Que pensez vous de VLC

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

J'ai commencé sous linux en utilisant mplayer comme lecteur video.
Puis je suis passé à VLC, à l'époque la version debian-multimedia.
Les codecs intégrés étaient un vrai plus.
Puis ça à commencé à merder depuis 2-3 ans (plantages, refus de lectures ...).
entre temps était sorti mplayer2. Je l'utilise dorénavant avec l'interface smplayer, et j'en suis très content.
Et vous ?

Petit histoire de VLC:
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
lol
Site Admin
Site Admin
Status : Hors-ligne

VLC, depuis "toujours".
J'ai assez peu de problèmes de lectures avec. Et je suis habitué à ses raccourcis, changer cette habitude me gonfle un peu...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
--gilles--
Membre actif
Membre actif

J'ai commencé à utiliser VLC avec le Mac, au début je le trouvais génial, puis je me suis aperçu que c'était le premier logiciel qui commençait à merder doucement puis de plus en plus ( notamment dans l'utilisation de la mémoire, plantages ) quand je voulais économiser le passage à une version supérieure du système, pour pouvoir continuer je me suis mis à utiliser des dérivés de mplayer qui m'avaient satisfait.

Quand je suis passé à Linux, j'ai voulu réutiliser VLC, mais j'ai laissé tomber car carrément il me figeait le système* et je suis passé à smplayer.

*Je me suis aperçu au bout d'un an pourquoi : j'avais obligé de créer des partitions supplémentaires intercalaires avec gparted pour aligner les partitions d'un disque SSD ( architecture powerpc ) et je m'étais emmêlé les pinceaux dans les UUID et je n'avais pas de partitions swap déclarée et c'est comme cela que je suis aperçu que vlc gérait la mémoire comme un cochon tandis que smplayer placé dans les mêmes conditions se comportait comme un chef. Depuis, j'ai rayé vlc et je me régale avec smplayer. Ceci d'autant plus que seul vlc posait problème dans ces conditions.
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
lol
Site Admin
Site Admin

--gilles-- a écrit : 05 févr. 2019, 17:05Depuis, j'ai rayé vlc et je me régale avec smplayer.

C'est très intéressant comme retour.
J'essaye dés demain... :006:
Merci.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

je partage l'opinion de gilles

VLC est pour moi une usine à gaz.

Quand j'ai découvert fortuitement mpv ce fut pour moi une délivrance ;-))
et
dans la foulée j'ai trouvé youtube-dl qui fait bien la paire,
quoique mpv lise directement via "trainer/jeter" les vidéos en ligne.

L'interface minimaliste est top et très légère.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

j'utilise réguliérement le couple youtube-dl et smplayer, très utile quand on a une liaison à faible débit.
Ne vous laissez pas abuser par le nom youtube-dl, ce petit logiciel est capable de lire de très nombreux site de diffusion de vidéos.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

piratebab a écrit : 10 févr. 2019, 09:21 ...ce petit logiciel est capable de lire de très nombreux site de diffusion de vidéos.

Une option très utile -f pour "format" permet de choisir la qualité/poids du téléchargement
ou uniquement la bande son ce qui peut être assez valable pour des news ou de la musique.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
vv222
Membre actif
Membre actif

Pour ma part j'ai suivi quelque chose du style VLC (que j'utilisais déjà sous Windows) → mplayer → mplayer2 → mpv, et je reste avec mpv depuis des années.
Je continue à installer VLC par défaut sur les Debian/Ubuntu que j'installe pour d'autres, sauf dans le cas d'un débutant total pour qui je laisse le lecteur multimédia par défaut de l'environnement.
Répondre