Sauvegarde de mail avec dovecot Le sujet est résolu

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Dunatotatos
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Salut à tous,

J'essaie de faire une sauvegarde des mes mails (gérés par dovecot), et c'est une vraie galère.
J'ai pensé simplement copier le dossier /var/mail ainsi que tous les /home/<user>/mail, mais je n'ai pas réussi à transférer mes mails d'un serveur à un autre en copiant simplement ces dossiers. Cette sauvegarde risque donc de ne pas être suffisante, ou j'ai tenté ma restauration comme un pied.

J'ai donc tenté d'utiliser doveadm backup, mais je n'arrive pas à ne pas obtenir de message d'erreur. Je suis passé par :

Code : Tout sélectionner

# doveadm backup -A maildir:%u/
doveadm(nobody): Error: User initialization failed: Initializing mail storage from mail_location setting failed: mkdir(/nonexistent/mail) failed: Permission denied (euid=65534(nobody) egid=65534(nogroup))
doveadm(nobody): Error: User init failed
dsync(ssh_user): Error: Mail locations must use the same virtual mailbox hierarchy separator (specify separator for the default namespace)
dsync(dunatotatos): Error: Mail locations must use the same virtual mailbox hierarchy separator (specify separator for the default namespace)
(On s'en fout de nobody, mais l'erreur sur l'utilisateur dunatotatos me gêne.)

Après avoir ajouté le contenu suivant à /etc/dovecot/dovecot.conf, j'ai encore une erreur.

Code : Tout sélectionner

namespace {
  separator = /
}
L'erreur:

Code : Tout sélectionner

# doveadm backup -A ./
doveadm(nobody): Error: User initialization failed: Namespace '': mkdir(/nonexistent/mail) failed: Permission denied (euid=65534(nobody) egid=65534(nogroup))
doveadm(nobody): Error: User init failed
doveadm(ssh_user): Error: User initialization failed: namespace configuration error: inbox=yes namespace missing
doveadm(ssh_user): Error: User init failed
doveadm(dunatotatos): Error: User initialization failed: namespace configuration error: inbox=yes namespace missing
doveadm(dunatotatos): Error: User init failed
Je n'ai trouvé aucun guide complet et clair sur le net. Comment faites-vous ?
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lol
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Salut @duna,

J'ai toujours simplement procédé en faisant un copié/collé des dossiers/fichiers qui se trouvent dans var/vmail.
Je ne me souviens pas avoir jamais rencontré de problèmes particuliers.
Ma dernière migration date d'un mois...

En général je procède ainsi:
- Création + configuration nouveau serveur mail + test des boites dans un webmail.
- Copie des dossiers vers le nouveau serveur + chown si nécessaire
- Navigation dans les dossier à partir d'un webmail.
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Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
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Dunatotatos
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Ah, c'est moi qui ait du faire la restauration comme une brêle alors... Je retente et viens mettre à jour ici.
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Dunatotatos
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Juste pour confirmer que j'ai testé une restauration sur un système vierge, et les répertoires /var/mail/ et /home/*/mail/ sont suffisant pour une restauration. Merci lol !
kameleon1er
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Bonjour à tous,
je rejoins ce fil car j'ai un soucis similaire et en même temps peut-être un peu différent.

J'ai changé de serveur ; de

Code : Tout sélectionner

srv-a-kameleon.fr (debian10/Plesk)
à

Code : Tout sélectionner

srv-b.democrasite.com (debian 10/ispConfig)
Je suppute que déjà là il y a une partie pour résoudre mon problème… le host non ?

J'avais un bkup de : r

Code : Tout sélectionner

oot@srv-plesk:/var/qmail/mailnames/my_domain.tdl/contact/Maildir#
en .tar

J'ai installé le nouveau serveur

Code : Tout sélectionner

"srv-b.democrasite.com",
configurer les mailBox, même noms / psswd différents, et recopié /mailnames dans ;

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root@srv-isp:/var/vmail/my_domain.tdl/contact/Maildir #
avec un

Code : Tout sélectionner

chmod -R vmail:vmail
A la première ouverture de Roundcube pour vérifier si ça fonctionnait, j'ai vu les anciens mails dans la liste d'une box mais en grisé, et bien sûr dès la premier relevé de couriel, bâm ! touts les anciens avant 2020 ont été remplacés par les derniers en date.

Qu'en pensez-vous, est ce que je dois avoir aussi le même host ? et je me demande si ça ne jouerait pas aussi le changement de l'appellation des zones dns, car j'avais sur l'ancien serveur (j'ai gardé copie du fichier zone) qui indiquait :

Code : Tout sélectionner

imap                      IN CNAME  srv-plesk.kameleon.fr.
mail                   60 IN A      51.91.37.2
pop3                      IN CNAME  srv-plesk.kameleon.fr.
smtp                      IN CNAME  srv-plesk.kameleon.fr.
alors que sur le nouveau serveur :
mails.democrasite.com.

Comme je suis pas spécialiste et que j'ai bien sué pour installer tout ça :-) je préférerai ne pas aggraver la situation

Merci pour votre aide
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piratebab
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Le DNS, c’est utilisé pour joindre les serveurs (conversions IP <--> nom, où lien entre un alias et un nom). Je ne vois pas de lien avec ton problème d’e-mails qui disparaissent.
Si tu avais un problème de DNS, ton client ne pourrait pas joindre les serveurs, ou les serveurs ne pourraient pas causer entre eux.
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