Bonjour tout le monde,
Je possède une Débian 8 sur un serveur qui contient ISPCONFIG.
Ce serveur est utilisé pour pour du WEB et MAIL.
A présent, je vais changer de serveur « from scratch ». Et si déjà je change de matériel, autant aller vers une Debian 9.
Cependant, je ne sais même pas par quoi commencer.
- Installation de base de la Debian 9 sur le nouveau serveur.
- Puis j’installe les paquets, en listant de l’ancien et en installant sur le nouveau en utilisant les commandes suivantes :
dpkg --get-selections
Export de la liste : dpkg --get-selections > mes_paquetages
Sur le nouveau
Récupération de la liste précédente :
dpkg --set-selections < mes_paquetages
Installation de la liste :
apt-get dselect-upgrade
Et après il suffit de que transfert MYSQL + WWW + Mail + Fichier des user/groupe + Password. tout simplement ? (je ne pense pas que ce soit si simple).
Est-ce que ISP Config retrouvera ces petits ? (vu le changement de version de Débian)
Ou il est préférable de resté en Debian 8 sur le nouveau serveur ?
Merci pour votre aide.
A+
Migration Debian vers new serveur
- dezix
- Membre hyper actif
- Status : Hors-ligne
Salut,
avec un changement de matos et de version de Debian,
je ferai d'abord sur l'ancien serveur le passage à debian 9 pour ensuite récupérer la liste des paquets.
Car certains paquets risquent de ne pas correspondre d'une version à l'autre, ce qui peut être un casse-tête à réparer.
À part ça les paquets spécifiques au matériel (pilote/firmware) devront être installés pour le nouveau matos.
Ça devrait pas être plus compliqué que cela au niveau des paquets.
Pour la configuration ... il faudra probablement la refaire plus ou moins manuellement -- au moins vérifier la compatibilité des fichiers et ne pas faire de gros copier/coller massifs en aveugle.
Sauvegarde les versions originales de la nouvelle installation avant de faire un massacre :))
avec un changement de matos et de version de Debian,
je ferai d'abord sur l'ancien serveur le passage à debian 9 pour ensuite récupérer la liste des paquets.
Car certains paquets risquent de ne pas correspondre d'une version à l'autre, ce qui peut être un casse-tête à réparer.
À part ça les paquets spécifiques au matériel (pilote/firmware) devront être installés pour le nouveau matos.
Ça devrait pas être plus compliqué que cela au niveau des paquets.
Pour la configuration ... il faudra probablement la refaire plus ou moins manuellement -- au moins vérifier la compatibilité des fichiers et ne pas faire de gros copier/coller massifs en aveugle.
Sauvegarde les versions originales de la nouvelle installation avant de faire un massacre :))
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
-
- Membre
Salut,
Merci pour ta réponse. L'ancien serveur est en PROD, donc je ne vais pas faire d'upgrade vers la 9 à chaud.
Par conséquent, il faudrait que j'arrive à cloner le serveur sur un autre en 8. (ce sera mon bac à sable). et de ce clone j'essayerai de le monter en 9 (pour tester)...
Il faut que je réfléchisse. pour l'instant j'ai du mal à me faire le plan de sauvegarde...
Donc voici une idée du plan :
- Je fais mets à jour Debian 8 sur le serveur en prod
- J'installe de base La version 8 sur le nouveau serveur, je le mets à jour aussi.
- Je remplace les dossiers sur le nouveau par ceux de la prod (ancien serveur)
Quels sont les dossiers importants ? important et pour lequel, je suis certain que le serveur redémarre correctement avec les paramètre de l’ancien serveur.
- Bin (OUI)
- boot (NON)
- dev (NON)
- etc (OUI)
- home (OUI)
- lib (OUI)
- media (OUI)
- mnt (OUI)
- proc (Je ne pense pas)
- root (OUI)
- run (NON)
- sbin (Je ne pense pas)
- sys (Je ne pense pas)
- tmp (NON)
- usr (OUI)
- var (OUI)
- srv (Je ne pense pas)
- opt (OUI)
Pouvez-vous me corriger et/ou m’éclairer ?
Merci bien
Cordialement
Merci pour ta réponse. L'ancien serveur est en PROD, donc je ne vais pas faire d'upgrade vers la 9 à chaud.
Par conséquent, il faudrait que j'arrive à cloner le serveur sur un autre en 8. (ce sera mon bac à sable). et de ce clone j'essayerai de le monter en 9 (pour tester)...
Il faut que je réfléchisse. pour l'instant j'ai du mal à me faire le plan de sauvegarde...
Donc voici une idée du plan :
- Je fais mets à jour Debian 8 sur le serveur en prod
- J'installe de base La version 8 sur le nouveau serveur, je le mets à jour aussi.
- Je remplace les dossiers sur le nouveau par ceux de la prod (ancien serveur)
Quels sont les dossiers importants ? important et pour lequel, je suis certain que le serveur redémarre correctement avec les paramètre de l’ancien serveur.
- Bin (OUI)
- boot (NON)
- dev (NON)
- etc (OUI)
- home (OUI)
- lib (OUI)
- media (OUI)
- mnt (OUI)
- proc (Je ne pense pas)
- root (OUI)
- run (NON)
- sbin (Je ne pense pas)
- sys (Je ne pense pas)
- tmp (NON)
- usr (OUI)
- var (OUI)
- srv (Je ne pense pas)
- opt (OUI)
Pouvez-vous me corriger et/ou m’éclairer ?
Merci bien
Cordialement
- dezix
- Membre hyper actif
Si tu as une machine libre identique à ton serveur tu dois pouvoir cloner sans installation juste en copiant le système avec dd et même avec cp
Je l'ai fait sur une même machine pour migrer d'un HDD vers un autre HDD
si mon souvenir est bon, à part les nouveaux UUID des partitions dans fstab, je n'avais rien modifié d'autre
Donc refaire sur nouveau le même partitionnement et recopier le contenu de chaque partition.
doit-être suffisant dans une session CD-Live
FSArchiver est certainement capable de recréer les systèmes de fichiers.
Fais des essais tu verras bien ce que cela donne.
Ce que je ne sais pas avec une machine différente => les composants matériels vont avoir des ID différents donc d'autres fichiers à modifier...
Peut-être existe-t-il un processus pour refaire la détection/config du matos ???
Je l'ai fait sur une même machine pour migrer d'un HDD vers un autre HDD
si mon souvenir est bon, à part les nouveaux UUID des partitions dans fstab, je n'avais rien modifié d'autre
Donc refaire sur nouveau le même partitionnement et recopier le contenu de chaque partition.
Code : Tout sélectionner
cd /source
cp -rafv * /destination
FSArchiver est certainement capable de recréer les systèmes de fichiers.
Fais des essais tu verras bien ce que cela donne.
Ce que je ne sais pas avec une machine différente => les composants matériels vont avoir des ID différents donc d'autres fichiers à modifier...
Peut-être existe-t-il un processus pour refaire la détection/config du matos ???
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
-
- Membre
J'ai pu trouver cette commande :
via ce site : https://lowendbox.com/blog/how-to-migra ... ith-rsync/
Je pense qu'avec ces exclusions, je ne suis pas embêté avec le prise en compte matériel (différence).
J'ai essayé d'executer ce code mais j'ai une erreur :(
Je vais chercher la cause.
MErci
A+
rsync -auHxv –numeric-ids –exclude=/etc/fstab –exclude=/etc/network/* –exclude=/proc/* –exclude=/tmp/* –exclude=/sys/* –exclude=/dev/* –exclude=/mnt/* –exclude=/boot/* –exclude=/root/* root@192.168.171.129:/* /
Je pense qu'avec ces exclusions, je ne suis pas embêté avec le prise en compte matériel (différence).
J'ai essayé d'executer ce code mais j'ai une erreur :(
root@backup:~# rsync -auHxv –numeric-ids –exclude=/etc/fstab –exclude=/etc/network/* –exclude=/proc/* –exclude=/tmp/* –exclude=/sys/* –exclude=/dev/* –exclude=/mnt/* –exclude=/boot/* –exclude=/root/* root@192.168.171.129:/* /
Unexpected remote arg: root@192.168.171.129:/*
rsync error: syntax or usage error (code 1) at main.c(1348) [sender=3.1.1]
MErci
A+
-
- Modérateur
Bonjour ewkilian
Dans ta ligne de commande,
il te faudrait remplacer chaque caractère
par la suite des deux caractères suivants
Ce qui donnera :
Je n'ai pas vérifié s'il restait encore d'autres erreurs de syntaxe…
Dans ta ligne de commande,
il te faudrait remplacer chaque caractère
–
--
rsync -auHxv --numeric-ids --exclude=/etc/fstab --exclude=/etc/network/* --exclude=/proc/* --exclude=/tmp/* --exclude=/sys/* --exclude=/dev/* --exclude=/mnt/* --exclude=/boot/* --exclude=/root/* root@192.168.171.129:/* /
- lol
- Site Admin
Salut,
Pourquoi abandonner IspConfig ? Quelles sont les motivations ?
Pourquoi abandonner IspConfig ? Quelles sont les motivations ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
- lol
- Site Admin
Salut,
Oui, c'est cette phrase qui n'était pas claire (pour moi en tout cas...):
J'ai déjà fait ça (ça revient à faire une restauration depuis une sauvegarde).
Je regarde mes notes et je reviens te donner ma recette.
ewkilian a écrit : 19 nov. 2018, 11:19Salut,
Je ne souhaite pas abandonner IPSCONFIG (ca fonctionne plutot bien, je n'ai pas de soucis). Mais je cherche à MIGRER tout mon serveur sur un nouveau serveur.
Ai-je mal exposé ma problématique ?
A+
Oui, c'est cette phrase qui n'était pas claire (pour moi en tout cas...):
A présent, je vais changer de serveur « from scratch »
J'ai déjà fait ça (ça revient à faire une restauration depuis une sauvegarde).
Je regarde mes notes et je reviens te donner ma recette.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
-
- Membre
Oh merci, tu m'avais déjà donné des astuces. La je fais actuellement que des sauvegardes /var/ et /etc/ (je ne sais meme pas si cela est suffisant) et surtout je n'ai jamais fait de test de type PRA. De ce fait, ce sera un coup double test PRA et changement de serveur.
Merci beaucoup !
PS : que penses tu de ce tuto : https://community.online.net/t/mini-tut ... owboy/4987
Merci beaucoup !
PS : que penses tu de ce tuto : https://community.online.net/t/mini-tut ... owboy/4987
- lol
- Site Admin
Hello,
J'ai perdu mes notes...
Sur le principe:
- Avoir une installation identique (Debian + Ispconfig)
- Récupérer les utilisateurs (/etc/passwd /etc/groups)
Puis restauration sur la nouvelle machine
Backup de toutes les bases de données et restauration sur la nouvelle machine
Backup de tous les sites web et restauration sur la nouvelle machine
Backup de tous les fichiers de mails (/var/vmail/*) et restauration sur la nouvelle machine
Avec ça tu devrais être ok. Inutile de s'emmerder avec le reste.
J'ai perdu mes notes...
Sur le principe:
- Avoir une installation identique (Debian + Ispconfig)
- Récupérer les utilisateurs (/etc/passwd /etc/groups)
mkdir -p /root/ispconfig_users_backup
UGIDLIMIT=5000
awk -v LIMIT=$UGIDLIMIT -F: '($3>=LIMIT) && ($3!=65534)' /etc/passwd > /root/ispconfig_users_backup/passwd.olds
awk -v LIMIT=$UGIDLIMIT -F: '($3>=LIMIT) && ($3!=65534)' /etc/group > /root/ispconfig_users_backup/group.olds
awk -v LIMIT=$UGIDLIMIT -F: '($3>=LIMIT) && ($3!=65534) {print $1}' /etc/passwd | tee - |egrep -f - /etc/shadow > /root/ispconfig_users_backup/shadow.olds
Backup de toutes les bases de données et restauration sur la nouvelle machine
Backup de tous les sites web et restauration sur la nouvelle machine
Backup de tous les fichiers de mails (/var/vmail/*) et restauration sur la nouvelle machine
Avec ça tu devrais être ok. Inutile de s'emmerder avec le reste.