Gestion du RAID après une nouvelle installation

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Kubik
Status : Hors-ligne

Bonjour.
Je me permet de venir vers vous car je viens de passer de debian 8 à 9 et pour ce faire, j'ai formaté mon disque principal puis tout réinstallé from scratch. Mon système est installé sur un disque mais j'ai à coté, quatre autres disques en raid 5. Après réinstallation, mon raid est bien reconnu et monté au démarrage. Cependant, ce dernier ne s'appelle pas /dev/md0 comme je m'y attendais mais /dev/md/NAS et est monté dans /mnt. Est-ce normal ?
Sinon, j'aimerai qu'il soit vu un peu comme un disque dur externe (apparaissant dans la barre latérale de l'explorateur de fichier). Cela est-il possible ? Car je voudrais pouvoir y accéder depuis le réseau (dans l'explorateur de fichier de mon mac) et streamer les fichiers qui sont dessus via Plex.
Désolé de vous embêter avec mes questions de noob et d'avance merci pour vos réponses.
Très belle journée à tout le monde.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour,
comment ce fait le montage de la grappe RAID ? Automatiquement ?
Si tu veux imposer un point de montage, le plus simple est d'ajouter une ligne dans ton fstab afin que le montage se fasse exactement comme tu veux.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Status : Hors-ligne

1) Le nom de périphérique d'un ensemble RAID n'est pas stable. Selon la façon dont l'ensemble RAID a été créé, assemblé (par le système qui l'a créé ou un autre, déclaré dans /etc/mdadm/mdadm.conf ou non), il peut être nommé /dev/md0, /dev/md127, /dev/md/nom_convivial... Je recommande de ne pas utiliser ce nom mais l'UUID ou le LABEL du contenu, comme pour une partition /dev/sdXY dont le nom n'est pas stable non plus. D'ailleurs c'est ce que fait l'installateur Debian.

2) Un système de fichier ne se monte pas tout seul sur /mnt. Ça a forcément été configuré quelque part dans /etc/fstab ou une unité de montage systemd. A noter que /mnt n'est pas fait pour les montages permanents.

3) Un ensemble RAID ne peut pas être considéré comme un volume amovible. Je ne vois pas le rapport entre le fait qu'il apparaisse dans l'explorateur de fichiers et son partage en réseau.
Répondre