outils : apt-listbugs

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Tachyon
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

apt-listbugs,

Très très bon ce petit outils !!

Juqu'a présent je me contentais d'un Y ou No lorsque je ne savait pas si les paquets buggé impacterais mon système, et aujourd’hui je me suis fendu d'un apt-listbugs option a !!

voila !

juste pour dire que c'est un super outils

Vive Debian !!
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Vive Debian !

Mais il faudrait aussi que plus d'utilisateurs déclarent les bugs* et ensuite que plus de paquets soient bien suivis et maintenus, exemple de dysfonctionnement avec le paquet eject :
$ apt-listbugs list eject -s all
Pleins de bugs en souffrance et pas de changement majeurs depuis le 4 novembre 2008 !
$ apt-cache policy eject

Des fois sur les forums, je lis des contributions de personnes qui utilisent SID et lorsqu'un bug les atteint, ils se contentent de dire : « Je vais attendre que le bug soit corrigé. »
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
marcastro
Membre actif
Membre actif

Mais il faudrait aussi que plus d'utilisateurs déclarent les bugs*
comment on fait pour déclarer un bug ?
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
vv222
Membre actif
Membre actif

Le mieux pour ça est d’utiliser le paquet reportbug, qui nous guide pendant toute la procédure.
lol
Site Admin
Site Admin

Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Comment signaler un bug avec reportbug :

https://www.debian.org/Bugs/Reporting.f ... ledalready
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
Dunatotatos
Membre
Membre

--gilles-- a écrit : 05 août 2018, 11:38 Mais il faudrait aussi que plus d'utilisateurs déclarent les bugs* [...]

Des fois sur les forums, je lis des contributions de personnes qui utilisent SID et lorsqu'un bug les atteint, ils se contentent de dire : « Je vais attendre que le bug soit corrigé. »
J'étais passé à côté de ce fil. Ce que tu dis, gilles, est très intéressant. C'est un comportement commun (partagé par moi aussi).

Je crois que rapporter un bug "fait peur". Peur de poster un bug dupliqué, peur de se faire engueuler par de gros barbus, peur que le bug soit du à une mauvaise configuration ou mauvaise utilisation plutôt qu'à un problème de dev, ... Comment résoudre ça ? Je pense qu'accompagner les utilisateurs pour leur premiers rapports de bug permettrait au moins de montrer que ce n'est pas difficile, qu'une erreur n'est pas grave, et de s'exposer au système. Les wikis sont bien gentils, mais les exemples proposés sont idéaux. Rien à voir avec la vie réelle, où la plupart du temps rendre le bug reproductible est déjà difficile.

Voici différentes idées pour tenter de corriger ce comportement :
  • Lorsqu'un bug apparaît dans un fil, un membre du forum peut encourager l'OP à utiliser reportbug, et le guider à travers les étapes (chose que je n'ai jamais vu sur aucun forum Linux).
  • Trouver un moyen d'exposer les utilisateurs à la création de bug, juste par la lecture des nouveaux créés. Lorsqu'on rejoint une communauté, on ne devient pas actif dès le début. On observe d'abord l'ambiance, les règles implicites, la qualité du contenu etc avant de publier son proper contenu. On devrait trouver un moyen de faire la même chose pour les bugs.
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Bonjour Dunatotatos, je suis d'accord avec ton analyse de l'inhibition de la déclaration des bugs, j'en rajouterai une, il peut y avoir une méconnaissance de l'anglais.
Dunatotatos a écrit :
Voici différentes idées pour tenter de corriger ce comportement :

Lorsqu'un bug apparaît dans un fil, un membre du forum peut encourager l'OP à utiliser reportbug, et le guider à travers les étapes (chose que je n'ai jamais vu sur aucun forum Linux).
Trouver un moyen d'exposer les utilisateurs à la création de bug, juste par la lecture des nouveaux créés. Lorsqu'on rejoint une communauté, on ne devient pas actif dès le début. On observe d'abord l'ambiance, les règles implicites, la qualité du contenu etc avant de publier son proper contenu. On devrait trouver un moyen de faire la même chose pour les bugs.

Je ne sais pas, mais avant qu'un utilisateur utilise reportbug, je pense que nous ( c'est à dire d'autres utilisateurs susceptibles d'être autant affectés par le bug que le lanceur d'alerte ) pourraient confirmer ou infirmer l'existence et la reproductibilité du bug. Pour déjà faire un premier tri.

Une autre idée, si le bug est confirmé par d'autres personnes et reproductible, je pense qu'une personne qui veut aider à la déclaration de bug devrait déclarer son intention d'aide sur le forum et prendre contact avec le découvreur du bug, et si le découvreur est d'accord, lui donner son numéro de téléphone pour que le découvreur de bug soit aidé à l'utilisation de reportbug à une date et une heure donnée avec une éventuelle assistance téléphonique.
Dunatotatos
Membre
Membre

Effectivement, je n'ai pas pensé à la barrière de l'anglais. Ce problème, par contre, reste difficilement contournable, à moins de mettre en place un service de rapport de bug multilingue avec des traducteurs. Vive le foutoir et le boulot additionel...
Confirmer l'existence et la reproductibilité du bug serait déjà énormément utile. Après, pour l'aide par téléphone, c'est peut-être poussé. Un simple support sur le forum ou le chat devrait suffire, comme la plupart des problèmes reportés ici.

Une autre idée qui me vient à l'esprit est un fil (ou autre) sur ce forum dédié aux contributions à Debian, incluant de l'aide pour le rapport de bug, un signalement de l'existence des rapports de bugs en lien avec un problème remonté ici, quelques liens vers des bugs facilement réparables, ... Bref, une activité qui pousse les membres à contribuer (chose que j'avoue n'avoir jamais faite). Il s'agit de rendre plus commun un outil que la majorité d'entre nous considère lointain.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

personellement, j'ai rapporté des bugs, et j'en ai confirmé d'autres.
Je passe par l'interface web.
Le niveau d'anglais requis est vraiment basique.
Répondre