tous les développeurs à utiliser le système d’exploitation de leur choix. À savoir bien sûr que je ne dépanne que les machines sous les deux dernières versions LTS d’Ubuntu.

En moins d’un mois, tout le monde s’est retrouvé sur Ubuntu :icon_wink:
piratebab
Site Admin
Site Admin

Un peu pareil chez nous. On a un serveur sur lequel on réserve des ressources pour des machines virtuelles suze; et ceux qui dev un peu ont leur VM. On appelle ça le shadow IT, avec un shadow admin ...
lol
Site Admin
Site Admin

vv222 a écrit : 23 juil. 2018, 12:22Franchement, tenter de faire utiliser GNU/Linux à des personnes qui partent avec cet état d’esprit est une perte de temps, et tu ne trouveras jamais aucun système qui les satisfaira. Ce qu’ils veulent c’est Windows sans les bugs, et ça n’existe tout simplement pas.

:003:

Tellement vrai malheureusement...

:012:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre