fsckd bloque le démarrage de debian [RÉSOLU]

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
marmocho
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Salut salut,
Après une installation de debian buster avec LVM chiffré via ventoy sur un toshiba satellite C70D, au premier démarrage, (après grub et phrase de pass) j'ai ce message

Code : Tout sélectionner

fsckd-cancel-msg: Press Ctrl+C to cancel all filesystem checks in progress
Si je fais Ctrl+C, ça saute trois lignes vides et ça ne bouge pas, même en attendant un peu.
À noter qu'avant d'entrer la phrase de pass de chiffrement, il me dit

volume group "ordi-vg" not found
 cannot process volume group ordi-vg
puis me demande la phrase de pass, que je tape

cryptsetup: sda3_crypt: set up successfully 
Ça lance le démarage et ça indique de nouveau

cryptsetup: sda3_crypt: set up successfully 
suivi de

fsckd-cancel-msg:Press Ctrl+C to cancel all filesystem checks in progress
Je ne peux pas copier ici les lignes de fdisk -l mais ça ne dit pas la même chose que sur un autre ordi fonctionnel avec le même OS.
Il y a la premiere ligne UEF mais pas d'indication d'amorçage avec étoile sur sda1
En rescue mode, avec la commande journalctl
je trouve plusieurs ligne rouge

ACPI BIOS ERROR (BUG) COULD NOT RESOLVE
et je découvre que le bios est de 2013, cela peut-il avoir une incidence?
Concernant les lignes rouge il y a probleme de kernel RADEON disant qu'il manque un firmware et d'aller voir sur wiki.debian.org/Firmware for information about missing firmware
Au plus simple, ça m'interesse de comprendre comment m'en dépatouiller sans réinstaller le tout, mais si c'est vraiment compliqué, vaut-il mieux relancer une installation? :unknw:
Qu'en pensez vous?
merci la communauté :smile:
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

marmocho a écrit : 17 févr. 2021, 00:44 fsckd-cancel-msg: Press Ctrl+C to cancel all filesystem checks in progress
Message normal non bloquant.
marmocho a écrit : 17 févr. 2021, 00:44 À noter qu'avant d'entrer la phrase de pass de chiffrement, il me dit

volume group "ordi-vg" not found
Message normal aussi. Le volume chiffré n'est pas encore ouvert, donc le groupe de volumes LVM qu'il contient n'est pas visible.
marmocho a écrit : 17 févr. 2021, 00:44 En rescue mode, avec la commande journalctl
je trouve plusieurs ligne rouge
Comment arrives-tu au mode rescue ? Spontanément à cause d'une erreur ou en sélectionnant le mode rescue dans le menu de démarrage ?
marmocho a écrit : 17 févr. 2021, 00:44 il y a probleme de kernel RADEON disant qu'il manque un firmware
Installer le paquet firmware-amd-graphics.
marmocho
Membre
Membre

Coucou,
Merci de ta réponse!
Oui oui, je fais biuen exprès d'aller en mode rescue, qu'est-ce qui t'as fais douter ... ? :)
Pour installer le paquet firmware-amd-graphics, il faudrait pouvoir faire quelque chose en root, or, toutes mes tentatives de commande en root n'ont pas abouties. Est-ce que je peux faire ça via un linux-live en rescue mode?
marmocho
Membre
Membre

Je n'arrive rien a installer, ni en rescue, ni via une usb live linux. J'ai déverouillé la partition chiffrée puis en faisant dans le terminal

sudo su
ENTRER

# cd /media/xubuntu/partition syteme
puis

# apt-get update 

puis

apt-get upgrade

je rend compte que ça ne suis pas le source.list du systeme debian mais celui de ma live usb (xubuntu).
Donc j'essaye de changer le source list du live cd, mais c'est visiblement impossible, non?

Je n'arrive même pas à télécharger sur le live-usb..., pourtant, même si c'est sans persistence, je dois pouvoir le faire... je ne comprends pas.
comment faire pour simplement installer le firmware?
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

marmocho a écrit : 17 févr. 2021, 12:45 je fais biuen exprès d'aller en mode rescue, qu'est-ce qui t'as fais douter
Le fait que certains problèmes au cours du démarrage en mode normal peuvent provoquer le passage en mode rescue.
Le fait que tu ne décrives pas quel problème tu rencontres lors du démarrage normal, donc impossible de savoir s'il fait partie de ceux qui font passer en mode rescue.
marmocho a écrit : 17 févr. 2021, 12:45 toutes mes tentatives de commande en root n'ont pas abouti
Mais encore ? Quelles commandes ? Quels résultats ?
marmocho a écrit : 17 févr. 2021, 12:45 Est-ce que je peux faire ça via un linux-live en rescue mode?
Faire quoi ? Si tu ne décris pas concrètemement ce que tu essaies de faire, ça va être difficile de te répondre.
marmocho a écrit : 17 févr. 2021, 14:20

sudo apt-get update && upgrade
Cette commande est erronée. Si c'est ce que tu essaies de faire, normal que ça ne marche pas.
marmocho
Membre
Membre

Oui, je me suis rendu compte ue je n'étais pas précis, du coup j'ai réécris le post précédent...
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Et si tu commençais par décrire le *vrai* problème avant de chercher des solutions à d'autres problèmes que tu te crées toi-même ?
Le message de fsckd, ce n'est pas un problème. Alors le problème, c'est quoi ?
marmocho
Membre
Membre

Je ne sais pas la source du probleme qui empeche debian de démarrer, mais là, j'essaye juste d'
Installer le paquet firmware-amd-graphics.
... comme tu me le disais.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Comment ça "empêche Debian de démarrer" ? Tu n'avais jamais parlé de ça avant.
marmocho
Membre
Membre

Alors le titre aurait pu/du être: fsckd bloque LE démarrage de debian
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Non puisque je répète que fsckd ne bloque rien du tout. C'est une fausse piste, un de ces messages banals qui se produisent systématiquement mais auxquels on ne fait attention - à tort - que lorsque quelque chose ne marche pas. Il faut décrire les faits, pas les interpéter (mal).
Tu écris que quelque chose "empêche Debian de démarrer". C'est un début. Mais il faut d'abord être plus précis sur "empêche de démarrer" avant de s'occuper du "quelque chose". Cela se manifeste comment ?
marmocho
Membre
Membre

En mode normal, je fais la phrase de passe et il commence à démmarer pour arriver sur

fsckd-cancel-msg:Press Ctrl+C to cancel all filesystem checks in progress
Et en mode sans echec, c'est un écran noir avec le petit trait en haut à gauche qui clignote, comme s'il n'y avait pas d'OS...
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

marmocho a écrit : 18 févr. 2021, 16:20 En mode normal, je fais la phrase de passe et il commence à démarrer pour arriver sur "fsckd-cancel-msg:..."
Et ensuite ? Ça ne bouge plus ?
marmocho a écrit : 18 févr. 2021, 16:20 Et en mode sans echec, c'est un écran noir avec le petit trait en haut à gauche qui clignote
Qu'appelles-tu "mode sans échec" ? L'entrée mode rescue/recovery dans le sous-menu "options avancées" de GRUB ? Je croyais que cela aboutissait à un shell dans lequel tu pouvais exécuter des commandes ?
marmocho
Membre
Membre

Je croyais que cela aboutissait à un shell dans lequel tu pouvais exécuter des commandes ?
Oui, en effet, comme je le disais, j e peux acceder au shell, c'est en tappant ensuite Ctrl D qu'on arrive sur le tiret...
Et ensuite ? Ça ne bouge plus ?
Non, ça ne bouge plus..
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Ctrl+d en mode rescue, ça reprend le démarrage comme en mode normal, donc le résultat devrait être le même.

Pour tester si le problème se produit lors du passage en mode graphique, tu peux démarrer en runlevel 2 à 4, qui correspondent à la cible multi-user.target pour systemd (démarrage non graphique) alors que le runlevel 5 correspond à la cible graphical.target. Au menu de GRUB, appuyer sur la touche "e" pour éditer l'entrée de menu, déplacer le curseur à la fin de la ligne commençant par "linux", ajouter le chiffre 2, 3 ou 4 et appuyer sur la touche F10 pour démarrer. Si le démarrage se poursuit jusqu'à l'invite de connexion en console "login", le problème vient du gestionnaire de connexion graphique (display manager), et probablement de l'entrée dans le mode graphique. Cela peut être causé par un firmware manquant pour le GPU ATI/AMD Radeon.

Pour installer le paquet firmware-amd-graphics, il y a plusieurs méthodes possibles.
1) Télécharger le paquet avec un autre ordinateur depuis https://packages.debian.org sur une clé USB et l'installer avec dpkg -i.
2) Démarrer en runlevel 2 à 4 pour que le réseau soit actif et installer le paquet avec apt ou apt-get, après avoir ajouté la section non-free le cas échéant. Cf. l'abondante littérature présente sur le web, notamment https://wiki.debian.org.
3) Démarrer en mode rescue et activer le réseau avec (je suppose que tu as Gnome avec NetworkManager)

systemctl start NetworkManager
et installer le paquet avec apt ou apt-get comme ci-dessus.
marmocho
Membre
Membre

Ok, c'est tout bon, merci!!!
Il fallait ajouter '3' à la fin de la ligne linux et j'ai ensuite utiliser la troisieme méthode systemctl start NetworkManager pour installer avec apt-get!
marmocho
Membre
Membre

puis-je supprimer un post?
Mon but était de marquer le fils [résolu]
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Pourquoi avoir posté un nouveau message ne faisant que citer intégralement ton message initial ?
Répondre