bonjour, il arrive ceci de temps en temps lorsque l'ordinateur est laissé inactif avec le navigateur internet chromium ouvert après environ 15 minutes d'inactivité parfois plus peut être : écran noir avec un grand tiret blanc clignotant dans le coin supérieur gauche, impossible de faire quoi que ce soit je croisdans ce cas je redémarre l'ordinateur.
Il me semble que ça n'arrive que ordinateur inactif, est ce que vous avez ça de temps en temps ? Quoi faire pour diagnostiquer le problème ?
plus rien sauf tiret clignotant en haut à gauche de l'écran
- piratebab
- Site Admin
- Status : Hors-ligne
Est ce que dans cette situation, la commande ctrl + alt + F1 (les 3 touches simultanément pendant plusieurs secondes) le fait réagir ?
Est ce que le LED du disque dur s'affole ?
Ca ressemble fort à un pilote qui accepte mal la mise en veille.
Quelle mise en veille se déclenche au bout de 15 mn ? mise en veille de l'écran ? de l'ordinateur ?
Est ce que le LED du disque dur s'affole ?
Ca ressemble fort à un pilote qui accepte mal la mise en veille.
Quelle mise en veille se déclenche au bout de 15 mn ? mise en veille de l'écran ? de l'ordinateur ?
- Dunatotatos
- Membre
Tiens, j'ai justement eu un problème exactement identique hier sur une machine. Il s'avère qu'une barette de RAM était défectueuse.
Ici, en plus des questions de piratebab, peux-tu nous indiquer si une connexion SSH fonctionne depuis une autre machine ?
Ici, en plus des questions de piratebab, peux-tu nous indiquer si une connexion SSH fonctionne depuis une autre machine ?
- debianjam
- Membre
merci pour votre aide,
mes paramètres de l'alimentation xfce
système
mise en veille quand inactif depuis jamais
paramètres d'alimentation de l'écran
contrôler l'alimentation de l'écran oui
écran vide 10 mn
mettre en veille après 10 mn
éteindre après 15 mn
sécurité
vérouiller automatiquement la cession quand l'économiseur d'écran est activé
différer le verrouillage après le fond d'écran de 5 secondes
verrouiller l'écran quand le système se met en veille
je parlais de 15 minutes pour l'apparition du clignotant c'est approximatif, il se pourrait que ce soit l'extinction de l'écran à 15 minutes qui pose problème, écran iiyama G-Master GB2888UHSU ce serait une fausse extinction
je n'ai pas essayé la combinaison ctrl alt F1 lors du clignotement, j'ai essayé quand je suis en fonctionnement normal et je suis parti dans un écran me demandant login et mot de passe après renseignement rien de plus je suis sorti en faisant ctrl alt supp et j'ai crashé mes téléchargements d'archives G+ pas grave je recommence
pour Dunatatatos non je ne crois pas l'installation est basique écran clavier box imprimante scan rien de plus
mes paramètres de l'alimentation xfce
système
mise en veille quand inactif depuis jamais
paramètres d'alimentation de l'écran
écran vide 10 mn
éteindre après 15 mn
sécurité
vérouiller automatiquement la cession quand l'économiseur d'écran est activé
différer le verrouillage après le fond d'écran de 5 secondes
verrouiller l'écran quand le système se met en veille
je parlais de 15 minutes pour l'apparition du clignotant c'est approximatif, il se pourrait que ce soit l'extinction de l'écran à 15 minutes qui pose problème, écran iiyama G-Master GB2888UHSU ce serait une fausse extinction
je n'ai pas essayé la combinaison ctrl alt F1 lors du clignotement, j'ai essayé quand je suis en fonctionnement normal et je suis parti dans un écran me demandant login et mot de passe après renseignement rien de plus je suis sorti en faisant ctrl alt supp et j'ai crashé mes téléchargements d'archives G+ pas grave je recommence
pour Dunatatatos non je ne crois pas l'installation est basique écran clavier box imprimante scan rien de plus
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
- piratebab
- Site Admin
Explication: ctrl + alt + F1 t'ouvre un terminal (un vrai, pas un émulé comme dans ta cession graphique). Tu te connectes et peux ainsi reprendre le controle (voir les logs, le taux CPU, ...). Si pas de réponse, c'est que le système est complètement planté.
Pour te déconnecter, un simple exit.
Pour revenir à la cession graphique ctrl + alt + F7
Pour te déconnecter, un simple exit.
Pour revenir à la cession graphique ctrl + alt + F7
- debianjam
- Membre
ctrl-alt-f1 après écran noir et clignotant blanc ne donne rien, en insistant sur cette commande on voit furtivement la demande de login
donc redémarrage physique
je soupçonne le pilote graphique propriétaire voir post viewtopic.php?f=8&t=1602&p=19785#p19785 à partir du 5 novembre 2018 13:28 depuis cette date j'ai supprimé ce pilote il me semble je ne le vois plus dans les pilotes additionnels en tout cas
dans le rapport de gestion d'alimentation que signifie "écran vide" ?
j'ai bougé un des paramètres vers jamais, tous les paramètres ont suivi et je suis surpris de constater qu'on ne peut pas annuler
nouveaux paramètres d'alimentation de l'écran
écran vide jamais
éteindre après jamais
rappel anciens paramètres d'alimentation de l'écran
écran vide 10 mn
éteindre après 15 mn
je vais tester
donc redémarrage physique
je soupçonne le pilote graphique propriétaire voir post viewtopic.php?f=8&t=1602&p=19785#p19785 à partir du 5 novembre 2018 13:28 depuis cette date j'ai supprimé ce pilote il me semble je ne le vois plus dans les pilotes additionnels en tout cas
dans le rapport de gestion d'alimentation que signifie "écran vide" ?
j'ai bougé un des paramètres vers jamais, tous les paramètres ont suivi et je suis surpris de constater qu'on ne peut pas annuler
nouveaux paramètres d'alimentation de l'écran
écran vide jamais
éteindre après jamais
rappel anciens paramètres d'alimentation de l'écran
écran vide 10 mn
éteindre après 15 mn
je vais tester
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
- debianjam
- Membre
avec mise en veille après dix minutes je crois que le problème a recommencé, je teste maintenant sans aucune mise en veille