Debian minimale: pyhton3 (et 2.7)

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
lol
Site Admin
Site Admin
Status : Hors-ligne

Salut,

Python 2.7 est censé être en fin de vie depuis le début de cette année: https://www.python.org/dev/peps/pep-0373/
Being the last of the 2.x series, 2.7 will receive bugfix support until 2020. Support officially stops January 1 2020
Je peux très bien comprendre que python 2.7, pour des questions de retro-compatibilité, soit encore dans les dépôts.
Mais je me demande pourquoi sur une installation fraîche de Debian 10 on trouve encore python 2.7 ?

Et qui plus est en tant que version par défaut...

Code : Tout sélectionner

$ python --version
Python 2.7.16
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Il y a encore pas mal d'applications dans les dépots qui n'ont pas migrées.
Perso j'ai encore des scripts qui trainenet en 2.7, il est plus simple pour moi de ne toucher à rien et d'avoir python 2.7 d'indatallé.
lol
Site Admin
Site Admin

piratebab a écrit : 29 janv. 2020, 08:55Il y a encore pas mal d'applications dans les dépots qui n'ont pas migrées.
Perso j'ai encore des scripts qui trainenet en 2.7, il est plus simple pour moi de ne toucher à rien et d'avoir python 2.7 d'indatallé.

Tu as en partie raison, mais attention aux dépendances qui commencent à faire défaut...
J'ai essayé de faire tourner (sur une installation fraîche et propre de Buster) un script python qui avait besoin d'une dépendance précise: pdfminer.

Avec python2.7 > caca...

pip install pdfminer
...
  Failed building wheel for pdfminer
Avec python3 no pb

pip3 install pdfminer
...
Successfully installed pdfminer-20191125 pycryptodome-3.9.4
Du coup impossible de faire tourner mon script (il faudrait le reprendre en python3).
Et comme python2.7 n'est plus maintenu, impossible d'avoir du support... C'est mort!

J'ai exagéré en disant que python2.7 était la version par défaut dans Buster.
On trouve tout autant python3, c'est juste que "python" tout court est en fait un raccourcis vers python 2.7...

Je vous suggère donc de basculer rapidement pour éviter les mauvaises surprises.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
vv222
Membre actif
Membre actif

lol a écrit : 29 janv. 2020, 09:21 J'ai exagéré en disant que python2.7 était la version par défaut dans Buster.
On trouve tout autant python3, c'est juste que "python" tout court est en fait un raccourcis vers python 2.7...
À mon avis c'est purement du à la dette technique : les scripts écrits en Python 2 au siècle dernier que Debian utilise encore l'ont été en partant du principe que pythonpython2. On ne peut donc pas faire pointer cette commande vers python 3 sans ré-écrire les scripts concernés…

Mais bien sûr, dans ce cas autant profiter de l'occasion pour les ré-écrire en python 3. Et c'est exactement ce qui est en cours :icon_e_wink:
Ma boule de cristal (et mon optimisme béat) me dit que Bullseye sortira en stable sans aucune trace de python 2.

Pfff, tout ça ne serait jamais arrivé dans un menhir avec du bon vieux shell POSIX…
lol
Site Admin
Site Admin

vv222 a écrit : 29 janv. 2020, 17:22Pfff, tout ça ne serait jamais arrivé dans un menhir avec du bon vieux shell POSIX…

:038:
piratebab
Site Admin
Site Admin

J'avais trouvé un dépot de "wheels", je n'arrive pas à retrouver le lien.
C'est bien pratique quand un proxy te bloque pip.
D'ailleurs , j'ai eu de mauvaises surprise avec pip, il faut faire attention que ce soit bien le pip de python 2. Normalemet pour python3 , c'est pip3, mais je mélange parfois entre debian et win (qu'on m'oblige à utiliser au taf, et encore je suis un extra terrestre avec mes sctipts python, je n'utilises pas excell!)
lol
Site Admin
Site Admin

piratebab a écrit : 30 janv. 2020, 07:51[...]D'ailleurs , j'ai eu de mauvaises surprise avec pip, il faut faire attention que ce soit bien le pip de python 2. Normalemet pour python3 , c'est pip3, mais je mélange parfois entre debian et win (qu'on m'oblige à utiliser au taf, et encore je suis un extra terrestre avec mes sctipts python, je n'utilises pas excell!)

Je n'aime pas trop non plus, mais il arrive qu'un apt install python-truc ne fonctionne pas alors que pip install truc si...
Donc pas le choix!
piratebab
Site Admin
Site Admin

Comme toi, j'ai un joyeux mélange de chosse installées via les paquets et via pip.
C'est pas bien, mais tant que ça fonctionne ...
Répondre