Bonjour,
Je voulais avoir votre avis.
J'ai mis la main sur un serveur avec 64go de RAM, bi Xeon 1.7Ghz 10 coeurs, contrôleur p410i.
J'ai en ma possession 8 disques durs SATA de 1To, et je me demande ce qu'il est mieux de faire.
Ce serveur va faire tourner 8 VMs (KVM), allant de gitlab, seafile, un peu d'applications maison, et du partage de fichiers...
J'avais très envie de tester zfs (v8), qui prend en charge le chiffrement natif) avec du ZRaid-2 donnant, si j'ai bien compris une capacité de 6To avec une capacité de perte de 2 disques.
Mais j'hésite à utiliser le contrôleur Raid matériel, en raid6
Vous avez quelques expériences intéressantes à ce sujet ?
Merci :)
[RAID] meilleur agencement possible avec 8*1To
-
- Modérateur
- Status : Hors-ligne
Bonjour
Sera-t-il possible de remonter le RAID sur une autre machine ?
ou faudra-t-il, pour remettre en service le RAID, trouver exactement la même carte mère (ou la carte contrôleur qui fait le RAID matériel) avec la même version de BIOS gérant le RAID
Donc, en cas d'utilisation du RAID matériel,
il vaudra mieux prévoir de mettre de côté une seconde carte mère (ou juste la carte contrôleur RAID) de la même version
=======
Ou, alors, utiliser un RAID logiciel qui tournera sur n'importe quelle carte mère.
Que va-t-il se passer si c'est la carte mère (ou la carte contrôleur qui fait le RAID matériel) qui tombe en panne ?… j'hésite à utiliser le contrôleur Raid matériel, en raid6…
Sera-t-il possible de remonter le RAID sur une autre machine ?
ou faudra-t-il, pour remettre en service le RAID, trouver exactement la même carte mère (ou la carte contrôleur qui fait le RAID matériel) avec la même version de BIOS gérant le RAID
Donc, en cas d'utilisation du RAID matériel,
il vaudra mieux prévoir de mettre de côté une seconde carte mère (ou juste la carte contrôleur RAID) de la même version
=======
Ou, alors, utiliser un RAID logiciel qui tournera sur n'importe quelle carte mère.
- piratebab
- Site Admin
Comme Micp, méfiance avec le RAID matériel pour un serveur à la maison.
Quand à la config, ça dépends de ton besoin.
maximiser l'espace disque?
sécurité des données avec changement de disque à chaud ?
optimiser le vitesses de transfert ?
Quand à la config, ça dépends de ton besoin.
maximiser l'espace disque?
sécurité des données avec changement de disque à chaud ?
optimiser le vitesses de transfert ?
- vohu
- Membre
merci pour vos réponses.
Je souhaiterai priviliégier la sécurité des données, le changement à chaud est plutôt optionnel... Si ça peut améliorer la vitesse, pourquoi pas...
J'en ai pas parlé dans mon premier message, mais évidement, lorsque je parlais de ZFS, je le mettais face à LVM.
Mais j'ai du mal à voir si je préfèrerais pouvoir étendre le stockage au besoin, ce que permet LVM, plutôt que la sécurité de ZFS
Je souhaiterai priviliégier la sécurité des données, le changement à chaud est plutôt optionnel... Si ça peut améliorer la vitesse, pourquoi pas...
J'en ai pas parlé dans mon premier message, mais évidement, lorsque je parlais de ZFS, je le mettais face à LVM.
Mais j'ai du mal à voir si je préfèrerais pouvoir étendre le stockage au besoin, ce que permet LVM, plutôt que la sécurité de ZFS