démarre en mode console

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
marmocho
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Salut à tou-te-s,
suite à une mise à jour d'une debian9, l'ordi démarre en mode console tty1.Aaprès m'avoir demandé mon login et mot de passe utilisateur en mode console, il reste en mode console.
Je tape startx et voici ce que j'obtiens: Image
L'un-e d'entre vous pourrait m'en dire quelque chose?
Merci bien
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,.
T'as cassé le serveur X avec ta mise à jour.
Tu as quoi comme carte graphique .

Code : Tout sélectionner

$ lspci | grep VGA
Tu as déjà galéré avec ça ?
Tu avais installé les pilotes de la carte graphique de quelle manière ?
Tu n'a rien remarqué de particulier pendant la mise à jour ?
C'est une Stretch (100% Debian 9) propre et à jour ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
marmocho
Membre
Membre

merci pour ta réponse!

Non, je n'ai jamais eu un tel problème, la derniere mise à jour était récente et je devais faire un peu le menage, le / devenait chargé, mais je ne sais pas quel espace exactement. Mais je n'ai rien remarqué lors de la denriere mise à jour.
Comment une mise à jour casse un logiciel ou programme?

La carte est intégrée au CPU, c'est Xeon E3-1200 v3/4th
Je ne sais plus comment c'était installé, mais je pense directement avec l'install cd.

ps: Pourquoi le serveur du site me déconnecte toujours très rapidement, je n'ai même pas le temps d'envoyer un message et je dois tout réécrire... :wacko:
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

Au fait, la capture d'écran c'est pourri pour t'aider, préfère le mode texte (ça fatigue moins les yeux...)
marmocho a écrit : 28 févr. 2021, 21:10Comment une mise à jour casse un logiciel ou programme?
Façon de parler.
Quand on dis qu'un programme est cassé, c'est qu'il ne fonctionne plus de la façon dont on l'espère.
En l'occurrence ici il ne permet pas de se connecter à l'interface graphique.
marmocho a écrit :☺La carte est intégrée au CPU, c'est Xeon E3-1200 v3/4th
Ouch, très (trop) exotique pour moi...
A priori INTEL.

Tu peur essayer ceci:

apt install --reinstall xserver-xorg-video-intel
Et redémarrer.

Tu peux aussi nous donner le log d'erreur pour qu'on ai un peu plus d'infos.

cat /home/TON_NOM/.local/share/xorg/xorg.0.log

marmocho a écrit :ps: Pourquoi le serveur du site me déconnecte toujours très rapidement, je n'ai même pas le temps d'envoyer un message et je dois tout réécrire... :wacko:
A priori tout est normal.
Tu es sur une connexion instable ? Tu as deux connexion internet ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
marmocho
Membre
Membre

J'ai effacé le message que j'avais laissé puisque je viens de m'apercevoir que je n'avais pas activé mon acces internet via:

su - systemctl start NetworkManager
Ce que je viens de faire pour essayer ta suggestion de commande. Je fais à présent une mise à jour apt-get update et mise à niveau apt-get upgrade et je redémarre l'ordi dans la foulée.
Le résultat est le même que celui de la capture d'écran...
et pour ce qui est de

cat /home/MON_NOM/.local/share/xorg/xorg.0.log
Aucun fichier ou dossier de ce type...

Et qu'entends-tu par
Tu es sur une connexion instable ? Tu as deux connexion internet ?
marmocho
Membre
Membre

Est-ce qu'une des causes probable, pourrait être mon /home qui est à 99% utilisé mais il me reste 17Go d'espace dispo à la racine? Y aurait-il quelque chose à faire?
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Peu probable, car /home n'est pas utilisé tant qu'une session n'est pas ouverte.
Il faudrait vérifier la cible de démarrage et l'état du service qui lance le gestionnaire de connexion.

systemctl get-default
systemctl list-dependencies
systemctl status display-manager
L'erreur de permission lors de l'exécution de startx en tant qu'utilisateur normal peut venir du fait que le serveur X n'est plus lancé avec les droits root, mais certains anciens pilotes peuvent en avoir besoin pour faire des accès direct au matériel par exemple, ce qui peut être fait avec le paquet xserver-xorg-legacy.

J'oubliais : pour tenter d'en savoir plus, examiner le log d'Xorg dans ~/.local/share/xorg/Xorg.0.log
marmocho
Membre
Membre

Ok, alors je ne comprends pas ce que je dois faire de ces infos...
Il y a des points gris et un point rouge (sur openvpn) et le reste est vert, rien ne me mets la puce à l'oreille
J'oubliais : pour tenter d'en savoir plus, examiner le log d'Xorg dans ~/.local/share/xorg/Xorg.0.log

/home/MON_NOM/.local/share/xorg/xorg.0.log

Aucun fichier ou dossier de ce type
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

marmocho a écrit : 02 mars 2021, 15:49 e ne comprends pas ce que je dois faire de ces infos.
Dans ce cas le plus simple est de les rapporter ici. Pour list-dependencies, tu peux te limiter à ce qui précède multi-user.target (si get-default retourne graphical.target).
marmocho a écrit : 02 mars 2021, 15:49 /home/MON_NOM/.local/share/xorg/xorg.0.log
Aucun fichier ou dossier de ce type
C'est Xorg.0.log avec un X majuscule. Utilise la complétion avec la touche [tab] pour trouver le nom exact.
marmocho
Membre
Membre

entre default.target et multi-user.target on a:

points verts: accounts-deamon.service
                    exim4.service
                    gdm3.service
                    gdomap.service
                    rtkit.daemon.service
                    speech-dispatcher.service
                    stunnel4.service
                    udftools.service
                    wicd.service
                    multi-user.service
points gris: display-manager.service
                  systemd-update-utmp-runlevel.service
marmocho
Membre
Membre

Pour ce qui est du log, une fois (bien) tapé, comment je fais? Je dois tout recopier? Sans compter que je ne peux pas monter sur le fichier dans la console qui me renvoi directement à mon root...#
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

systemctl status display-manager gdm3
Question bête : as-tu regardé dans les autres consoles virtuelles (Alt+F2, Alt+F3...) si le gestionnaire de connexion graphique n'y est pas ?

Pour le fichier log, tu peux le copier sur une clé USB.
Je ne comprends pas la dernière phrase.
marmocho
Membre
Membre

Oui, j'ai tenté startx sur tty1, 2, 3, 4, 5 et 6, même résultat.
et ta derniere commande me renvoie
active (exited)
Je voulais dire que je ne peux pas naviguer dans le terminal suite à la commande:

cat /home/MON_NOM/.local/share/xorg/Xorg.0.log
Pour la copier sur une clef, je dois monter la clef, je suis donc les indications données ici https://www.quennec.fr/trucs-astuces/sy ... ande-mount
Une fois la clef montée, je tape ceci en root

cp home/mon_nom/.local/share/xorg/Xorg.0.log /media/mon_nom/NOM_clef_USB
Et je ne retrouve rien sur ma clef, je manque une action...
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

marmocho a écrit : 02 mars 2021, 19:51 j'ai tenté startx sur tty1, 2, 3, 4, 5 et 6, même résultat.
Je ne demandais pas d'exécuter startx dans chaque console (bien sûr le résultat est identique) mais de vérifier le contenu de chaque console, sans s'arrêter à tty6. Le serveur graphique peut être dans tty7.
marmocho a écrit : 02 mars 2021, 19:51 ta derniere commande me renvoie
active (exited)
Pour quel service ? Ma commande est censée afficher l'état de deux services, display-manager et gdm3. Si c'est le même, l'état sera quand même affiché deux fois.
Il n'y pas plus de détails ?
marmocho a écrit : 02 mars 2021, 19:51 Je voulais dire que je ne peux pas naviguer dans le terminal suite à la commande:
La commande cat sert à afficher le fichier, pas à naviguer. Si tu veux un pager, utilise less.
marmocho a écrit : 02 mars 2021, 19:51 Et je ne retrouve rien sur ma clef, je manque une action
Tu es sûr du point de montage ? /media/$USER/ est normalement utilisé pour les montages par udisks.
Tu as bien démonté le volume avec umount avant de débrancher la clé USB ?
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

A priori un probleme de driver graphique. Ca arrive lors d'une mise à jour, lorsque la carte n'est plus supportée par la nouvelle version du driver. Il faut généralement passer sur un driver "legacy".
Pour retrouver rapidement une interface graphique, je vire tout les drivers, et je passe sur le driver mesa (pas performant, mais fonctionne en toute situation). Cela me permet de travailler plus efficacement.
Pour retrouver un peu de confort en mode console, j'utilise midnight commander (mc de son petit nom).
Une fois installé via apt, tu le lances avec la commande mc. Il te permet de naviguer de façon pseudo graphique dans tes fichiers, c'est un peu plus ergonomique.
Regarde dans le répertoire /var/log si tu as quelque chose sur Xorg.
marmocho
Membre
Membre

Merci pour ta contribution piratebab, j'ai effectivement quelque chose sur log, ce que je savais, mais je n'arrive pas à copier ce fichier pour le mettre sur une clef et l'afficher ici...
En arrivant dans /var/log je trouve Xorg.0.log, que je peux ouvrir avec nano (ce qui n'était pas un probleme), mais maintenant, comment faire?

Par ailleurs, je vais répondre aussi à PascalHambourg, si je vais jusqu'à 6, c'est que 7 ne donne rien, c'est à dire que je n'ai pas de tty7 qui s'affiche si j'appuie sur f7, ni f8 ni f9.
Ce que je trouve de plus c'est

Unite display manager could not be found sur tty1.
Je vais essayer avec les autres tty la commande que tu m'as donné
Je ne recopie pas tout parce que c'est vraiment long de tout recopier et que j'aimerai bien réussir à copier-coller, donc je persiste en ce sens. Mais sinon, je vais tout recopier (pas le fichier Xorg.0.log qu'il faut que je parvienne à copier-coller!)
marmocho
Membre
Membre

Voici ce que je trouve sur tty2, 3, 4, 5 et 6 avec

$ systemctl status display-manager gdm3
Unit display-manager.service could not be found.
"Point vert" gdm3.service - LSB: GNOME Display Manager
Loaded: loaded (/etc/init.d/gdm3; generated; vendor preset: enabled)
Active: active (exited) since Thu 2021-03-04
Docs: man:systemd-sysv-generator (8)
Process: 1055 ExecStart=/etc/init.d/gdm3 start (code=exited, status=0/SUCCESS)
Tasks: 0 (limit: 4915)
CGroup: /system.slice/gdm3.service
marmocho
Membre
Membre

piratebab a écrit : 04 mars 2021, 10:19 Il faut généralement passer sur un driver "legacy".
Pour retrouver rapidement une interface graphique, je vire tout les drivers, et je passe sur le driver mesa
Comment virer tous les drivers?
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Commence par passer en utilisateur root

su -
Attention, le - est important.
Fait une sauvegarde du /var/log je trouve Xorg.0.log (tu l'ouvres avec nano, et tu l'enregistre sous un autre nom). Cela te permettra de nous le coller ici pour comprendre ce qui coince.

Liste les drivers installés

apt list --installed | grep xserver-xorg-video
Avec apt remove, tu supprime tout ce qui contient ati, nvidia, nouveau .... Note toi ce que tu supprimes.
Tu ne conserves que

xserver-xorg-video-fbdev
xserver-xorg-video-vesa
Si ces 2 là ne sont pas installé, installe les avec apt.
et redémarre
Si ça ne redémarre toujours pas en mode graphique, va voir si tu as un fichier
/etc/X11/xorg.conf. Si c'est le cas renomme le en xorg.conf.back (il sera inactif, mais pas perdu)
Tu devrais retrouver un affichage graphique, certe lent et de mauvaise qualité, mais qui te permettra d'étre plus à l'aise pour investiguer
marmocho
Membre
Membre

J'ai fais une sauvegarde de /var/log/Xorg.0.log au nom de Xorg.0.log_save avant de virer les drivers pré-cités, j'avais bien les paquets xserver-xorg-video-fbdev et vesa que j'ai donc gardé, j'ai redémarré mais pas de mode graphique, et je n'ai pas le fichier /etc/X11/xorg.conf ...
Répondre