Depuis de nombreux mois, j'étais agacé par mon icone Seafile qui n'apparaissait pas dans le systray de XFCE depuis la mise à jour vers Buster...
Plus tard les forums indiquaient que le problème semblait être un peu plus général, et lié à QT... Finalement non...
J'ai aujourd'hui enfin trouvé le coupable :
Quand je vois "ubuntu" dans la description d'un paquet, je le fuis car c'est certainement un bling bling pas indispensable du tout!
"Cette version d’indicateurs d’application accepte des connexions de n’importe quelle application construite en utilisant l’un ou l’autre des cadriciels d’indicateur : Indicateurs d’Ayatana et Indicateurs d’Ubuntu."
Ou encore:
"Ayatana is a collective effort to improve the user experience of software in and for Ubuntu."
piratebab> le problème, c'est que depuis Buster, ce paquet est installé automatiquement. Ou alors il s'est installé en même temps qu'une autre appli qui visiblement n'en a pas vraiment besoin puisque lorsque je l'ai désinstallé, il ne m'a proposé aucune autre suppression...
En tous cas, cette histoire m'a pris la tête pendant des mois !
Ça doit-être une dépendance d'une autre application que tu auras installé
ou contenu dans ton ISO d'installation.
Pour l'ISO, c'est moins probable,
car dans mon cas (fev 2019)
j'avais utilisé un ISO Hybride XFCE non-free (stable) dont je n'ai plus la version exacte
et ayatana-indicator-application ne faisait pas partie de mon nettoyage post-install
Si tu as encore ton iso d'install (au moins la version exacte),
tu pourrais rechercher s'il est dans la liste des pkges.