Soucis de play/pause avec les lecteurs. Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
cmoi
Status : Hors-ligne

Bonjour tout le monde.

J'utilise mon laptop sous Debian Testing et de temps à autre Xubuntu comme source musicale.
Sur ce pc est branché en USB, un dac audio de chez Microméga.
Au dac est relié par rca un ampli hifi Harman-Kardon.
Et à l'ampli est relié une paire d'enceintes colonnes Elipson, et une paire d'enceintes bibliothèque Triangle.

J'ai entièrement viré pulseaudio, pour n'utiliser que Alsa et configurer /etc/asound.conf pour utiliser le dac comme carte son principal à l'échelle du système.

J'utilise Audacious pour écouter la musique (flac, m4a, alac), pour lire les CD audio, pour écouter la radio en ligne.
J'utilise VLC pour regarder les films, séries, documentaires, chaînes TV free, youtube.

Sur Audacious comme VLC, j'ai paramétré la sortie audio sur alsa, et choisi le dac en mode direct hardware device without any conversions pour avoir un 'bitperfect' le plus pur possible.

Jusque-là tout fonctionne très bien, les flac de Qobuz en 192kHz sont bien lu tel quel sans reconversion logicielle, idem pour tous les autres échantillonnages.

Mais je me heurte à un soucis récurrent.
Si je mets en pause (Audacious comme VLC) et que je 'dépause' je perds le son.
La barre d'avancement avance toujours, le temps défile, mais plus aucun son.
Seul moyen, fermer le lecteur, et le relancer.
Ça me le fait sur tous les formats que j'ai pu lire par Audacious (flac, m4a, mp3, ogg, alac)
Et pour toutes sortes de vidéos sur VLC (mkv, avi, mp4, codec h264, h265), le son disparaît mais l'image est bel et bien présente.

Ce problème n'existait pas quand j'utilisais encore pulseaudio paramétré de façon classique tel quel après une installation normale de Debian.

J'ai essayé sous Manjaro et Endeavour OS en live usb (même config son qu'actuellement, et le problème est également présent)
J'ai lancé Audacious comme VLC via le terminal mais aucun message d'erreur lors de la perte de son.

Du coup je sais qu'il existe le kernel real-time optimisé pour réduire la latence, et je me demandais si mon problème ne viendrait pas du kernel classique trop lent pour ce genre d'utilisation que j'ai ?!
Comme le son est transmis direct au dac sans reconversion logicielle, est-ce que ça peut être trop de 'boulot' pour le kernel ?

Est-ce avantageux dans mon cas précis de tenter le kernel real-time de chez Debian ?
Ou je fais fausse route ?!
Ou le problème vient d'ailleurs ?

Le dac de Microméga est entièrement pris en charge nativement par Linux.
Et autre précision, ce soucis de play/pause et perte de son est présent aussi quand je passe par la carte son d'origine du pc (une Intel) avec les mêmes réglages en direct hardware without any conversion (pour la carte son du pc), play/pause et perte de son.
D'où le fait que je soupçonne fortement le kernel classique.

Désolé pour le pavé, je voulais être précise au mieux.

En espérant avoir de l'aide ici.
Merci.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour, le kernel real-time ou basse latence ne te sera d'aucune utilité. Il est surtout utile si tu fais du midi.
Et si ton kernel était saturé, tu entendrais des craquement dans le son.
Si tu tiens a avoir une config optimisée pour le son, pourquoi ne pas utilser le server de son jack ?
cmoi

Hello. Merci.
Sur linuxmao, on m'a dit la même chose pour le kernel rt.
On m'a aussi proposé pour jack, mais je ne sais pas mettre en place, si on m'explique je veux bien tenter.

En revanche j'ai trouvé peut-être la solution au problème.
Sur vlc j'ai diminué à 300 ms la taille du file caching.
Et sur audacious, j'ai augmenté à 2000 ms la taille du buffer.

Pour l'instant les soucis de perte du son avec play/pause ont disparus.
Ça fait 2 jours que je teste, ça a l'air de tenir bon.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Si tu ne veux pas t'embêter pour installer jack, installe directement une distribution basée sur debian dédiée MAO comme librazik
cmoi

Je ne peux pas utiliser Librazik, à cause du Bios uefi bridé de mon pc (la clé usb est introuvable dans les options de boot)
Pas grave maintenant que j'ai trouvé la parade pour utiliser pause/play sans perdre le son, le tout sans pulseaudio, je ne vois pas trop l'intérêt de jack dans mon cas précis en tout cas, mais peut-être que je me trompe ;).

Je passe en résolu le sujet.
Répondre