Faire un poster avec Scribus

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour,
je dois faire un poster pour annoncer une manifestation sportive.
Aprés quelques recherches, je pars avec Scribus (certains recommandent inkscape, mais Scribus, semble plus adapté)
J'ai regardé quelques tutos pour dégrossir le sujet, mais si quelqu'un a déja fait un poster, je suis preneur de conseils, en particulier les piéges à éviter (type d'image de fond par exemple).
Mimoza
Contributeur
Contributeur
Status : Hors-ligne

Inkscape = outil de dessin vectoriel
Scribus = PAO

Les 2 outils ont des finalités différentes, donc tu peux faire les illustration avec Inkscape et mettre le toute en page avec Scribus. Ils ne sont pas exclusif, mais plutôt complémentaire.

Ensuite je te conseil de trouver l'imprimeur avant pour savoir ce qu'il attend comme fichier d'entrée. Il peux te demander de faire apparaître ou non les traits de coupe, te définir le fond perdu …
Souvent un fichier PDF est accepté, mais sûrement avec des caractéristique bien précise. Il n'est pas rare qu'il propose un service de vérification avant impression.

Inkscape et Scribus pouvant te générer un fichier PDF c'est pour cela qu'il sont recommandé, Scribus étant un peu plus pointu sur les réglages je le préfère.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Merci Mimoza, j'avais déjà noté tout ça.
Je vais me contenter d'imprimer en A3 couleur sur l'imprimante du boulot ...
Je recherche plus des conseils "artistiques", que de pure technique.
J'ai vu par exemple qu'il était préférable de mettre l'image de fond dans un calque séparé du reste.
Mimoza
Contributeur
Contributeur
Status : Hors-ligne

Ha pour ca je fait avec mes moyen du bord et je ne pourrais pas t'être d'une grande aide '^^
Répondre