reprise du forum ?

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
chalu
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonsoir,
Je viens de lire ce fil. Un petit mot donc pour souhaiter bon courage aux successeurs de lol et dire merci à ce dernier pour le travail accompli.
Récemment inscrite sur ce forum, j’ai peu participé, le temps n’est pas extensible ;) mais je compte bien continuer à passer pour aider lorsque je le peux.
Portable ACER ASPIRE 5740G - intel core i5 - ATI Mobilty Radeon HD 5470
Système : Debian stretch amd64 non-free + dépôt stretch-backports + Mate 1.20
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
C'est sympa, et tu es la bienvenue évidemment.
Toutes les bonnes volonté et compétences sont les bienvenues!
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
franb
Membre
Membre

Si on considère ce forum comme un fork de debian-fr.org (ce qu'il est à l'origine), il y en aura eu des péripéties finalement. À retenir finalement est qu'un forum est un délicat équilibre qui peut se rompre facilement (un changement des habitudes par exemple) et résister à des discussions particulièrement houleuses... et que c'est usant pour les administrateurs/modérateurs -lol a eu une longévité excemtionnelle-

Bonne année à vous tous...
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Salut !
franb a écrit : 26 déc. 2018, 16:17 ...À retenir finalement est qu'un forum est un délicat équilibre qui peut se rompre facilement
Je crois que cela dépend beaucoup du nombre des participants.

Pour un grand nombre comme pour debian-fr.org,
ça doit surtout dépendre de la pertinence du sujet global (Debian-fr),
dans la mesure où Debian reste un sujet d'intérêt pour les français
et qu'il ne se présente pas une grosse concurrence agressive
=> ça doit et ça semble tenir assez "naturellement".

Pour un petit nombre,
ça tient s'en doute beaucoup plus des personnalités formant le noyau de la communauté,
des personnalités et d'un ton général qui fait consensus.

Pour ma part, j'étais assez peu présent sur le gros forum et 2(3) facteurs m'ont conduit ici.

1. j'ai découvert par hasard en m'intéressant à l'histoire de Ricardo (dont je n'avais pas trop bien capté la teneur ) qui m'avait aidé et que j'appréciais bien
2. le passage à Discours dont j'ai apprécié très moyennement l'interface
3. J'ai découvert ici des gens "cool" qui ne se la pètent pas et pas trop stricts au niveau modération si on sort du cadre "Debian"

Le 3ème point étant décisif, je suis resté :-)

...résister à des discussions particulièrement houleuses...
S'il y en a eu ici, je suis passé à côté ...???

un changement des habitudes par exemple
Là oui, à 100% surtout s'il n'y a pas eu de concertation conduisant à une approbation générale.

Pour une communauté comme celle-ci, le risque majeur est de passer sous un seuil critique de participants.

Pour soutenir notre petit écosystème, je ne vois que 2 leviers :

1. Soigner la qualité de nos interventions pour qu'elles suscitent de l'intérêt à l'extérieur ; c'est du ressort de tous

2. Que ceux qui ont un site (perso) actif y mettent du lien vers le forum ; personnellement j'y travaille depuis un moment, mais c'est encore au stade de projet... :((

Bon, ce n'est que mon point de vue, chacun aura le sien, et c'est bien !

@+
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
lol
Site Admin
Site Admin

@franb je suis un amateur a cote de toi en terme de résistance et longévité. :icon_wink:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre