Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous pour avoir votre avis ( et si besoin aide).
En effet je possède un serveur dédié chez OnLine.net. et un Syno chez moi à la maison.
Actuellement le sauvegarde du serveur se fait via FTP
Pour cette sauvegarde il me faut le double de stockage car, génération de l'archive en local puis envoi en FTP sur le Syno chez moi.
Mon idée serait de monter un dossier NFS du Syno sur la Débian et d'effectuer la sauvegarde des fichiers directement dans la dossier monté via Rsync.
Bonne idée ou non ? Qu'en pensez vous ? Securité ? technique ?
Merci bien
A+
EwKilian
Montage NFS
- dezix
- Membre hyper actif
- Status : Hors-ligne
Salut ewkilian,
Ta "Debian" c'est ton serveur ?... ou ton PC à la maison ?
Sans être un expert en la matière :
le manuel de rsync dit :
donc tu devrais pouvoir faire ta synchro directement de ton serveur vers ton Syno,
sans autre complication.
Il y a aussi Unison qui doit pouvoir faire ton job via SSH
(j'utilise cette solution pour synchroniser/sauvegarder entre 2 PC sur mon LAN)
STP,
Ton "Syno" c'est un DS216SE ?
Qu'est qu'on peut mettre comme HDD (2.5" ; 3.5" ; ???) ?
Ça dispose de quoi au niveau de l'alimentation électrique ?
DiskStation Manager tu en penses quoi ?
Merci
@+
Mon idée serait de monter un dossier NFS du Syno sur la Débian
Ta "Debian" c'est ton serveur ?... ou ton PC à la maison ?
Sans être un expert en la matière :
le manuel de rsync dit :
Some of the additional features of rsync are:
o support for copying links, devices, owners, groups, and permissions
o exclude and exclude-from options similar to GNU tar
o a CVS exclude mode for ignoring the same files that CVS would ignore
o can use any transparent remote shell, including ssh or rsh
o does not require super-user privileges
donc tu devrais pouvoir faire ta synchro directement de ton serveur vers ton Syno,
sans autre complication.
Il y a aussi Unison qui doit pouvoir faire ton job via SSH
(j'utilise cette solution pour synchroniser/sauvegarder entre 2 PC sur mon LAN)
STP,
Ton "Syno" c'est un DS216SE ?
Qu'est qu'on peut mettre comme HDD (2.5" ; 3.5" ; ???) ?
Ça dispose de quoi au niveau de l'alimentation électrique ?
DiskStation Manager tu en penses quoi ?
Merci
@+
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
-
- Membre
Merci pour réponse
Mon syno à la maison est le Serveur NFS
Mon serveur Distant est le Client NFS
D'après ce que tu me dis, pourquoi pas faire du Rsync à travers SSH. et laisser tomber le NFS. (je vais voir aussi Unison)
Je possède un DS216j avec 2HD 3p1/2. Alimentation electrique je en sais pas du tout.
Heu ce que j’en pense du DiskStation Manager "pas grand chose" car je n'utilise quasiment aucune fonction. juste partage Samba et FTP. Si tu as des questions précises n'hésite pas
a+
Mon syno à la maison est le Serveur NFS
D'après ce que tu me dis, pourquoi pas faire du Rsync à travers SSH. et laisser tomber le NFS. (je vais voir aussi Unison)
Je possède un DS216j avec 2HD 3p1/2. Alimentation electrique je en sais pas du tout.
Heu ce que j’en pense du DiskStation Manager "pas grand chose" car je n'utilise quasiment aucune fonction. juste partage Samba et FTP. Si tu as des questions précises n'hésite pas
a+
- dezix
- Membre hyper actif
Merci pour les infos
J'ai regardé ton modèle : c'est une alim externe par transfo
==================================================
NFS => jamais utilisé :((
mais si tu dois restaurer, il faut pouvoir inverser le sens du transfert
J'ai impression que c'est plus adapté à un usage "Bureau/Station de travail" qu'à ce que tu veux faire.
Attends d'autres avis plus experts avant d'entreprendre ...
Donc le serveur HTTP est sous Debian,
est-ce tu as les droits super-utilisateur sur ce serveur pour installer des pkges
(dans ma 1ère réponse serveur = serveur dédié chez OnLine = serveur HTTP)
J'ai regardé ton modèle : c'est une alim externe par transfo
ewkilian a écrit : 16 août 2018, 11:33 Mon syno à la maison est le Serveur NFS
NFS => jamais utilisé :((
mais si tu dois restaurer, il faut pouvoir inverser le sens du transfert
J'ai impression que c'est plus adapté à un usage "Bureau/Station de travail" qu'à ce que tu veux faire.
Attends d'autres avis plus experts avant d'entreprendre ...

Donc le serveur HTTP est sous Debian,
est-ce tu as les droits super-utilisateur sur ce serveur pour installer des pkges
(dans ma 1ère réponse serveur = serveur dédié chez OnLine = serveur HTTP)
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
-
- Membre
Oui je vais attendre un peu.
Serveur Dédié chez OnLine qui héberge WEB et MAIL que je veux sauvegarder (avec le syteme /etc/ ...) sur mon NAS à la maison. Et l'idée serait d'envoyer les fichier en direct sur mon NAS sans passer par un archive (TAR.GZ).
Et faire un miroir via RSYNC.
a+
Serveur Dédié chez OnLine qui héberge WEB et MAIL que je veux sauvegarder (avec le syteme /etc/ ...) sur mon NAS à la maison. Et l'idée serait d'envoyer les fichier en direct sur mon NAS sans passer par un archive (TAR.GZ).
Et faire un miroir via RSYNC.
a+
- Dunatotatos
- Membre
Salut ewkillian,
J'ai essayé de monter un système similaire chez moi il y a quelques semaines (voir viewtopic.php?f=8&t=1022 )
Il y a quelques problèmes, comme le fait que ton Syno ne soit pas routable (je suppose). Du coup, impossible de le monter en NFS du côté du serveur sans ouvrir un VPN. Le montage doit être inité par le Syno, avec un joli système de reverse NFS. Pas très pratique.
Second problème : si ton serveur est compromis, ton montage NFS l'est aussi.
Dan ton cas, il est beaucoup plus simple d'initier le rsync du côté du Syno. Pas de VPN à configurer ou de souci de routage, et cette configuration ne donne pas accès au NAS en cas de compromission du serveur.
(Je ne parle pas de la restauration du système, mais je suppose qu'elle sera faite à la main si nécessaire.)
J'ai essayé de monter un système similaire chez moi il y a quelques semaines (voir viewtopic.php?f=8&t=1022 )
Il y a quelques problèmes, comme le fait que ton Syno ne soit pas routable (je suppose). Du coup, impossible de le monter en NFS du côté du serveur sans ouvrir un VPN. Le montage doit être inité par le Syno, avec un joli système de reverse NFS. Pas très pratique.
Second problème : si ton serveur est compromis, ton montage NFS l'est aussi.
Dan ton cas, il est beaucoup plus simple d'initier le rsync du côté du Syno. Pas de VPN à configurer ou de souci de routage, et cette configuration ne donne pas accès au NAS en cas de compromission du serveur.
(Je ne parle pas de la restauration du système, mais je suppose qu'elle sera faite à la main si nécessaire.)
-
- Membre
Merci pour te réponse,
Effectivement, j'ai laissé tombé (via les tests et ce que j'ai pu lire)
Par conséquent j'ai testé via :
rsync -av -e ssh /home/ewkilian/ admin@monip::backupfolder/
Les fichiers de mon Home sont bien arrivé sur mon NAS.
Je vais continuer mes recherches dans cette direction pour essayer d'automatiser cela. trouver ou écrire des scripts d'automatisation et/ou de gestion
Effectivement la restauration sera à la main.
Également mais je ne me suis pas penché dessus, l'usage de Veeam End Backup for Linux, pour faire une image du système... Avez vous déjà testé ?
Effectivement, j'ai laissé tombé (via les tests et ce que j'ai pu lire)
Par conséquent j'ai testé via :
rsync -av -e ssh /home/ewkilian/ admin@monip::backupfolder/
Les fichiers de mon Home sont bien arrivé sur mon NAS.
Je vais continuer mes recherches dans cette direction pour essayer d'automatiser cela. trouver ou écrire des scripts d'automatisation et/ou de gestion
Effectivement la restauration sera à la main.
Également mais je ne me suis pas penché dessus, l'usage de Veeam End Backup for Linux, pour faire une image du système... Avez vous déjà testé ?
-
- Membre
Que pensez-vous de ce script :
"rsync -aAXv --delete --exclude={"/dev/*","/proc/*","/sys/*","/tmp/*","/run/*","/mnt/*","/media/*","/home/*","/lost+found"} / /path/to/backup/directory"
CF: https://wiki.archlinux.fr/Rsync#Sauvega ... pl.C3.A8te
simple mais sans doute efficace
"rsync -aAXv --delete --exclude={"/dev/*","/proc/*","/sys/*","/tmp/*","/run/*","/mnt/*","/media/*","/home/*","/lost+found"} / /path/to/backup/directory"
CF: https://wiki.archlinux.fr/Rsync#Sauvega ... pl.C3.A8te
simple mais sans doute efficace
-
- Membre
J’exécute la commande, et voici l'erreur :(
Code : Tout sélectionner
root@monserveur:/# rsync -aAXv --delete-after --exclude={"/initrd.img","/vmlinuz","/dev/*","/proc/*","/sys/*","/tmp/*","/run/*","/mnt/*","/media/*","/home/*","/lost+found"} -e ssh / admin@IP_du_NAS::macible
admin@IP_du_NAS's password:
Could not chdir to home directory /var/services/homes/admin: No such file or directory
building file list ...
rsync: [sender] write error: Broken pipe (32)
rsync: ACLs are not supported on this server
rsync error: requested action not supported (code 4) at clientserver.c(1548) [Receiver=3.0.9]
rsync error: error in socket IO (code 10) at io.c(820) [sender=3.1.1]
root@monserveur:/#
- Dunatotatos
- Membre
Attention au --delete. Si tu effaces un fichier par accident, sa suppression sera synchronisée sur ton NAS, et ta sauvegarde n'aura servi à rien.
Pour éviter ça, regarde rsnapshot (facile), ou bien garde rsync, mais avec une fonctionnalité de snapshot sur le système de fichiers du NAS (moins facile, mais très joli).
Pour éviter ça, regarde rsnapshot (facile), ou bien garde rsync, mais avec une fonctionnalité de snapshot sur le système de fichiers du NAS (moins facile, mais très joli).
- piratebab
- Site Admin
D'un autre coté, si tu n'utiise pas l'option delete, tu est obligé d’effacer le fichier sur le PC et sur le NAS. Si tu ne l’efface que sur le PAC, à la prochaine "sauvegarde", il réapparait!
Le snapshot c'est l'ideal. Pour éviter de trop consommer d'espace disque, il faut faire des snapshot différentiels, et un snapshot complet de temps en temps.
Le snapshot c'est l'ideal. Pour éviter de trop consommer d'espace disque, il faut faire des snapshot différentiels, et un snapshot complet de temps en temps.
-
- Modérateur
Bonjour
Je me demande pourquoi "/var/*" ne fait pas partie de la liste des répertoires à exclure de la sauvegarde.……Code : Tout sélectionner
rsync -aAXv --delete-after --exclude={"/initrd.img","/vmlinuz","/dev/*","/proc/*","/sys/*","/tmp/*","/run/*","/mnt/*","/media/*","/home/*","/lost+found"} -e ssh / admin@IP_du_NAS::macible
- Dunatotatos
- Membre
Parce-qu'il contient /var/www, /var/lib/mysql et /var/lib/pgsql, en autres.