Lors d'une consultation avec mon médecin traitant, il y a quelques années, j'avais remarqué qu'elle était passé de Mac à Windows, je lui fait remarquer, elle me répond, comme elle sait que j'ai plus que des notions dans le domaine : « Nous avons mis en place un réseau et rendu les systèmes d'exploitation des trois cabinets identiques ( il y a deux autres médecins dans le même bâtiment ) pour mieux échanger les documents et qu'ainsi nous puissions accéder à tous les dossiers médicaux de nous trois, alors qu'avant nous avions accès seulement qu'aux dossiers de nos patients. C'est ce qui nous permet de plus partir en vacances, car nous savons qu'un collègue pourra plus facilement prendre en consultation un patient qui n'est pas à lui. Nous avons voté et c'est Windows qui a eu la majorité, je préférais Mac, je trouve que c'est plus ergonomique, mais bon, je me plie à la loi de la majorité. »
Elle continue sur sa lancée, le sujet lui tenant à cœur :
« Mac ou Windows, oui, mais ce n'est pas cela le plus important, quand je suis passé à l'ordinateur, au début j'étais ravie de l'efficacité, maintenant j'en ai marre d'y passer autant de temps dessus au détriment du dialogue avec les patients, je commence à en avoir marre d'être enchaînée à cette machine ! »
Une autre femme médecin que je vois pour de l'acupuncture, de moins en moins d'ailleurs vu la baisse de mes revenus et l’augmentation parallèle du prix de ses consultations, quand je l'interrogeais une fois sur l'absence d'ordinateur dans son cabinet, me disait qu'elle attendait le soir quand les patients étaient partis pour tout noter sur son ordinateur pour ne pas casser le dialogue et le ressenti qu'elle avait de la personne en face d'elle en passant du temps à taper au clavier.
Et vous avez-vous des médecins sensibles à la contradiction entre d'une part le fait de se concentrer sur un clavier et un écran et d'autre part la volonté de se concentrer sur le patient ?
Bonus : Un article de d'internetactu : http://www.internetactu.net/2019/01/31/ ... dinateurs/
Des êtres humains bien soignés ou une informatique bien soignée ?
-
- Membre actif
- Status : Hors-ligne
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
- lol
- Site Admin
Salut,
A mon sens un médecin qui ne décolle pas les yeux de son écran ne peut pas être un bon médecin.
Pas plus qu'un médecin qui n'ausculte pas d'ailleurs.
Simple bon sens.
A mon sens un médecin qui ne décolle pas les yeux de son écran ne peut pas être un bon médecin.
Simple bon sens.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
J'avais vu cet article sur interactu, et je me suis dis que ce n'étais pas seulement le milieu médical qui était touché par ce virus ...
En entreprise, ce qu'on faisant auparavant via un simple coup de fil, se fait maintenant via un formulaire qu'il faut 3 heures à remplir ...
Le forme prends le pas sur le fond.
En entreprise, ce qu'on faisant auparavant via un simple coup de fil, se fait maintenant via un formulaire qu'il faut 3 heures à remplir ...
Le forme prends le pas sur le fond.
-
- Membre actif
Oui, bien sûr, nous serons tous d'accord sur ce point, mais c'est un peu court comme analyse. Ce que je veux faire remarquer, c'est qu'il y a eu une énorme augmentation de la quantité d'informations échangées entre praticiens, ce qui les obligent à rester beaucoup de temps à regarder l'écran. Avant, par exemple, quand je passais une lithotripsie à l'hôpital, c'était juste l'essentiel : le compte-rendu de l'urologue qui transitait par la poste vers le généraliste, maintenant que les échanges ont été informatisés, elle reçoit en plus les analyses d'urines, le compte-rendu de l’anesthésiste, l'ordonnance prescrite par l'urologue et cela la gonfle d'avoir tous ces documents d'une faible utilité qui lui font perdre du temps.lol a écrit : 11 févr. 2019, 15:22 Salut,
Simple bon sens.
En plus comme le dit l'article d'internetactu, l'informatique est utilisée pour que les gestionnaires ( direction des hôpitaux, agence régionale de santé, sécurité sociale ) prennent le pouvoir sur les praticiens et cela les (gonfle) au carré !

Mais peut-être qu'à Madagascar ce n'est pas encore arrivé !
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
-
- Membre actif
mon père qui est médecin maintenant à la retraite; 92 ans,bon pied bon oeil et toujours plongé dans des cours de médecine pour rester au courant des choses; basait ses diagnostics essentiellement sur le dialogue et l'écoute approfondis avec ses patients. Maintenant le ministère de la Santé veut exiger des toubibs qu'ils ne passent pas plus de vingt minutes avec chaque patient; il faut bien pallier au manque de médecins dû à la politique stupide de numerus clausus pratiquée depuis quarante ans. L'urologue que je consulte actuellement fait encore partie de ces médecins qui prennent leurs patients en considération en leur accordant tout le temps d'entretien nécessaire et c'est non seulement utile mais appréciable.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
sid et bookworm avec xfce
- lol
- Site Admin
Hello,
La simplicité du raisonnement n'empêche pas qu'il soit vrai.
Le médecin devrait très probablement prendre le temps pour analyser les documents quelques minutes avant de voir son patient.
Bien entendu le facteur limitant, c'est le temps... Plus de temps consacré par patient c'est mathématiquement moins de clients.
La simplicité du raisonnement n'empêche pas qu'il soit vrai.
Le médecin devrait très probablement prendre le temps pour analyser les documents quelques minutes avant de voir son patient.
Bien entendu le facteur limitant, c'est le temps... Plus de temps consacré par patient c'est mathématiquement moins de clients.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici