Impossibilité d’installer une interface graphique sur un Laptop Lenovo Ideapad 5 15ARE05 81YQCT01WW

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Lucroz94
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je poste ce message, car cela va bientôt faire un an que je bataille pour migrer mon ordinateur Lenovo Ideapad 5 15ARE05 81YQCT01WW sous Linux.

Pour vous faire un petit historique, il y a un an (presque jour pour jour !) j’ai reçu ce PC et j’ai essayé d’installer plusieurs distributions.

Debian 7/8/9 = aucun souci tout fonctionnait, je n’aimais juste pas les GUI proposés, je trouvais ça trop vieillot et obsolète et je n’avais pas les compétences pour personnaliser Ubuntu LTS 18.04 et 20.X (un petit doute sur la dernière version) : pareil, tout était nickel, juste un petit souci avec la gestion de luminosité, mais c’était réglable avec de la bidouille.

Manjaro : là, j’ai eu beaucoup de soucis, luminosité réglable défaillante, lors de certains inputs clavier il y avait des BIP provenant de ma carte mère (je n’ai jamais réussi à les enlever malgré de l’aide sur des forums FR/ENG), problème sur certains paquets et kernel, etc. un enfer pendant 3 semaines de travail journalier, j’ai fini par abandonné.

J’ai donc lâchement abandonné et je suis resté sur Windaube… Sauf que mon choix ma frustré pendant 1 an.

Maintenant que j’ai du temps et plus autant besoin de ce PC (étant étudiant à l’époque et ayant un mémoire à rendre, je ne m’y étais pas pris au meilleur moment) je réitère !

Sauf que cette fois-ci, ma philosophie à changé. Ce n’est plus grave si mon Desktop n’est pas aussi sexy que Manjaro KDE (que j’aime vraiment énormément), je veux surtout apprendre à utiliser Debian autant côté Desktop que Server.

Donc j’ai réessayé ! Et là… horreur. Maintenant, c’est Debian qui refuse catégoriquement de s’installer sans problème.

Une fois sur deux, lors de l’installation, ma carte réseau n’est pas reconnue, malgré un branchement permanent d’un adaptateur USB vers Ethernet (pas de port natif RJ45). Bon, il suffit juste de reboot et après la détection fonctionne…

Pas de trackpad utilisable pendant l’installation, alors qu’avec les autres distrib (ubuntu et manjaro) aucun souci.

Et surtout… impossible d’installer un GUI.

J’ai tout essayé, Gnome, KDE, XFCE, Mate… rien n’y fait, je me retrouve toujours avec l’invite de commande.

J’ai écumé internet et il semblerait que cela soit dû à un problème de driver lié à mon ordinateur et/ou de kernel Linux… Déjà à l’époque, le support technique de Lenovo (j’ai appelé tout le monde chez eux haha) n’avait pas été capable de me certifier la compatibilité du PC sous Linux (on ma quand même dit que j’étais un alien de vouloir faire ça et qu’ils n’avaient jamais eu d’appels d’un type voulait installer Linux sur Lenovo…)

Pour info, cet ordinateur n’a pas de GPU primaire, il utilise le chipset graphique du CPU AMD Ryzen 7 4800U.

J’ai écumé la doc debian officiel, j’ai utilisé tous les paquets AMD que j’ai trouvés (officiel et non officiel) j’ai utilisé « tasksel » pour relancer les installs, j’ai utilisé pleins d’ISO de debian (10 et 11, toujours en format DVD et avec des drivers non-free aussi) et il m’est impossible d’avoir l’installation d’une interface graphique.

Je ne sais plus quoi essayer pour solutionner mon problème… j’ai même upgrade mon kernel en 5.8/5.9/5.10, mais lors du reboot sur ce kernel, mon système ne fonctionne juste plus du tout.

Si vous avez des pistes pour m’aider à troubleshoot, je suis preneur ! Je veux vraiment pouvoir utiliser Debian 10 ou 11 sous KDE (ou XFCE si ça n’est pas possible autrement) et vraiment me dire, si ça ne fonctionne pas, que j’aurais tout essayé (et j’irais sur Manjaro qui fonctionne impeccablement).

Voici quelques images avec des infos correspondant à mon matériel et problème rencontré lors du boot.

Merci d’avance pour votre aide !

PS : pour multiplier mes chances et , j'ai aussi posté ce message sur d'autres forum FR dédié à Debian :)

Édit 1 : ne pouvant inclure une autre image, je retranscris ici l'erreur que j'obtiens au boot, qui est persistant même après l'installation de tous les paquets GPU que j'ai trouvés :

[drm:amdgpu_pci_probe [amdgpu]] *ERROR* amdgpu requires firmware installed amdgpu: See https://wiki.debian.org/Firmware for information about missing firmware

https://www.debian-fr.org/uploads/defau ... 286b3.jpeg
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Bonjour et Bienvenue

Pour ce que tu dis,
il est probable que tes difficultés proviennent du matériel qui nécessite des pilotes non-free

Regarde => Index of -images-unofficial-non-free-images-including-firmware

tu y trouveras certainement ce que tu recherches.

Perso, firmware-10.9.0-amd64-netinst.iso est mon choix par défaut.

Je te conseille pour l'installation de te connecter via un câble ethernet si possible.

Choisis indifféremment le mode graphique ou pas (ça ne change rien),
évite le mode expert si tu n'es pas sûr de savoir quoi y choisir.

Pour KDE si c'est ton choix,
tu le sélectionnes ainsi que Bureau Debian lors de "Logiciels supplémentaires",
choisis aussi les autres fonctions dont tu penses avoir besoin (imprimante, ssh, ... rien n'est définitif)

Sinon dans ce même dépôt d'images,
tu trouveras aussi un Live KDE plus long à télécharger,
mais qui te donnera probablement une install plus complète "Out of Box" ???
Là encore ... rien n'est définitif

Avec l'expérience que tu as ça devrait aller !
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Lucroz94

Bonjour Dezix, merci pour ton retour !

Pour les pilotes non-free : j'ai édité mon fichier sources.list pour qu'il puisse se servir dans les dépôts, mais rien n'y fait

Je n'utilise effectivement pas de Netinstall car j'ai pris l'habitude d'avoir des gros iso d'un bloc (ayant eu pendant trop longtemps une ADSL à 5Mb... je vais essayer en dernier recours maintenant que j'ai une meilleure connexion)

Lors du tasksel à l'installation ou même après, peu importe l'environnement choisi, le résultat est le même : il n'y a rien d'afficher :(
Pourtant, lorsque je désinstalle, les fichiers sont bien présents !

Je vais essayer le Live KDE ce soir, peut-être que cela sera fonctionnel (je ne l'avais pas trouvé malgré mes recherches sur le site de debian qui est, il faut se le dire, vraiment pas évident à utiliser... une petite remise à neuf serait pas de refus haha)
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Lucroz94 a écrit : 06 mai 2021, 16:43 Pour les pilotes non-free : j'ai édité mon fichier sources.list pour qu'il puisse se servir dans les dépôts
Lors de l'installation je ne vois pas trop à quel "sources.list" tu peux faire référence.

Je ne suis pas un grand expert, sauf en galères :wacko:

À mes débuts, je ne suis jamais parvenu à fournir un firmware pendant l'install, et souvent péniblement après.

Par la suite l'expérience (j'ai peut-être eu de la chance) m'a montré que l'installateur avec "non-free firmwares" fonctionne sans problèmes.

Par contre je vois maintenant que ton BIOS indique "FOR EVALUATION ONLY" ... ça pourrait être une cause de problème : un BIOS expérimental bogué ???
Junichirô
Membre actif
Membre actif

Personnellement, j'ai installé récemment sur un thinkpad reconditionné une debian gnome avec le netinstall classique et comme je n'avais pas de possibilité d'entrée ethenet (à l'époque) je me suis servi d'une clé usb wifi qui fonctionne avec firmware libre. Tout s'est fait les doigts dans le nez.Mais comme ledit dezix ton matéiel est un peu bizarre (toujours bien le message). Généralement les cartes ATI ne posent pas trop de problème;
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Lucroz94

Merci pour vos retours,

Concernant le BIOS (UEFI plutôt puisque l'ordinateur est récent), je ne l'ai jamais upgrade, car j'ai encore de vieux traumatismes de tentative d'upgrade il y a 10 ans qui se sont mal déroulé haha
Je voulais essayer de le faire, mais il semblerait qu'il faille repasser par un Windaube pour ça et ensuite, j'ai lu que d'autres n'arrivaient plus à utiliser correctement certains kernel Linux avec des UEFI à jour...

Je n'ai pas de carte wifi USB, je vais tenter une netinstall avec mon adaptateur UBS -> Ethernet

D'ailleurs, l'ISO Live-boot KDE n'a pas fonctionné... c'est-à-dire que cela boot, aucun problème, j'ai l'espace d'une fraction de seconde l'interface graphique d'ouverture de session et puis PAF ! retour sur la console classique avec une demande de credentials :'(

J'avoue que là je ne comprends vraiment pas d'où cela peut venir
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Je te propose un truc simple :wink:
Debian 7/8/9 = aucun souci tout fonctionnait, je n’aimais juste pas les GUI proposés, je trouvais ça trop vieillot....
Puisque Debian9 s'installe et fonctionne sans histoires,
tu reprends cette install, tu la mets à jour, tu passes le sources.list en "buster", tu remets à jour et ./

Pour le look "vieillot" c'est pas compliqué d'aller dans les préférences et de mettre un thème qui te plaise.

KDE est actuellement en 5.14 en stable la version testing est 5.20 (version actuelle KDE) si la 5.14 ne te convient pas => passes en testing (remodif du sources.list)
Lucroz94

Je vais essayer ça, l'upgrade 9-10 et si 10 fonctionne, je tente 11 (tant qu'à faire)

Pour le GUI, je personnaliserais ça une fois que j'aurais un GUI tout court haha mais oui tu as raison, ça se bidouille et si je tryhard pour passer sur Linux, c'est aussi pour bidouiller ;)

Je vous tiens au courant une fois que j'aurais test !
Lucroz94

Bonjour à tous,

Désolé pour le retour un peu tardif, j'ai essayé énormément de choses ces derniers jours et rien n'y fait.

J'ai tenté ta méthode Dezix. Debian 9 fonctionne effectivement très bien avec une installation nickel de KDE.
Dès que le passage en Buster se fait, le GUI disparait et plante.

J'en ai profité pour upgrade mon BIOS/UEFI en installant un Windows (seul possibilité puisque Lenovo ne fournis rien) et j'ai eu quelques améliorations sur mes beeps de carte mère (cf : https://youtu.be/qwg71l2PNjI)

Actuellement, Debian n'est pas utilisable en version récente, même avec un Kernel récent.

Manjaro KDE ne fonctionne pas bien, mais sous XFCE tout est nickel sauf les beeps.

Les beeps n'étant pas lié à l'OS (présent aussi sur Linuxmint et ça m'est arrivé quelques fois sur Kubuntu en live boot) je ne sais pas du tout d'où ça peux provenir.

Est-ce que vous avez d'autres pistes pour debuguer sur Debian ?

Merci d'avance,
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Lucroz94 a écrit : 11 mai 2021, 17:31 Actuellement, Debian n'est pas utilisable .... même avec un Kernel récent.
Je dirais que c'est tout le contraire !

J'ai eu une machine qui m'a fait le même truc,
tout fonctionnait parfaitement jusqu'à la mise à jour fatale.

L'histoire est (probablement) que certains pilotes ne sont plus inclus dans les noyaux plus récents.

Dans mon cas j'avais récupéré le dernier noyau opérationnel
et je l'avais réinstallé manuellement...
... c'est vieux et je ne me souviens plus de la manip

Voici ce que tu peux tenter pour utiliser le noyau de Debian 9 (stretch) dans Debian 10

Sous Debian9 :

Les commandes :

$ apt list linux-image* linux-headers* | grep -i install
et
$ uname -r

te permettent de voir quoi réutiliser.

Tu peux aussi par précaution conserver localement une copie des archives .deb
que tu peux récupérer dans : /var/cache/apt/archives/...
ou dans le contenu d'un ISO Debian 9 d'installation dont tu te seras servi,
ou directement depuis un dépôt comme : http://security.debian.org/pool/updates/main/l/

Sous Debian 10 :

Au choix dans /etc/apt/sources.list ou dans un fichier dédié p.ex. /etc/apt/sources.list.d/stretch.list
tu mets tes sources pour "stretch"

Code : Tout sélectionner

deb [arch=amd64] http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free
deb-src [arch=amd64] http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free

deb [arch=amd64] http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free
deb-src [arch=amd64] http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free

deb [arch=amd64] http://security.debian.org/ stretch/updates main contrib non-free
deb-src [arch=amd64] http://security.debian.org/ stretch/updates main contrib non-free
d'où tu supprimeras le superflu selon tes nécessités réelles.

Un coup de : # apt update pour prendre en compte ces nouvelles sources.

Puis,
$ apt list linux-image* linux-headers* | grep -i install
et
$ uname -r

pour voir ce qui est installé et utilisé par buster

tu peux supprimer ce qui n'est pas utilisé pour ne conserver que le minimum réellement utile.

puis tu installes les paquets linux-image-xxx et linux-headers-xxx de stretch dont tu as besoin.

p.ex:

# apt install linux-image-4.19-amd64 pour le métapaquet
ou
# apt install linux-image-4.19-amd64=4.19+105+deb10u11~deb9u1 pour en spécifier la version.

L'important étant d'installer une version dont tu sais qu'elle fonctionne ;-))

Une fois le(s) bon(s) paquet(s) installés.

Mise à jour de GRUB

# update-grub
puis,
# grub-install /dev/sdx en remplaçant "x" par la bonne lettre

À ce stade si ça veut et si on a rien oublié en cours de route :
# reboot

Là, au redémarrage GRUB doit afficher une option (pas la première) pour booter sur le noyau "stretch"
et avec du bol (il en faut un peu...)
ça le fait !
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour

Juste pour signaler que, si tu as un smartphone et que ce smartphone est connecté au web (que ce soit par WiFi ou 3G ou 4G ou 5G ou satellite ou autre, ça n'a aucune importance)
il suffit de connecter le smartphone par un cordon USB à un port USB du PC pour que le PC (sans aucun fichier firmware ou autre pilote spécifique) puisse accéder au web.

=======
Dès que le PC démarre, si le PC est connecté par USB au smartphone, le smartphone va détecter le fait qu'il est connecté à un PC qui est allumé,
et le smartphone va proposer d'activer le partage de photos et autres options du même genre, mais ça n'a pas d'importance,
car ce qu'il faut à ce moment là, sur le smartphone c'est aller dans Configuration -> Partage de connexion -> Via USB…
Et le PC sera alors connecté au web par l'intermédiaire du smartphone, et c'est très pratique pour installer un nouveau système Linux sur un PC.

=======
Du coup, tu n'as même pas besoin de ton adaptateur USB vers ethernet, ni d'adaptateur USB vers WiFi,
ni d'aucun pilote ni aucun fichier firmware pour pouvoir accéder au web pour faire ton installation debian, …

…et, comme le proposait desix dans son message #2, tu pourras utiliser le fichier image ISO d'installation firmware-10.9.0-amd64-netinst.iso
qui est beaucoup plus petit, et donc plus vite téléchargé, et donc plus vite copié sur une clef USB d'installation
et en plus, tu n'auras même pas besoin de faire une mise à jour de ton système juste après l'avoir installé,
et les dépôts contrib et non-free seront automatiquement ajoutés dans le fichier /etc/apt/sources.list

=======
Mais si tu as encore des problèmes avec ta carte graphique,
il faudrait peut-être essayer directement d'installer debian version 11 (bullseye)
en utilisant le fichier image ISO d'installation : mini.iso
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour,
tu dis que ton GUI ne fonctionne pas, mais à aucun moment tu ne donnes un extrait de log qui indiquerai qu'est ce qui coince.
Que ce soit un extrait de dmesg, ou les erreurs log de Xorg par exemple. Sans cela, c'est le brouillard total.
Linux est bavard et nous dis tout ce qui se passe, il faut en profiter.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

piratebab a écrit : 13 mai 2021, 09:07 à aucun moment tu ne donnes un extrait de log
Merci de ré-aiguiller vers les bases,
je n'ai pas encore (depuis le temps) :blush: ce (bon) réflexe de commencer par chercher dans les traces :sad:

Le problème c'est qu'on ne sait pas d’amblé ni où, ni quoi chercher, ni forcément reconnaître/décrypter l'info quand on l'a trouvée :017:
... tu vas me dire : "C'est comme tout, ça s'apprend par la pratique."
piratebab
Site Admin
Site Admin

on est là pour ça, expliquer comment comprendre les logs et orienter les recherches
Lucroz94

Bonjour à tous,

Je vais tester vos différentes approche dans la semaine.

Pour les logs, je ne pourrais les fournir que par photo via mon téléphone, ça risque d'être très laid... où les trouver d'ailleurs celle de Xorg ?
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Lucroz94 a écrit : 17 mai 2021, 18:14 Pour les logs, je ne pourrais les fournir que par photo via mon téléphone
Si tu utilises une session live Debian9 d'un iso-hybride avec les firmwares non-free,
tout devrait bien fonctionner même le wifi, et Firefox... pour venir ICI,

Dans cette session live,
tu peux monter des partitions pour accéder à /var/log et autres
et
tu peux aussi démarrer ton installation dans un chroot à l'intérieur de l'émulateur graphique de terminal,
du coup tu peux y copier les sorties et faire tout ce que tu voudras niveau édition dans le bureau du live.

NOTE que pour le chroot utilise une iso live correspondant à ton système,
car Debian a une arborescence qui diffère d'autres distributions,
du coup certaines choses ne sont pas à la bonne place et ça coince pour certains trucs :012:

Pour savoir quoi et où chercher ... suivre le guide (c'est pas moi) :194:
piratebab
Site Admin
Site Admin

Tu peux les copier sur une mémoire USB. J'utilise mc pour naviguer dans les répertoires lorsque je n'ai pas d'interface graphique.
Regarde dans /var/log
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Il y a aussi nnn qui me semble plus simple d'accès.
Répondre