Bonjour,
Je recherche un moyen — si possible — simple pour créer une VM à partir d'un système installé sur une machine distante.
En d'autres termes, faire un clone virtuel, local d'une installation distante ; en Debian des 2 côtés ;-)
C'est l'aspect config/environnement logiciel qui m'intéresse, le côté config matériel ne devrait pas avoir d'impact.
Mon but est juste de tester l'install/config des logiciels sur la même base avant de les installer sur le système physique.
Merci pour vos suggestions.
Virtualisation d'un système réel (recherche solution simple)
- Dunatotatos
- Membre
- Status : Hors-ligne
À ma connaissance, il y a soit des outils dédiés (vCenter Converter), soit la méthode où tu branches et débranches des disques réels et virtuels dans tous les sens.
Dans une VM qui tourne, ajoute un disque qui réceptionnera ton OS, branche ton disque "réel" (en USB, ou whatever), dd l'un sur l'autre, puis reconfigure ta VM pour ne laisser que ta copie. Si un dd n'est pas possible, un rsync (sans /dev /proc & co) devrait fonctionner aussi.
Dans une VM qui tourne, ajoute un disque qui réceptionnera ton OS, branche ton disque "réel" (en USB, ou whatever), dd l'un sur l'autre, puis reconfigure ta VM pour ne laisser que ta copie. Si un dd n'est pas possible, un rsync (sans /dev /proc & co) devrait fonctionner aussi.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Tu peux essayer de faire un clone du disque de la machine physique, et de l'utiliser dans une VM. Le matériel peux avoir de l'importance (CG par exemple, ou carte ethernet, wifi .. si la machine distante utilise des drivers spécifiques).
- dezix
- Membre hyper actif
- Status : Hors-ligne
Premier petit retour :
Je suis parti sur ce que propose le wiki officiel Debian dans : HardMigrer - Debian Wiki
Ce qui donne pour des systèmes source et vm en stable et à jour :
1. Création d'une VBox
2. Installation mini (juste ssh) avec firmware-10.4.0-amd64-netinst.iso
3. Ajout d'une interface réseau pour le Réseau Local Virtuel ; ce qui permet l'usage du terminal XFCE du PC
4. Boot de la VM et connexion depuis l'hôte (mon PC): $ ssh user@10.0.0.x (x configuré dans "interfaces" de la vm)
5. À partir de là on poursuit via cette connexion SSH
6. Récupération de la liste des paquets installés sur la machine source (VSP) : $ ssh root@<ip_vps> "dpkg --get-selections" | cat - > deb_list.txt
7. Passage en root : $ su -
8. Comparaison des sources.list source ∕ vm => éditer celui de la vm pour complément si nécessaire
9. MàJ liste avec : # apt-get update
10. Mise à jour de la DB de dpkg : # apt-cache dumpavail | dpkg --merge-avail
11. Sélection des mêmes paquets que la sources : # dpkg --set-selections < deb_list.txt
12. Installation de la sélection : # apt-get dselect-upgrade
13. Vérification des dépendances : # apt-get upgrade (pour moi rien à mettre à jour)
14. # apt-get dist-upgrade (pour moi rien à mettre à jour)
15. # reboot => ça marche !
Donc pour cette 1ère partie, c'est terminé
Mais je crois que c'était la plus facile
car maintenant il reste à reproduire la configuration de la source.
Je pars d'une situation plutôt simple car le VPS est "brut d'install"
c'est donc le cas le plus favorable.
Première difficulté :
Ma situation réelle est celle d'un VPS chez OVH,
qui est installé par défaut avec cloud-init et le noyau qui va avec : linux-image-cloud-amd64
Je compte les supprimer pour revenir à une situation "classique",
j'ai pour cela besoin de quelques explications demandées sur : VPS : cloud-init et noyau linux-imag....
J'arrête donc ici dans l'attente de savoir quoi faire avec cloud-init
Noter que l'installation du noyau "cloud" à conduit à une MàJ du menu GRUB de la VM, il est placé en choix par défaut et pour l'instant cloud-init à pris la main sur la config réseau => plus de réseau ni local virtuel, ni internet
... je le savais que ce cloud-init c'était.... 
La bonne nouvelle : si je boote sur un noyau "normal" ça marche !
Je suis parti sur ce que propose le wiki officiel Debian dans : HardMigrer - Debian Wiki
Ce qui donne pour des systèmes source et vm en stable et à jour :
1. Création d'une VBox
2. Installation mini (juste ssh) avec firmware-10.4.0-amd64-netinst.iso
3. Ajout d'une interface réseau pour le Réseau Local Virtuel ; ce qui permet l'usage du terminal XFCE du PC
4. Boot de la VM et connexion depuis l'hôte (mon PC): $ ssh user@10.0.0.x (x configuré dans "interfaces" de la vm)
5. À partir de là on poursuit via cette connexion SSH
6. Récupération de la liste des paquets installés sur la machine source (VSP) : $ ssh root@<ip_vps> "dpkg --get-selections" | cat - > deb_list.txt
7. Passage en root : $ su -
8. Comparaison des sources.list source ∕ vm => éditer celui de la vm pour complément si nécessaire
9. MàJ liste avec : # apt-get update
10. Mise à jour de la DB de dpkg : # apt-cache dumpavail | dpkg --merge-avail
11. Sélection des mêmes paquets que la sources : # dpkg --set-selections < deb_list.txt
12. Installation de la sélection : # apt-get dselect-upgrade
13. Vérification des dépendances : # apt-get upgrade (pour moi rien à mettre à jour)
14. # apt-get dist-upgrade (pour moi rien à mettre à jour)
15. # reboot => ça marche !
Donc pour cette 1ère partie, c'est terminé

Mais je crois que c'était la plus facile
car maintenant il reste à reproduire la configuration de la source.

Je pars d'une situation plutôt simple car le VPS est "brut d'install"
c'est donc le cas le plus favorable.
Première difficulté :
Ma situation réelle est celle d'un VPS chez OVH,
qui est installé par défaut avec cloud-init et le noyau qui va avec : linux-image-cloud-amd64
Je compte les supprimer pour revenir à une situation "classique",
j'ai pour cela besoin de quelques explications demandées sur : VPS : cloud-init et noyau linux-imag....
J'arrête donc ici dans l'attente de savoir quoi faire avec cloud-init
Noter que l'installation du noyau "cloud" à conduit à une MàJ du menu GRUB de la VM, il est placé en choix par défaut et pour l'instant cloud-init à pris la main sur la config réseau => plus de réseau ni local virtuel, ni internet

La bonne nouvelle : si je boote sur un noyau "normal" ça marche !

**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE