Communication téléphonique - Temps de latence

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

Un petit sujet qui n'a (à priori) rien à voir avec Debian.
Le Ministère du Travail a mis en place (opérationnel depuis avril) un numéro unique d'appel pour les renseignements "Droit du travail"; ceci concerne aussi les DOM. Voilà le problème quand on nous appelle pour un renseignement depuis le Guadeloupe, la communication part vers le 08 en France puis revient (après que l'usager a taper son code département, je suppose) en Guadeloupe sur un des poste (le premier qui décroche) ici à la Dieccte de Guadeloupe; le problème est qu'il y a un délai de latence quand on parle (Vous avez déjà vu aux infos un journaliste en duplex avec Tokyo ou New-York). La personne répond, par exemple, au premier allo! quand vous prononcez le deuxième et cela dure pendant toute la conversation qui, soit dit en passant, a tendance à se dégrader au fur et à mesure. On est (l'équipe informatique locale et au ministère) en contact avec l'opérateur en métropole mais pour le moment cela est loin d'être réglé. On nous demande des tests etc. Alors que cela concerne tous les appels (fixe ou mobile) tout le temps et pendant toute la durée de l'appel.
On croirait qu'on appelle le 3900. Petite précision: il me semble que nos communications passent maintenant par internet. L'opérateur local n'est pas le même que le national (celui qui gère le numéro unique). Si vous avez des témoignages, des explications.....
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Ton problème est connu depuis très longtemps, c'est le coup du 32 à Asnière de Fernand Raynaud! :)
Il faudrait que tu puisses faire un route de la communication. Je soupçonne que votre conversation transite entièrement par la métropole. Il faudrait que lorsque un appel guadeloupe est détecté, une bretelle se mette en place directement en local, sans repasser par la métropole.
Mais autant de latence, je n'ai vu ça que dans des communications satelite. Tout simplement, c'est le temps de trajet de l'onde jusqu'au satellite, et retour.
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Junichirô a écrit : 22 août 2019, 15:35 Petite précision: il me semble que nos communications passent maintenant par internet.
Pour être sûr : les téléphones VOIP ( en tout cas le mien ) affichent leur adresse MAC, leur adresse IPv4, leur version de Progiciel, leur identifiant produit. Le mien, c'est avec Menu -> État -> OK

La latence humainement sensible est due à l'électronique, car si s'agissait juste de transmettre de l'électricité, cela irait quasiment à la vitesse de la lumière. Déjà je me souviens que les conversions analogiques-numériques induisent du retard, mais les ingénieurs et techniciens qui s'occupent du problème sont mieux placés que moi pour le résoudre !
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Pour arranger le tout, en Guadeloupe notre prestataire est Canal+ Telecom et en métropole le prestataire pour le numéro unique est SFR. Pour savoir (être certain) que les communications passent par Internet, je peux demander la confirmation au service informatique.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
piratebab
Site Admin
Site Admin

plus précisement, filaire ou liaison stallite.
Car même à la vitesse de la lumiére, un aller retour terre-satelitte n'est pas immédiat, et très perturbant à l'écoute.
Junichirô
Membre actif
Membre actif

C'est bien par internet. Filaire certainement.
piratebab
Site Admin
Site Admin

a mince, il faut dire à la NSA d'améliorer les performances de leur "homme du milieu"!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maillage_ ... Martinique
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Oui, je sais. ça passe par Porto-Rico puis la côte est des EU et un câble transatlantique.
piratebab
Site Admin
Site Admin

As tu calculé comment ça faisait de km ?
Tu te plaint d'une temps de latence de quelques seconde. Imagine le temps de latence à l'époque ou ils envoyaient les données par bateau à voiles! Il y avait plusieurs mois de latence. :)
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Moins d'une seconde (200milliS); mais c'est sur toutes les communications et durant tout l'entretien. A la fin de la journée cela fatigue. Vu le trajet des câbles, cela doit faire dans les 17000 kms. En avion il doit y avoir un peu moins de 8000 kms.
piratebab
Site Admin
Site Admin

d'aprés wikipedia, dans un câble électrique la vitesse de propagation est de
Dans un circuit en cuivre, elle est généralement comprise entre 175 000 et 200 000 km/s
soit environ 80 à 100 ms dans ton cas, ce n'est pas négligeable.
Ca doit effectivement étre pénible.
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Je vais oublier ça pendant un mois, je suis en congé. Pour le moment je me prépare à une opération de la cataracte pour mardi prochain. Vu un anesthésiste ce matin; demain prise de sang. Inutile de me recommander d'acheter une canne blanche et de réserver un chien, c'est déjà fait!
piratebab
Site Admin
Site Admin

Pour le chien, je peux te conseiller ..
Répondre