installation Avidemux Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Atila
Status : Hors-ligne

Bonjour

Quelqu'un peut il m'aider à l'installation d'Avidemux sur Débian 9.0 svp je ne trouve pas de version disponible.

root@PCamd64:~# apt-get install avidemux 2.6-l10n-fr
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet avidemux n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « avidemux » n'a pas de version susceptible d'être installée
E: Impossible de trouver le paquet 2.6-l10n-fr
E: Couldn't find any package by glob '2.6-l10n-fr'
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « 2.6-l10n-fr »
root@PCamd64:~#

Merci d'avance
Cordialement,
Atila :icon_biggrin:
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Je crois qu'il fat ajouter le dépôt multimedia à ton sources.list: https://deb-multimedia.org/dists/stable ... e/avidemux
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
jweber

La méthode la plus simple et la plus sûre est de télécharger la version Appimage proposée sur le site avidemux (http://avidemux.sourceforge.net/download.html).
Le logiciel vient avec toutes ses librairies. Il faut rendre exécutable le fichier appimage associé, ce qui peut se faire à partir d'un répertoire utilisateur. S'il y a un problème de son (comptatibilité avec pulseaudio) il faut installer le paquet pulseaudio-utils, si ce n'est pas déjà le cas, et lancer avidemux par la commande :
padsp /home/<utilisateur>/bin/avidemux_2.7.1v2.appImage
Le répertoire /home/<utilisateur>/bin/ est mon répertoire de binaires persos et la version ciblée est la dernière en date.
Cela nécessite de ne rajouter aucun dépot extérieur aux dépots officiels Debian pour les paquets, rajout toujours dangereux, voir https://wiki.debian.org/fr/DontBreakDeb ... nkenDebian :icon_e_surprised:
Atila

Bonjour jweber

J'ai bien téléchargé la version Avidemux-2.6.19 applmage mais je n'arrive pas à faire l'extraction de l'éxecutable.
Ci joint le message: Impossible d'ouvrir Avidemux-2.6.19 applmage type d'archive non pris en charge.
Y a t'il une solution svp.

Cordialement,
A+
Atila
jweber

1° pourquoi version 2.6 et pas la dernière ?
2° il n'y a rien à extraire ni décompresser, le fichier est en soi un exécutable. Tu mets le fichier .appImage dans un répertoire qui t'arrange ; tu modifies ses droits en le définissant comme exécutable et tu le lances par un double clic dans le navigateur ou à partir d'un terminal : ./<nom>.appImage
Atila

je n'ai trouvé que la version 2.6 à moins que je me suis planté quelques part.
Atila

Alors voilà peut être la dernière version que j'ai trouvé: Avidemux_2.7.1 tar.gz
J'ai téléchargé et décompressé ce fichier et je l'ai mis dans le répertoire : home/usr/avidemux-2.7.1/applmage
J' essaye de le lancer en mode administrateur et en mode utilisateur par le terminal mais rien ne se passe.

Qu'est ce qui se passe?
Cordialement,
Atila :icon_e_confused:
jweber

Tu n'as pas chargé le bon fichier. Il faut prendre (que tu trouves en suivant les liens du site avidemux "linux universal linux binaries")
https://www.fosshub.com/Avidemux.html/a ... 2.appImage
que tu téléchérges dans un répertoire que tu choisis dans ton espace.
Le fichier avidemux_2.7.1v2.appImage est un code exécutable. Il faut lui donner l'autorisation d'exécution dans le navigateur ou en console (chmod ).
Un double clic sur ce fichier lance l'application. Il te proposera sans doute de créer un lanceur dans ton environnement graphique, tu dis oui ou non au choix.
Le fichier d'archive tar.gz contient les codes sources qu'il faut compiler pour créer un exécutable. C'est faisable, mais c'est un peu compliqué en raison de librairies non standard sous Debian.
Atila

Ok jweber je te tiens au courant.

A+
Atila
Atila

Impeccable jweber ça fonctionne du premier coup.
Par contre si j'ai un problème de son il faut que j' installe pulseaudio-utils.

Cordialement,
jweber

oui, et lancer le logiciel avec la commande padsp (voir message #3).
La commande peut être mise dans le racourci du lanceur graphique, c'est ce que je fais :
Image
Atila

C'est ok pour tout jweber ( instal & raccourcit & audio ).

Merci pour tout
Cordialement,
A+
Répondre