Apache Vhost modifié et ancienne URL toujours accessible Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
shinobitom
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous !

Je tente ma chance sur ce forum.

J’héberge actuellement les sites de l’entreprise sur un serveur Apache hébergé sur une Debian.
Environnement exact :

Code : Tout sélectionner

Debian 3.16.36-1+deb8u1 (2016-09-03) x86_64 GNU/Linux
Apache/2.4.10 (Debian)
j’ai modifié il y a quelques temps un Vhost d’un site pour en modifier l’URL puis restart l’apache
=> l’ancienne URL est toujours disponible

Alors non, je n’ai pas enlevé le pointeur DNS correspondant à l’ancien nom de domaine, mais j’aimerai bien comprendre. Comment cela se fait que le site est encore joignable alors qu’il ne match plus avec aucune conf dans les dossier /etc/apache2/sites-* ?

Pour en être sûr j’ai utilisé find etc/apache2/ | xargs grep backend.tests.mondomaine.fr, sans résultat.

Est ce normal ?
Y a t’il un cache quelque part ?

pour info complémentaire le serveur a été redémarré.

merci d’avance à ceux qui pourront m’expliquer le shmilblik…

Bonne
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
3.16.36-1+deb8u1 = old stable... Faudrait songer à mettre à niveau, je suppose que tu t'en doute.
Faut au minimum installer les mises à jour de sécurité (Tu devrais avoir le noyau 3.16+63+deb8u3 en ce qui concerne jessie si je ne me trompe pas...).

Pour apache, tu peux nous donner les modifications du vhost, avant et après ?
Tu as vidé le cache du navigateur avec lequel tu fais tes essais ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
shinobitom

Merci pour ta réponse,

OK tu as raison je vais mettre en projet l'upgrade de la Debian.

Oui j'ai vidé mon cache, essayé avec un autre navigateur, changé de poste... etc...

En attendant voici la modif. Seul serveurname a été modifié (test à prod)

Avant :

<VirtualHost *:80>
    ServerName backend.test.mondomaine.fr
    ServerAlias backend
    DocumentRoot "/var/www/mesfichiers/"
    <Directory "/var/www/mesfichiers/">
        DirectoryIndex index.php
    </Directory>
</VirtualHost>
après :

ServerName backend.prod.mondomaine.fr
    ServerAlias backend
    DocumentRoot "/var/www/mesfichiers/"
    <Directory "/var/www/mesfichiers/">
        DirectoryIndex index.php
    </Directory>
</VirtualHost>
merci d'avance
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Ok, j'ai compris. Ce n'est pas apache le fautif mais plutot le mécanisme de résolution.
Ton navigateur point vers ton apache pour "backend.test.mondomaine.fr".
Le pauvre apache n'a plus ce vhost à servir. Alors il te donne ce qu'il peut, le premier qui lui tombe sous la main: "backend.prod.mondomaine.fr"
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
shinobitom

Bonjour,
Désolé pour le temps de réponse j’ai été bien malade et en arrêt cette semaine…

Merci lol pour la réponse.

OK du coup si je comprend ce que tu dis, si Apache ne peut répondre par une URL précise, alors il répond avec une autre qui ressemble ?

Et y aurait il un moyen explicite de bloquer l'accès à cet ancienne URL ?
Car du coup ce fonctionnement pas très carré m'embête un peu.

merci d'avance
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
J'espère que ce n'était pas trop grave!

Apache n'est pas fautif comme je le disais.
Si je ne me trompe pas il prend le premier vhost de la liste qui sort avec cette commande: apachectl -S

Une solution serait de recréer l'ancien vhost et de faire une redirection 301 vers le nouveau...
Si tu peux aussi changer les DNS... Tu met une ip qui n'existe pas et c'est réglé.

Mais la redirection apache est probablement ce qu'il y a de plus propre.
shinobitom

Salut lol,

Bof une bonne crève comme beaucoup de monde ;) Rien de bien grave !

Excellent ! J'avoue être novice sur Apache. Du coup en effet la commande apachectl -S me donne ceci par défaut le port 80 :
*:80 is a NameVirtualHost
default server backend.prod.mondomaine.fr (/etc/apache2/sites-enabled/backend.conf:1)

Du coup tout s'explique ! Par défaut si il trouve rien qui match il va sur le Vhost par défaut c'est ça ?
Si oui, dernière question : Y a t'il moyen de changer le Vhost par défaut ? Je ferais bien un Vhost avec une page 404 not found. Comme ça si une requête inexacte est demandée ça renverra la page 404.

merci d'avance.
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
shinobitom a écrit : 04 déc. 2018, 15:55Du coup tout s'explique ! Par défaut si il trouve rien qui match il va sur le Vhost par défaut c'est ça ?
Oui, c'est bien ça.

shinobitom a écrit :Si oui, dernière question : Y a t'il moyen de changer le Vhost par défaut ? Je ferais bien un Vhost avec une page 404 not found. Comme ça si une requête inexacte est demandée ça renverra la page 404.

Il faudrait recréer un vhost avec un numéro plus bas (style 000-aaa-vhost.conf) qui redirige vers un dossier ou se trouve une page 404 ou encore mieux faire une redirection de ce genre (a tester, je fais ça un peu à l'arrache, pas sùr que ça fonctionne sans modifications...):

ServerName backend.test.mondomaine.fr
	Redirect / http://backend.prod.mondomaine.fr
</VirtualHost>
shinobitom

OK merci lol pour les explications!
J'y vois donc beaucoup plus claire et vais pouvoir me débrouiller.
On peut donc clore cette demande.

merci et bonne journée !
Répondre