Bonjour,
Je souhaite installer Debian sur un nouveau serveur Fujitsu PRIMERGY RX2540 M1 doté de 16 disque de 1 Tera chacun
Mon idée est de rassembler tous ces disques en Raid 0 de sorte à avoir un seul disque de 16 tera pour ensuite créer deux partitions, une partition racine (/) et une partition swap et entamer l'installation de Debian. Le problème est que je ne sais pas comment mettre en place le Raid 0, quand j'arrive à l'étape de partitionnement, le système me propose deux disques sda et sdb de 8 Tera chacun.
et en accédant au gestionnaire des Raid (MegaRaid), il m'affiche deux contrôleurs, chacun regroupe 8 disques.
Je ne sais pas vraiment ce que je dois faire, pouvez-vous m'aider à régler mon problème ?
J'ai voulu vous envoyer des captures d'écran mais ça m'affiche *Fichier trop volumineux*
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Installation de Debian sur un nouveau seveur
- dezix
- Membre hyper actif
- Status : Hors-ligne
Salut,
En attendant une réponse de quelqu'un plus pointu sur le sujet "RAID",
et pour te dépanner en vitesse si c'est possible.
Il n'est pas nécessaire de partitionner avant d'exécuter l'installateur,
à moins d'avoir déjà un plan bien ficelé et plus facile à mettre en œuvre dans une session de pré-inslallation.
Pour avoir un bon contrôle sur ton installation => Mode expert
Quand tu arrives à l'étape du partitionnement utilise les options qui s'offrent.
Il doit y avoir ce qu'il faut pour le choix du RAID (dont je n'ai aucune expérience ...)
pour le reste ça doit être du classique,.
La seule véritable exigence dans ton cas c'est de savoir exactement ce que tu veux au niveau de ton RAID.
En attendant une réponse de quelqu'un plus pointu sur le sujet "RAID",
et pour te dépanner en vitesse si c'est possible.
Il n'est pas nécessaire de partitionner avant d'exécuter l'installateur,
à moins d'avoir déjà un plan bien ficelé et plus facile à mettre en œuvre dans une session de pré-inslallation.
Pour avoir un bon contrôle sur ton installation => Mode expert
Quand tu arrives à l'étape du partitionnement utilise les options qui s'offrent.
Il doit y avoir ce qu'il faut pour le choix du RAID (dont je n'ai aucune expérience ...)
pour le reste ça doit être du classique,.
La seule véritable exigence dans ton cas c'est de savoir exactement ce que tu veux au niveau de ton RAID.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
-
- Membre
Bonsoir,
Si ton seul objectif est d'avoir un seul disque de 16 Go, LVM semble plus opportun.pipa85 a écrit :... serveur Fujitsu PRIMERGY RX2540 M1 doté de 16 disque de 1 Tera chacun ...
... Mon idée est de rassembler tous ces disques en Raid 0 de sorte à avoir un seul disque de 16 tera ...
-
- Contributeur
Titre mal choisi à mon avis. Peu importe que ce soit un serveur, il s'agit de RAID.
Si Linux voit deux disques sda et sdb alors que la machine a 16 disques physiques, alors il s'agit forcément de RAID matériel. Mais de quel type ? Le BIOS RAID devrait le dire. Si les deux ensembles RAID ont une taille de 8 To chacun, il n'y a que deux possibilités :
- RAID 0, tu peux les laisser comme ça et les mettre en RAID 0 logiciel
- RAID "linear", et il faut casser ce RAID soit pour le transformer en RAID 0 matériel soit gérer les 16 disques individuellement. Pourquoi ? Parce que ce type de RAID n'accède pas aux disques en parallèle mais l'un après l'autre, donc le débit séquentiel n'est pas multiplié. Mesurer le débit séquentiel est d'ailleurs un moyen de déterminer de quel type de RAID il s'agit.
Pour créer un ensemble RAID logiciel, lors de l'étape de partitionnement de l'installateur Debian, il faut :
- créer une partition de type RAID de même taille sur chaque disque
- entrer dans le menu "gérer les ensembles RAID"
- créer un nouvel ensemble RAID avec les partitions de type RAID
Le partitionneur de l'installateur Debian ne permet pas de créer des partitions dans un ensemble RAID. On peut partitionner un ensemble RAID préexistant si on choisit le partitionnement assisté sur cet ensemble RAID (et non sur un disque normal), mais à mon avis c'est une mauvaise idée. Une fois l'ensemble RAID créé, on peut aussi y créer une table de partition avec un autre partitionneur comme fdisk ou parted qui sont disponibles dans les composants additionnels en mode expert. Mais la méthode classique pour "partitionner" un ensemble RAID logiciel est de l'utiliser comme volume physique LVM et d'y créer des volumes logiques.
Une remarque quand même : en RAID 0, la défaillance d'un seul disque provoque la défaillance de tout l'ensemble. Avec 16 disques, le risque est élevé.
Si Linux voit deux disques sda et sdb alors que la machine a 16 disques physiques, alors il s'agit forcément de RAID matériel. Mais de quel type ? Le BIOS RAID devrait le dire. Si les deux ensembles RAID ont une taille de 8 To chacun, il n'y a que deux possibilités :
- RAID 0, tu peux les laisser comme ça et les mettre en RAID 0 logiciel
- RAID "linear", et il faut casser ce RAID soit pour le transformer en RAID 0 matériel soit gérer les 16 disques individuellement. Pourquoi ? Parce que ce type de RAID n'accède pas aux disques en parallèle mais l'un après l'autre, donc le débit séquentiel n'est pas multiplié. Mesurer le débit séquentiel est d'ailleurs un moyen de déterminer de quel type de RAID il s'agit.
Pour créer un ensemble RAID logiciel, lors de l'étape de partitionnement de l'installateur Debian, il faut :
- créer une partition de type RAID de même taille sur chaque disque
- entrer dans le menu "gérer les ensembles RAID"
- créer un nouvel ensemble RAID avec les partitions de type RAID
Le partitionneur de l'installateur Debian ne permet pas de créer des partitions dans un ensemble RAID. On peut partitionner un ensemble RAID préexistant si on choisit le partitionnement assisté sur cet ensemble RAID (et non sur un disque normal), mais à mon avis c'est une mauvaise idée. Une fois l'ensemble RAID créé, on peut aussi y créer une table de partition avec un autre partitionneur comme fdisk ou parted qui sont disponibles dans les composants additionnels en mode expert. Mais la méthode classique pour "partitionner" un ensemble RAID logiciel est de l'utiliser comme volume physique LVM et d'y créer des volumes logiques.
Une remarque quand même : en RAID 0, la défaillance d'un seul disque provoque la défaillance de tout l'ensemble. Avec 16 disques, le risque est élevé.
-
- Membre
Bonjour,
Je vous remercie tous pour vos réponses, l'idéal serait d'installer le système en raid 1 pour plus de fiabilité, cependant je n'ai vraiment pas le temps pour chercher comment le mettre en place que ce soit en raid matériel ou en raid logiciel.
Donc, on a utilisé LVM, et c'est ce que vous m'avez proposé aussi donc ça me rassure.
Justement, on a créé un groupe de volume qui englobe les deux disques sda et sdb de 8 tera chacun, puis, on a créé une volume logique pour le swap de 800G et un autre volume logique pour la racine (/) qui prend tout le reste
(Toute la capacité qui reste)
J'aimerai vous demander si je dois aussi créé une partition /boot en dehors de LVM ?
Je vous remerci de m'aider.
Je vous remercie tous pour vos réponses, l'idéal serait d'installer le système en raid 1 pour plus de fiabilité, cependant je n'ai vraiment pas le temps pour chercher comment le mettre en place que ce soit en raid matériel ou en raid logiciel.
Donc, on a utilisé LVM, et c'est ce que vous m'avez proposé aussi donc ça me rassure.
Justement, on a créé un groupe de volume qui englobe les deux disques sda et sdb de 8 tera chacun, puis, on a créé une volume logique pour le swap de 800G et un autre volume logique pour la racine (/) qui prend tout le reste
(Toute la capacité qui reste)
J'aimerai vous demander si je dois aussi créé une partition /boot en dehors de LVM ?
Je vous remerci de m'aider.
-
- Membre
Re bonjour,
En n'ayant pas créer la partition /boot en dehors de LVM, l'installation a échoué, le grub n'arrivait pas à s'installer:
Impossible d'installer GRUB dans /dev/sda
L'exécution de "grub-install /dev/sda" a échoué.
Cette erreur est fatal.
Du coup, j’étais obligé de créer cette partition (500 MB) avant de créer le groupe de volumes.
En n'ayant pas créer la partition /boot en dehors de LVM, l'installation a échoué, le grub n'arrivait pas à s'installer:
Impossible d'installer GRUB dans /dev/sda
L'exécution de "grub-install /dev/sda" a échoué.
Cette erreur est fatal.
Du coup, j’étais obligé de créer cette partition (500 MB) avant de créer le groupe de volumes.
- dezix
- Membre hyper actif
pipa85 a écrit : 25 févr. 2021, 15:54 Du coup, j’étais obligé de créer cette partition (500 MB) avant de créer le groupe de volumes.
Oui, c'est comme cela que je fais :
Partition(s) logique(s)
- BIOS => part1 ext4 pour /boot
- UEFI => Part1 EFI/ESP (vfat) pour /boot/efi et part2 ext4 pour /boot
part 3 => Membre LVM >> PV >> VG >> LVs
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
-
- Contributeur
GRUB s'installe parfaitement avec /boot dans LVM. Par contre dans le cas de l'amorçage BIOS sur disque au format GPT, il a besoin d'une partition "BIOS boot" (bios_grub) pour l'embarquage. Comme les "disques" RAID ont une taille de plus de 2 Tio, le format GPT est obligatoire. En ne créant pas cette partition, tu as forcé l'installation de GRUB en utilisant les listes de blocs au lieu de l'embarquage, ce qui est possible avec /boot dans une partition simple mais pas dans LVM, mais déconseillé car considéré comme non fiable.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Perso je suis assez méfiant avec le RAID matériel, car j’utilise généralement du matériel assez ancien (récup). Si la carte RAID tombe en panne, il devient très difficile de trouver une pièce de rechange, et les données risque d'être perdue.
Avec un RAID logiciel, tu mets les disques dans une autre machine et ça repart.
Une question sur ton install: pourquoi autant de swap ?
Avec un RAID logiciel, tu mets les disques dans une autre machine et ça repart.
Une question sur ton install: pourquoi autant de swap ?
-
- Contributeur
D'autant plus que je ne vois pas l'intérêt d'un contrôleur dédié pour du RAID 0. Un contrôleur dédié peut réduire la charge du processeur (pour le calcul de la parité du RAID 4, 5 et 6) et/ou la bande passante du bus système (pour le transport de la redondance du RAID 1, 4, 5, 6 et 10) or le RAID 0 n'a ni parité ni redondance.