Bonjour,
je viens de récupérer une machine daont le boitier accepte 7 disques durs. Ca tombe bien, j'ai pleins de disques durs de récupération, de taille et d'age variés.
Pour l'instant, j'installe une debian buster sur le disque d'origine qui est en bon état, en LVM.
Je rajouterai les disques de récup ensuite pour étendre home.
Si j'ai bien compris, je devrais dans un premier temps gérer les disques en RAID (probablement du RAID5), puis étendre le LVM par dessus cette grappe RAID. C'est bien ça ?
LVM, RAID, comment choisir sa configuration
-
- Contributeur
- Status : Hors-ligne
Tu n'es pas obligé de mettre les disques en RAID pour les utiliser avec LVM. LVM peut agréger plusieurs disques lui-même. D'ailleurs le premier disque ne sera pas en RAID si tu fais comme ça.
-
- Modérateur
Bonjour
Passe d'abord chaque disque par smartctl pour vérifier qu'ils sont encore utilisables,
sinon, tu risquerais de perdre beaucoup de temps, ou pire : tes données importantes,
et tout ça juste à cause d'un seul disque défectueux dans ton LVM.
Passe d'abord chaque disque par smartctl pour vérifier qu'ils sont encore utilisables,
sinon, tu risquerais de perdre beaucoup de temps, ou pire : tes données importantes,
et tout ça juste à cause d'un seul disque défectueux dans ton LVM.
-
- Contributeur
Oui, LVM sait faire du RAID en interne, mais il faut que les volumes logiques soient de type RAID.piratebab a écrit : 20 mai 2020, 16:31 Vu que ce sont des disques de récupération, je prefere redonder les données. LVM sait faire ça ?
Mais le RAID, ce n'est pas fait pour réutiliser des disques branlants.
Comme l'a dit MicP, teste tes disques, jette ceux qui ne sont pas bons et utilise les autres.